- CETAC
-
Le Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie option « chat » ou CETAC est une série de cours à l’attention des éleveurs et futurs éleveurs félins. Il est proposé conjointement par le LOOF, la Société française de félinotechnie (SFF) et l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport (UMES). Le Certificat de capacité est obligatoire pour les personnes vendant plus d'une portée par an[1].
Les cours se déroulent sur trois jours et sont terminés par un examen qui permet de tester les connaissances apprises. L’obtention du certificat permet également de demander à sa commune le « Certificat de Capacité » nécessaire à l’exercice d’activités telles que l’élevage félin.
Le CETAC est en quelque sorte une garantie des connaissances de l’éleveur puisqu’il a ainsi l’agrément du ministère de tutelle.
Sommaire
Les cours
Une série de thèmes différents sont abordés afin d'aider et de fournir les connaissances nécessaires à la pratique de l'activité d'éleveur.
Sujets traités
- Réglementation en élevage félin : La législation régissant l’élevage félin, les différentes normes des locaux et de l’organisation d’un élevage, la fiscalité et le droit concernant la vente et le transport d’animaux.
- Gestion des bâtiments et locaux d’élevage : l’entretien et l’hygiène dans une chatterie. Ce module reprend les mesures sanitaires pour garantir un élevage sain et l’adaptation éventuelle de locaux non adaptés antérieurement.
- Reproduction féline : notions d’anatomie ainsi que déroulement d’une saillie et d’une mise bas. Le diagnostique de gestation et la reproduction assistée sont traités ainsi que les documents officiels à remplir lors d’une naissance.
- Génétique : les bases de la génétique (tares, couleurs, choix des reproducteurs, etc.) sont traités.
- Alimentation/pathologies : Les besoins nutritionnels des chats ainsi que les principales maladies des félins.
- Éducation/comportement : notions comportementales : développement du chaton, organisation du territoire, communication et troubles du développement.
Notes et références
- « La gestion d’une fourrière ou d’un refuge, l’élevage, l’exercice à titre commercial des activités de vente, de transit, de garde, d’éducation de dressage, de présentation au public de chiens et de chats ne peuvent s’exercer que si au moins une personne en contact direct avec les animaux possède un certificat de capacité (…) délivré par l’autorité administrative qui statue (…) au vu des connaissances et de la formation ou de l’expérience professionnelle d’au moins trois ans » Alinéa IV de l’article 13 ; loi du 6 janvier 1999. Toujours selon la loi du 6 janvier 1999, toute personne dont l’activité donne lieu à la vente d’au moins deux portées par an, est considérée comme l’éleveur et doit posséder un certificat de capacité.
Articles connexes
Liens externes
Sources ou Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.