- Éleveur félin
-
Élevage félin
Élevage félin Sous-article d'un taxon biologique Portée de Sacrés de Birmanie dans un élevage. Article principal : - Nom : Chat domestique
- Nom latin : Felis silvestris catus
Sous-articles - Robes des chats
- Catégorie:Robe de chat
- Races de chats
Listes et catégories dépendantes - Élevage félin
- Articles détaillés sur l'élevage des chats
- Articles détaillés sur la santé des chats
- Articles détaillés sur les associations, etc.
- Autres articles détaillés sur les chats
L'élevage félin est l'ensemble des opérations visant à reproduire des animaux de l'espèce Felis silvestris catus au profit de l'activité humaine. L'élevage n'est pratiqué qu'avec des chats de race, vendus comme animaux de compagnie ou de reproduction chez d'autres éleveurs.
En France, un particulier est considéré comme éleveur, à compter du moment où il fait naître et vend deux portées par an[1].
A cet effet, les associations félines de chaque pays, attribuent les affixes (nom de la chatterie) et tiennent les listes d'éleveurs pour chaque race. Les personnes souhaitant faire de l'élevage doivent s'y déclarer.
Les éleveurs travaillent conjointement avec ces associations qui édictent des standards. Un éleveur tend à ce que ses chats se rapprochent le plus possible du standard de la race qu'il élève. Suivant que le chat est plus ou moins bien typé, il est vendu soit pour la compagnie uniquement et ne peut pas être reproduit (sujet avec des défauts de couleurs, des tâches placées à des endroits inappropriés, etc.), soit comme reproducteur ou chat d'exposition. Ce sont là des chats tout à fait conformes.
L'éleveur fait également tous les tests médicaux nécessaires à la garantie de la santé des chats et pour éviter ainsi qu'une maladie génétique se propage parmi les sujets de la race.
L'élevage félin reste toutefois un hobby ou une passion plus qu'un métier car il est rare de pouvoir en vivre. De très nombreux éleveurs ne font aucun bénéfice sur les ventes des chatons[2].
Historique
Articles connexes
- Chatterie
- Associations félines
- Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie option « chat » : cours à l’attention des éleveurs et futurs éleveurs félins, l'examen final peut permettre l'obtention du certificat de capacité, obligatoire pour les personnes vendant plus d'une portée par an (en France).
Notes
- ↑ Selon l'article L214-6 du Code Rural nouveau, alinéa III "On entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an"
- ↑ Exemple chiffré sur le site de l'AFAS-Siamois
- Portail des félins
- Portail de la zoologie
- Portail de l’élevage
Catégorie : Élevage félin
Wikimedia Foundation. 2010.