CFF Cargo

CFF Cargo
Logo de CFF Cargo

Logo de CFF Cargo
Création 1999[1]
Personnages clés Nicolas Perrin (PDG); Michail Stahlhut, directeur SBB International;
Forme juridique société anonyme[1]
Siège social Drapeau de Suisse Bâle[1] (Suisse)
Activité transport de marchandises
Effectif 3700 (2009)
Site web http://www.sbbcargo.com
Chiffre d’affaires CHF 915’6 millions (2009)
Résultat net CHF -64 millions (2010)[2]
Un train des CFF Cargo

CFF Cargo (SBB Cargo en allemand, FFS Cargo en italien, VFS Cargo en romanche, SFR Cargo en anglais) est une filiale des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Elle gère le trafic ferroviaire de marchandises.

Sommaire

Histoire

En 1999, l'ancienne régie fédérale a été transformée en société anonyme de droit public à la suite de la première réforme des chemins de fer suisses et a été scindée en trois divisions indépendantes: le trafic voyageurs, le trafic marchandises et l'infrastructure. Le siège principal des Chemins de fer fédéraux SBB Cargo SA, selon l'appellation juridique officielle de l'entreprise, se trouve à Bâle. CFF Cargo est dirigée par Nicolas Perrin et compte environ 3700 collaborateurs. Son détenteur – la Confédération suisse – lui a confié le mandat d'exploiter, en toute autonomie financière, un réseau couvrant l'ensemble du territoire suisse et de proposer un produit de bonne qualité dans le transit, afin de contribuer de manière décisive au transfert de la route vers le rail.

CFF Cargo est leader dans le transport ferroviaire des marchandises en Suisse et numéro deux sur l'axe Nord-Sud transalpin, c'est-à-dire depuis les ports de la mer du Nord et de l'Allemagne jusqu'en Italie. Le rattachement de Rotterdam au réseau international, considérablement élargi, des trafics par wagons complets et de porte à porte, permet, depuis mai 2007, de proposer également des transports à destination et en provenance des Pays-Bas. En juin de cette même année, CFF Cargo et le transporteur de marchandises français FRET SNCF ont convenu d'une production commune transfrontalière entre Mulhouse et Buchs (SG), visant à simplifier les transports transfrontaliers de marchandises dans le sens Est-Ouest sur ce parcours et à augmenter la compétitivité par rapport à la route. En coopération avec le chemin de fer belge SNCB, CFF Cargo achemine depuis début 2009 pour l’opérateur combiné international T.R.W. (Train Route Wagon) quelque 70 trains de conteneurs par semaine, de la côte belge de la mer du Nord jusqu’en Italie.

Stratégie

Depuis la libéralisation européenne des chemins de fer, les droits d'exploitation des lignes sont accessibles à toutes les entreprises de transport ferroviaire (ETF). Depuis 2003, CFF Cargo circule entre les ports de la mer du Nord et le nord de l'Italie et mise, pour ce faire, sur une responsabilité intégrale du transport. C'est dans ce but qu'elle a créé des filiales en Allemagne et en Italie. Ces entreprises opèrent avec leurs propres locomotives et leur propre personnel dans les pays concernés. CFF Cargo est donc soumise à la concurrence directe des autres sociétés de chemins de fer en Allemagne et en Italie.

En prenant cette décision stratégique, CFF Cargo s'est très tôt positionnée sur l'axe Nord-Sud européen comme un prestataire transfrontalier de qualité («d'un seul tenant») et a pu augmenter chaque année de manière significative le volume de marchandises transportées et le chiffre d'affaires dans le secteur international. L’entrée sur les marchés allemand et italien a toutefois entraîné d’importants coûts d'investissement et de mise en place. La concurrence intensive sur l'axe Nord-Sud s’est traduite par une forte pression sur les prix. C’est pourquoi CFF Cargo n'a pas pu atteindre les prix requis pour les prestations fournies. La perte de trafics de transit lucratifs sur l'ancien parcours à travers la Suisse, constituant autrefois le monopole de la société, s'est produite plus vite que prévu et a entraîné une adaptation répétée des structures de coûts par le biais d’une réduction de personnel. La structure des coûts de CFF Cargo, de taille moyenne pour l’Europe, est toujours défavorable et enregistre de ce fait régulièrement des résultats négatifs.

Les CFF avaient pour projet de renforcer la rentabilité et l’autonomie financière de son secteur marchandises avec des participations de grandes compagnies ferroviaires internationales. Celui-ci ayant échoué, CFF Cargo se concentre aujourd'hui sur le scénario alternatif du développement autonome, qu’elle a élaboré en parallèle. Le 4 juillet 2010, CFF Cargo annonce la création au 1er janvier 2011, d'une nouvelle entreprise de transport par chemin de fer avec la société Hupac (entreprise de ferroutage), SBB Cargo International, dont les CFF détiendront 75% du capital. La nouvelle entreprise se concentrera sur la circulation de trains complets et de trains du trafic combiné entre l’Allemagne et l’Italie[3]. L’optimisation des ressources fondée sur des relations triées sur le volet et la division par deux des coûts structurels devraient permettre d'atteindre une position de leader en matière de coûts dans le segment TC. Les clients de la nouvelle société sont principalement des opérateurs du trafic combiné qui devraient générer environ 80% du chiffre d'affaires global, estimé à CHF 300 millions.

A cet effet, 110 locomotives de ligne du parc CFF Cargo actuel seront louées dans un premier temps, dont 60 locomotives modernes polycourant destinées au trafic transfrontalier. L’élément central de la stratégie de l’entreprise est l’augmentation de la productivité des locomotives et des mécaniciens. Cela doit passer, d’une part, par un système de production cadencé avec un roulement élevé des locomotives et une réduction des temps d’immobilisation, et, d’autre part, par une concentration sur les liaisons à forte fréquentation. D’ici à 2013, l’entreprise doit devenir rentable et être en mesure de procéder elle-même à des investissements à moyen terme.

Ce détachement entraîne également des changements au sein de l'actuelle CFF Cargo SA. Celle-ci se concentrera désormais sur le trafic intérieur suisse ainsi que sur les transports à l'importation/exportation, en coopération avec d’autres entreprises ferroviaires. Le réseau existant du trafic de marchandises par wagons complets sera maintenu dans ses proportions actuelles. Avec une orientation accrue sur les branches et les gros clients, CFF Cargo veut davantage axer son offre sur le marché. 15 grands clients réalisent déjà 59% du chiffre d’affaires, utilisent 74% des points de desserte et réservent 77% des types de wagons. Une part importante de l’offre actuelle constitue ainsi une base de départ.

Systèmes de production en Suisse

Sur le marché intérieur, CFF Cargo dessert 323 points de livraison de marchandises grâce à son réseau de base. La société se charge par ailleurs de 200 trajets de transports personnalisés, en dehors du réseau de base. Le trafic marchandises transite, en Suisse, par les trois grandes gares de triage de Bâle-Muttenz, Zurich-Limmattal et Lausanne-Triage. Celles-ci sont gérées par CFF Infrastructure.

L'axe de transit principal est le trajet passant par le Gothard. Le deuxième axe transalpin, par le tunnel du Lötschberg et le tunnel du Simplon, est principalement utilisé par la société concurrente BLS Cargo. Mais les trains de CFF Cargo l'emploient également. Le rail, avec ses 65% de parts de marché dans le trafic suisse transalpin, est le marché le plus important d'Europe.

Systèmes de production en Allemagne

La société SBB Cargo Deutschland a été fondée en 2002 et est sise à Duisbourg. Propriété intégrale de CFF Cargo, elle planifie, coordonne et conduit les trains de marchandises en Allemagne.

Les destinations/gares de départ des groupes de wagons/trains complets en Allemagne sont Duisbourg, Cologne, Aix-la-Chapelle, Rheinhausen, Siegen, Sarrebruck, Ludwigshafen/Mannheim, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Singen, Lübeck, Bremerhaven/Brême, Hambourg, Kehl, Vohburg/Neustadt, Dortmund/Bochum, Gelsenkirchen, Ingolstadt, Neuss, Gießen/Mainzlar, Weil am Rhein. Les plates-formes de transbordement rail/route en Allemagne sont Brême, Duisbourg, Worms, Weil am Rhein.

Depuis le 30 octobre 2007, SBB Cargo Deutschland est une entreprise de formation reconnue.

Systèmes de production en Italie

La société SBB Cargo Italia a été fondée en 2003 et est sise à Gallarate. Également propriété intégrale de CFF Cargo, elle planifie, coordonne et conduit les trains de marchandises en Italie. Elle forme, en outre, les mécaniciens de locomotive. Depuis le printemps 2008, CFF Cargo circule aussi jusqu'à Bologne et renforce ainsi sa collaboration avec ERS Railways; depuis, 36 trains de conteneurs font chaque semaine la navette entre Rotterdam et le nord de l'Italie.

Les destinations/gares de départ des groupes de wagons/trains complets en Italie sont Desio, Lecco, Oggiono, Molteno, Carimate, Gallarate, Novare, Melzo, Brescia, Padoue, Trecate, Turin, Verzuolo, Parme et Bologne. Les plates-formes de transbordement rail/route en Italie sont Desio, Lonato, Brescia, Camnago-Lentate et Turin.

ChemOil Logistics SA

ChemOil Logistics SA a été fondée en 1999 comme filiale de CFF Cargo. L’entreprise, qui fait partie d’un réseau logistique dense en Europe, fournit principalement des prestations innovantes et de haute qualité pour des clients opérant dans le secteur des produits chimiques et des huiles minérales. La compétence clé de ChemOil réside dans l’organisation et le déroulement des transports de marchandises de porte à porte, avec l’utilisation de tous les modes de transport disponibles. Outre des concepts de transport sur mesure et efficaces – sans oublier la performance environnementale – ChemOil fournit à la demande de ses clients toute une palette de services annexes, comme par exemple la gestion des parcs de wagons, l’analyse des processus et des procédures ainsi que le conseil en matière d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

Prestations de service

CFF Cargo répartit ses prestations par catégorie: concepts logistiques de porte à porte avec wagons complets (produits Cargo Rail et Cargo Express), trains complets (produit Cargo Train) et trafic combiné (prestations de traction pour les trains-navettes TC de tous les opérateurs importants tels qu'Hupac, ERS, ICF, IFB et T.R.W.). Pour ce faire, elle propose aussi bien des produits standardisés que des solutions clients individuelles. Avec son nouveau produit «Rail & transbordement», CFF Cargo veut aussi développer à l’avenir sa position dans le trafic combiné (TC).

CFF Cargo coopère avec myclimate, organisation internationale de protection du climat, pour offrir à ses clients un transport sans aucun impact sur le climat. Les inévitables émissions de CO2, produites par un trajet en train, sont compensées par des mesures de protection climatique ailleurs dans le monde. Contrairement à d’autres offres du même type, le concept de CFF Cargo prend en compte, dans le calcul des effets environnementaux, toutes les émissions nuisibles ainsi que le cycle de vie du transport dans son intégralité. Depuis début 2009, la compagnie ferroviaire suisse établit pour ses clients un rapport d’émissions individuel. Ce comparatif des émissions entre tous les transports réalisés avec CFF Cargo est facile à intégrer dans les systèmes de gestion de l'environnement des entreprises et à présenter dans les bilans écologiques.

Matériel roulant

Au 31.12.2009, CFF Cargo comptait 9 121 wagons de marchandises en circulation (dont plus de 7000 à faible émission sonore), soit un recul de 8% par rapport à l’année précédente (2008: 9910). Pour le trafic Suisse–Allemagne, CFF Cargo a fait l'acquisition de 50 locomotives marchandises bi-système Re 482, dont 15 sont par ailleurs autorisées à circuler en Autriche. Pour la traction Suisse–Italie, CFF Cargo emploie des locomotives bicourant: 21 locomotives propres et 3 de location de type SBB Re 484 ainsi que 12 locomotives de type Re 474. S’y ajoutent 3 locomotives diesel de type SBB Am 840 pour les tronçons non électrifiés. Au total, 433 locomotives de ligne sont actuellement en service chez CFF Cargo. La flotte compte également 213 locomotives et tracteurs de manœuvre.

Pour le trafic intérieur suisse, CFF Cargo emploie 45 nouvelles locomotives de manœuvre diesel, équipées de filtres à particules écologiques. Celles-ci permettent d'optimiser la rentabilité de la production et sont équipées de téléguidage par radiofréquence. L'atelier industriel de Bienne modernise actuellement 23 tracteurs de manœuvre de type Tm IV pour CFF Cargo et leur redonne une nouvelle jeunesse pour les vingt prochaines années. Après transformation, ces véhicules auront pour dénomination Tm 232.

Les locomotives de manœuvre de type Bm 4/4 et divers types de locomotives de manœuvre à trois essieux ne répondent plus, en termes d’âge, de rentabilité et de performance, aux exigences actuelles du service de livraison léger pour le transport de marchandises par wagons complets. Pour les remplacer, CFF Cargo a fait l’acquisition au courant de l’été 2010 de 30 nouvelles locomotives hybrides à deux essieux (type Eem 923 Hybrid) chez Stadler Winterthur SA . Le nouveau modèle a été conçu à partir de la locomotive de manœuvre Ee 922, déjà utilisée par les CFF pour les manœuvres dans le trafic de voyageurs. La version hybride pour CFF Cargo dispose de deux moteurs électriques ainsi que d’un moteur diesel complémentaire pour la desserte des voies de raccordement sans caténaire. D'une puissance de 1500 kW, la Eem 923 Hybrid atteint une vitesse maximale de 100 km/h[4].

Catégories de wagons

Type Sgns :

  • S: Wagons plat à bogies de type spécial
  • g: Pour les conteneurs d'une longueur de 60 pieds (18,3 m) au maximum
  • n: Capacité de charge supérieure à 60 tonnes
  • s: Vitesse maximale 100 km/h

Type Eaos et Eanos :

  • E: Wagons ouverts ordinaires
  • a: Quatre essieux
  • o: Parois frontales fixes
  • n: Capacité de charge maximale de plus de 60 tonnes
  • s: Vitesse maximale 100 km/h

Type Fas :

  • F: Wagons type Tombereau
  • a: Quatre essieux
  • s: Vitesse maximale 100 km/h

Chiffres

En 2009, CFF Cargo a réalisé une prestation de trafic de 11,67 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit une baisse de 7% par rapport à l'année précédente (2008: 12,5 milliards). Ce recul est dû à la baisse d’activité conjoncturelle qui a frappé de nombreux secteurs où opère CFF Cargo. Malgré la récession de 2009, CFF Cargo a réussi à compenser, au moins en partie, l’impact de la crise conjoncturelle, grâce à des mesures précoces visant à accroître la productivité, au réexamen régulier en cours d’année des systèmes de production et de leur adaptation aux fluctuations du marché et à la renonciation à certains transports non rentables.

Dans la même année, CFF Cargo a enregistré un recul des transports de 15% au niveau international, tandis que le produit réalisé avec le trafic suisse de marchandises par wagons complets a reculé de 9%. CFF Cargo a clôturé l’exercice 2009 sur une perte de 62,5 millions de CHF. L’année précédente, son déficit s’élevait à 29,9 millions de CHF. En tant que conséquence de la crise, le rendement du trafic a fléchi de 12,3% pour atteindre 915,6 millions de CHF (contre 1,04 milliard en 2008).

Participations

Outre les participations à 100% dans les filiales SBB Cargo Italia Srl et SBB Cargo Deutschland GmbH, CFF Cargo détient également la totalité du capital actions de ChemOil Logistics SA de Bâle (transports de produits chimiques et d'huiles minérales), ainsi que des parts minoritaires de RAlpin SA, Berne (30%), de Hupac SA, Chiasso (23,85%) et de Termini SA, Chiasso (20%).

CFF Cargo participe à l'Alliance Xrail fondée le 18 février 2010, avec DB Schenker Rail (Allemagne), Rail Cargo Austria, SNCB Logistics (Belgique), Green Cargo (Suède), CD Cargo (République tchèque) et CFL Cargo (Luxembourg) dont le but est de pouvoir mieux coordonner leurs réseaux en matière de trafic de marchandises par wagons complets (TWC), de respecter des standards de qualité en matière de ponctualité, d'offre et de transparence. Le but est également d'optimiser l'efficacité des systèmes pour couvrir les coûts de production du TWC en Europe et de renforcer la compétitivité face à la route[5]; [6].

Sources

  1. a, b et c Schweizerische Bundesbahnen SBB Cargo AG, Office du Registre du commerce du canton de Bâle-ville. Consulté le 8 mars 2008
  2. SBB Cargo magasine, 2, 2011
  3. Le Temps, 5 juillet 2010
  4. Cargo magazine, N:3, 2011
  5. Le Nouvelliste, 19 février 2010
  6. Cargo Magazine, N: 1, 2010

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CFF Cargo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CFF Energie — Chemins de fer fédéraux suisses Logo de Chemins de fer fédéraux suisses Création 1er janvier 1902 …   Wikipédia en Français

  • CFF Énergie — Chemins de fer fédéraux suisses Logo de Chemins de fer fédéraux suisses Création 1er janvier 1902 …   Wikipédia en Français

  • CFF — Chemins de fer fédéraux suisses Logo de Chemins de fer fédéraux suisses Création 1er janvier 1902 …   Wikipédia en Français

  • Cff — Chemins de fer fédéraux suisses Logo de Chemins de fer fédéraux suisses Création 1er janvier 1902 …   Wikipédia en Français

  • SBB Cargo — CFF Cargo Logo de CFF Cargo Création 2001[1] Personnages clés Nicolas Perrin (PDG) …   Wikipédia en Français

  • SBB-CFF-FFS — Saltar a navegación, búsqueda Logotipo de la SBB CFF FFS en un coche …   Wikipedia Español

  • SBB-CFF-FFS — Infobox SG rail railroad name = SBB CFF FFS logo filename = SBB CFF FFS logo.png logo size = 200 system map caption = marks = locale = Switzerland start year = 1 January 1902 end year = present predecessor line = successor line = gauge = Standard …   Wikipedia

  • SBB-CFF-FFS Ae 6/6 — The Ae 6/6 is a heavy electric locomotive used by the SBB CFF FFS. It is sometimes also referred to as canton locomotive ( Kantonslokomotive ), because the first 25 locomotives carried coats of arms of all Swiss cantons, chrome ornaments on their …   Wikipedia

  • SBB CFF FFS — Schweizerische Bundesbahnen SBB[1] Unternehmensform Aktiengesellschaft gem. SBBG[2] …   Deutsch Wikipedia

  • SBB-CFF-FFS Re 620 — The Re 620, Re 6/6 in the old numbering scheme, are six axle, electric locomotives of the SBB CFF FFS, which were acquired as a replacement for the Ae 6/6 for heavy services on the Gotthardbahn. They are the most modern of the so called Gotthard… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”