SBB Cargo

SBB Cargo

CFF Cargo

Logo de CFF Cargo

Logo de CFF Cargo
Création 2001[1]
Personnages clés Nicolas Perrin (PDG)
Forme juridique société anonyme[1]
Siège social Bâle[1]
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité(s) transport de marchandises
Effectif 4400 (2007)
Site Web http://www.sbbcargo.com
Chiffre d'affaires CHF 1,228 milliards (2006)
Résultat net CHF -190,4 millions (2007)[2]
Un train des CFF Cargo

CFF Cargo (SBB Cargo en allemand, FFS Cargo en italien, VFS Cargo en romanche, SFR Cargo en anglais) est une filiale des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Elle gère le trafic ferroviaire de marchandises.

Sommaire

Histoire

En 1999, l'ancienne régie fédérale a été transformée en société anonyme de droit public à la suite de la première réforme des chemins de fer suisses et a été scindée en trois divisions indépendantes: le trafic voyageurs, le trafic marchandises et l'infrastructure. Le siège principal des Chemins de fer fédéraux SBB Cargo SA, selon l'appellation juridique officielle de l'entreprise, se trouve à Bâle. CFF Cargo est dirigée par Nicolas Perrin et compte environ 4400 collaborateurs. Son détenteur – la Confédération suisse – lui a confié le mandat d'exploiter, en toute autonomie financière, un réseau couvrant l'ensemble du territoire suisse et de proposer un produit de bonne qualité dans le transit, afin de contribuer de manière décisive au transfert de la route vers le rail.

CFF Cargo est leader dans le transport ferroviaire des marchandises en Suisse et numéro deux sur l'axe Nord-Sud transalpin, c'est-à-dire depuis les ports de la mer du Nord et de l'Allemagne jusqu'en Italie. Le rattachement de Rotterdam au réseau international, considérablement élargi, des trafics par wagons complets et de porte à porte, permet, depuis mai 2007, de proposer également des transports à destination et en provenance des Pays-Bas. En juin de cette même année, CFF Cargo et le transporteur de marchandises français FRET SNCF ont convenu d'une production commune transfrontalière entre Mulhouse et Buchs (SG), visant à simplifier les transports transfrontaliers de marchandises dans le sens Est-Ouest sur ce parcours et à augmenter la compétitivité par rapport à la route.

Stratégie

Depuis la libéralisation européenne des chemins de fer, les droits d'exploitation des lignes sont accessibles à toutes les entreprises de transport ferroviaire (ETF). CFF Cargo poursuit une stratégie d'expansion offensive dans le trafic Nord-Sud et élargit constamment son bouquet de prestations. Elle mise, pour ce faire, sur la responsabilité intégrale du transport. Et c'est dans ce but qu'elle a créé des filiales en Allemagne et en Italie. Ces entreprises opèrent avec leurs propres locomotives et leur propre personnel dans les pays concernés. CFF Cargo est donc soumise à la concurrence directe des autres sociétés ferroviaires de transport en Allemagne et en Italie. En prenant cette décision stratégique, CFF Cargo s'est très tôt positionnée sur l'axe Nord-Sud européen en tant que prestataire transfrontalier de qualité («d'un seul tenant») et a pu augmenter chaque année de manière significative le volume de marchandises transportées et le chiffre d'affaires dans le domaine international. L'entrée sur les marchés allemand et italien a toutefois été liée à des coûts d'investissement et de mise en place élevés. La concurrence intensive sur l'axe Nord-Sud a entraîné une forte pression sur les prix. CFF Cargo n'a pas pu atteindre les prix requis pour les prestations fournies. La perte de trafics de transit lucratifs sur l'ancien parcours à travers la Suisse, constituant autrefois le monopole de la société, s'est produite plus vite que prévu et a entraîné des lignes de coûts élevées qui n'ont pas pu être réduites assez rapidement.

Jamais un autre pays d'Europe de l'Ouest n'a connu une libéralisation aussi précoce et complète de son trafic ferroviaire de marchandises que la Suisse. En conséquence, CFF Cargo n'a pu garder le monopole de l'axe Nord-Sud du Gothard si convoité, et a rapidement perdu des parts de marché. Les recettes générées dans le trafic intérieur, sur des distances de transport courtes du réseau suisse, ne permettent pas à la compagnie de financer par l'exploitation courante son extension nécessaire à l'étranger, ni les investissements à moyen et long terme pour les voies de raccordement et le remplacement du matériel roulant vétuste. En outre, les contributions de la Confédération pour le trafic de marchandises par wagons complets (wagons isolés et groupes de wagons), encore de CHF 70 millions en 2002, ont été supprimées en 2008. CFF Cargo ne parvient pas à proposer des prix compétitifs pour son matériel roulant avec son propre service de maintenance. Pour l'entretien de la flotte de CFF Cargo, les capacités d'entretien du service Voyageurs seront à l'avenir davantage utilisées, afin de trouver des synergies complémentaires dans ce domaine.

La stratégie de CFF Cargo sera continuellement réévaluée et développée. Selon un communiqué de presse du 6 mars 2008, «dans le trafic international (...), la production transfrontalière assumée d'un seul tenant par CFF Cargo sur l'axe Nord-Sud a fait ses preuves et devra donc se poursuivre. Sur le marché européen du trafic ferroviaire des marchandises, en phase croissante de consolidation, une collaboration avec des partenaires ou des groupements de plusieurs compagnies ferroviaires est vitale pour CFF Cargo, si elle souhaite subsister à long terme sur le marché. Pour les compagnies ferroviaires européennes, il est indispensable et judicieux de travailler à l’avenir en étroite collaboration, afin de renforcer la position du rail au sein de la concurrence intermodale. Les CFF recherchent actuellement plusieurs espaces de coopération.» Les diverses offres seront ensuite évaluées afin de déterminer si ceux qui les proposent contribuent de manière durable au positionnement stratégique de la société, s'ils sont disposés à assumer des risques opérationnels dans une large mesure et s'ils contribuent à optimiser le bilan.

Systèmes de production en Suisse

Sur le marché intérieur, CFF Cargo dessert 323 points de livraison de marchandises grâce à son réseau de base. La société se charge par ailleurs de 200 trajets de transports personnalisés, en dehors du réseau de base. Le trafic marchandises transite, en Suisse, par les trois grandes gares de triage de Bâle-Muttenz, Zurich-Limmattal et Lausanne-Triage. Celles-ci sont gérées par CFF Infrastructure.

L'axe de transit principal est le trajet passant par le Gothard. Le deuxième axe transalpin, par le tunnel du Lötschberg et le tunnel du Simplon, est principalement utilisé par la société concurrente BLS Cargo. Mais les trains de CFF Cargo l'emploient également. Le rail, avec ses 65% de parts de marché dans le trafic suisse transalpin, est le marché le plus important d'Europe.

Systèmes de production en Allemagne

La société SBB Cargo Deutschland a été fondée en 2002 et est sise à Duisbourg. Propriété intégrale de CFF Cargo, elle planifie, coordonne et conduit les trains de marchandises en Allemagne.

Les destinations/gares de départ des groupes de wagons/trains complets en Allemagne sont Duisbourg, Cologne, Aix-la-Chapelle, Rheinhausen, Siegen, Sarrebruck, Ludwigshafen/Mannheim, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Singen, Lübeck, Bremerhaven/Brême, Hambourg, Kehl, Vohburg/Neustadt, Dortmund/Bochum, Gelsenkirchen, Ingolstadt, Neuss, Gießen/Mainzlar, Weil am Rhein. Les plates-formes de transbordement rail/route en Allemagne sont Brême, Duisbourg, Worms, Weil am Rhein.

Depuis le 30 octobre 2007, SBB Cargo Deutschland est une entreprise de formation reconnue.

Systèmes de production en Italie

La société SBB Cargo Italia a été fondée en 2003 et est sise à Gallarate. Egalement propriété intégrale de CFF Cargo, elle planifie, coordonne et conduit les trains de marchandises en Italie. Elle forme, en outre, les mécaniciens de locomotive. Depuis le printemps 2008, CFF Cargo circule aussi jusqu'à Bologne et renforce ainsi sa collaboration avec ERS Railways; depuis, 36 trains de conteneurs font chaque semaine la navette entre Rotterdam et le nord de l'Italie.

Les destinations/gares de départ des groupes de wagons/trains complets en Italie sont Desio, Lecco, Oggiono, Molteno, Carimate, Gallarate, Novare, Melzo, Brescia, Padoue, Trecate, Turin, Verzuolo, Parme et Bologne. Les plates-formes de transbordement rail/route en Italie sont Desio, Lonato, Brescia, Camnago-Lentate et Turin.

Prestations de service

CFF Cargo répartit ses prestations par catégorie: concepts logistiques de porte à porte avec wagons complets (produits Cargo Rail et Cargo Express), les trains complets (produit Cargo Train) et le trafic combiné (prestations de traction pour les trains-navette TC de tous les opérateurs importants tels qu'Hupac, ERS, ICF et le produit Cargo Domino). Pour ce faire, elle propose aussi bien des produits standardisés que des solutions clients individuelles. En septembre 2007, CFF Cargo a conclu un nouveau contrat cadre avec Hupac pour 2008 jusqu'en 2010; la fréquence des liaisons existantes a été augmentée. CFF Cargo dessert également une nouvelle liaison pour Intercontainer (ICF) et a augmenté la fréquence des liaisons existantes.

Matériel roulant

CFF Cargo avait, à la mi-2008, environ 10 500 wagons de marchandises en circulation (dont plus d'un quart à faible émission sonore). Pour le trafic Suisse–Allemagne, CFF Cargo a fait l'acquisition de 50 locomotives marchandises bi-système Re 482, dont 15 sont par ailleurs autorisées à circuler en Autriche. Pour la traction Suisse–Italie, CFF Cargo emploie des locomotives bicourant: 18 locomotives de type Re 484, 12 locomotives de type Re 474, et 3 locomotives diesel de type Am 840 pour les parcours non électrifiés. Au total, 466 locomotives de ligne sont actuellement en service chez CFF Cargo. Sa flotte compte, de plus, 215 locomotives et tracteurs de manœuvre. Pour le trafic intérieur suisse et les transports effectués en Allemagne, CFF Cargo utilise en outre 45 nouvelles locomotives de manœuvre diesel, équipées de filtres à particules écologiques. Elles permettent d'optimiser la rentabilité de la production et sont équipées de téléguidage par radiofréquence.

Chiffres

En 2007, CFF Cargo a réalisé une prestation de transport de 13,37 milliards de tonnes-kilomètres nettes, une augmentation de 8,3% par rapport à l'année précédente. La filiale CFF se taille la part du lion grâce au trafic transalpin à travers la Suisse. Alors que le marché suisse a reculé de 4,8%, la prestation de transport en Allemagne a de nouveau augmenté de 30 %, passant à 3,9 milliards de tonnes-kilomètres nettes, et en Italie de plus de 51%. CFF Cargo réalise ainsi plus de 35% de l'ensemble de ses prestations de transport à l'étranger.

En 2007, le secteur marchandises des CFF a enregistré une perte opérationnelle massive de CHF 87,9 millions. L'année précédente, CFF Cargo avait essuyé une perte de CHF 37,3 millions au total. Dans le cadre de l'assainissement et du repositionnement nécessaires de CFF Cargo, des provisions d'une hauteur de CHF 102,5 millions ont dû être prévues en 2007 pour les mesures touchant le personnel, le démantèlement et les amortissements exceptionnels. CFF Cargo a clôturé l'exercice 2007 avec au total une perte de CHF 190,4 millions.

Participations

Outre les participations à 100% dans les filiales SBB Cargo Italia Srl et SBB Cargo Deutschland GmbH, CFF Cargo détient également la totalité du capital actions de ChemOil Logistics SA de Bâle (transports de produits chimiques et d'huiles minérales), ainsi que des parts minoritaires de RAlpin SA, Berne (30%), de Hupac SA, Chiasso (23,85%) et de Termini SA, Chiasso (20%).

Sources

  1. a , b  et c Schweizerische Bundesbahnen SBB Cargo AG, Office du Registre du commerce du canton de Bâle-ville. Consulté le 8 mars 2008
  2. Suppression d'emplois et grève à CFF Cargo sur swissinfo.ch, Swissinfo. Mis en ligne le 7 mars 2008, consulté le 8 mars 2008
  • Rapport de gestion SBB Cargo 2007

Voir aussi

Commons-logo.svg

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail du chemin de fer en Suisse Portail du chemin de fer en Suisse
Ce document provient de « CFF Cargo ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article SBB Cargo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SBB Cargo — is a subsidiary of Swiss Federal Railways (SBB) specialising in railfreight. Swiss Federal Railways is a former state owned company that was transformed in 1999 into a joint stock company under special legislation and divided up into three… …   Wikipedia

  • SBB Cargo — Schweizerische Bundesbahnen SBB Cargo AG Rechtsform Aktiengesellschaft [1] Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • SBB Ae 610 — SBB Ae 6/6 Ae 610 Nummerierung: 11401–11520 Ae 610 401–Ae 610 520 Anzahl: 120 Hersteller: SLM Winterthur …   Deutsch Wikipedia

  • SBB Ae 6/6 — Ae 610 Nummerierung: 11401–11520 Ae 610 401–Ae 610 520 Anzahl: 120 Hersteller: SLM Winterthur, BBC Baden, MFO Zürich …   Deutsch Wikipedia

  • SBB Re 484 — SBB Cargo Re 484 Nummerierung: Re 484 001–484 021 Anzahl: 21 Hersteller: Bombardier Transportation Baujahr(e): 2004–2007 …   Deutsch Wikipedia

  • SBB-CFF-FFS — Saltar a navegación, búsqueda Logotipo de la SBB CFF FFS en un coche …   Wikipedia Español

  • SBB Eem 923 — Anzahl: 30 Hersteller: Stadler Rail Achsformel: Bo Spurweite: 1 435 mm Länge über Puffer: 9 100 mm Höhe: 4 306 mm Breite: 3 100 mm …   Deutsch Wikipedia

  • SBB Am 843 — Nummerierung: 001–028, 041–043, 050, 052–095 Anzahl: 73 Hersteller: Vossloh Baujahr(e): 2003–2007 …   Deutsch Wikipedia

  • SBB Re 460 — Nummerierung: Re 460 000–118 Anzahl: 119 Hersteller: SLM, ABB Baujahr(e) …   Deutsch Wikipedia

  • SBB Ee 922 — Nummerierung: Ee 922 001 021 Anzahl: 21 Hersteller: Stadler Rail Baujahr(e): 2009 2010 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”