- 4e Symphonie de Beethoven
-
Symphonie n° 4 de Beethoven
La Symphonie n° 4 en si bémol majeur, opus 60, de Ludwig van Beethoven fut écrite en 1806. Cette œuvre fut dédiée au comte Franz von Oppersdorff et son exécution dure environ 33 minutes.
Sommaire
Introduction
Certaines personnes prétendent que les symphonies « impaires » de Beethoven sont majestueuses, tandis que ses symphonies « paires » sont tranquilles ou paisibles. C'est tout spécialement le cas de la 4e symphonie en si bémol majeur, puisqu'elle est très en contraste avec l'héroïque 3e symphonie en mi bémol majeur et la 5e symphonie en ut mineur. Robert Schumann disait que cette pièce était « une menue dame grecque prise entre deux dieux nordiques. » Cela s'explique facilement : lorsque Beethoven écrivit cette symphonie en 1806, il vivait le moment le plus paisible de sa vie.
Composition et dédicace
Le comte Franz von Oppersdorff était un parent du protecteur de Beethoven, le prince Lichnowsky. Alors que le comte séjournait à la résidence d'été de Lichnowsky, il put rencontrer le compositeur, qui était en vacances au même endroit. Von Oppersdorff entendit la 2e symphonie en ré majeur et l'aima tellement qu'il lui offrit une importante somme d'argent pour qu'il lui en compose une nouvelle. Le compositeur s'attela à la tâche, utilisant le même ton joyeux que celui la deuxième symphonie. La dédicace fut faite « au noble comte silésien, Franz von Oppersdorff ».
Orchestration
Elle est écrite pour orchestre symphonique.
Instrumentation de la quatrième symphonie Cordes premiers violons, seconds violons, altos, Bois 1 flûte, 2 hautbois, Cuivres 2 cors en si♭ et en mi♭, Percussions 2 timbales (si♭ et fa) Structure
Il y a quatre mouvements dans cette pièce :
I Adagio
Allegro vivace- 4/4 -
- 2/2 -noire = 66
blanche = 80si♭ majeur II Adagio - 3/4 - croche = 84 mi♭ majeur Scherzo III Allegro molto e vivace
Un poco meno Allegro
Tempo primo- 3/4 - blanche pointée = 100
blanche pointée = 88
blanche pointée = 100si♭ majeur Finale IV Allegro ma non troppo - 2/4 - blanche = 80 si♭ majeur Brève description de chaque mouvement
- Premier mouvement : Suit la structure sonate. La partie adagio, servant d'introduction, rend une atmosphère mystérieuse et silencieuse. Toutefois, lorsque la partie allegro vivace commence, le mode devient rapidement actif et joyeux. Ce mouvement est très rythmique, et il se termine, après la récapitulation raccourcie, par une coda très chargée.
- Second mouvement : Suit la structure sonate. Une belle et calme mélodie donne à tout ce mouvement une atmosphère lyrique qui nous engloutit dans une émotion sublime et élégante. La mélodie est jouée par les premiers violons tandis que le deuxième thème est joué par les clarinettes.
- Troisième mouvement : Suit la forme scherzo. Ce mouvement se développe librement et avec humour. Un mouvement énergique en général.
- Quatrième mouvement : Suit la forme sonate. Sur un tempo rapide, ce mouvement pousse l'atmosphère allègre et vivante à un niveau supérieur. Une vivacité et un sentiment de bonheur extrêmes se poursuivent jusqu'à la coda.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Symphony No. 4 (Beethoven) ».
Liens externes
- Symphonie n° 4 de Beethoven : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Portail de la musique classique
Catégories : Symphonie | Œuvre de Ludwig van Beethoven
Wikimedia Foundation. 2010.