- C'était un rendez-vous
-
C'était un rendez-vous est un court métrage français réalisé en 1976 par Claude Lelouch.
Sommaire
Synopsis
Traversée de Paris, à grande vitesse, réalisée en un seul plan-séquence filmé depuis l'avant d'une voiture.
Fiche technique
- Réalisateur : Claude Lelouch
- Pilote : Claude Lelouch
- Passagers (chef opérateur et chef machiniste) : Jacques Lefrançois, Henri Quérol
- Durée : 8 min 39 s
- Distance parcourue : 10,0 km
- Vitesse moyenne du véhicule : approximativement 77 km/h
- Véhicule : Mercedes 450 SEL 6,9L de Claude Lelouch
- Doublage son : Ferrari 275 GTB
Itinéraire
Bd Périphérique · Avenue Foch · Place Charles-de-Gaulle · Av des Champs-Elysées · Place de la Concorde · Quai des Tuileries · Place du Carrousel · Rue de Rohan · Avenue de l'Opéra · Place de l'Opéra · Rue Halévy · Rue de la Chaussée d'Antin · Place d'Estienne d'Orves · Rue Blanche · Rue Pigalle · Place Pigalle · Bd de Clichy · (tournant abandonné à Rue Lepic) · Rue Caulaincourt · Avenue Junot · Place Marcel Aymé · Rue Norvins · Place du Tertre · Rue Sainte-Eleuthère · Rue Azais · Place du Parvis du Sacré Cœur
Particularités
- Le film a été réalisé en une seule prise, sur route ouverte (au milieu de la circulation automobile réelle), sans préparation ni garde fous, tôt le matin.
- Le court métrage a été réalisé sur les restes de pellicule du tournage du film Si c'était à refaire [1].
- La bobine disponible pour réaliser ce court métrage ne laissait que peu de marge pour terminer le parcours et encore moins pour refaire une prise en cas de problèmes.
- L'itinéraire ne pouvait être garanti.
Anecdotes
- Des rumeurs ont prétendu qu'un pilote professionnel (Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise, Jacques Laffite, Jean Ragnotti) était aux commandes mais c'est Claude Lelouch qui conduisait[2].
- Le passage aux guichets de Louvre ne permettant aucune visibilité, un guetteur (Élie Chouraqui alors assistant de Claude Lelouch) avait été installé, le seul de l'ensemble du parcours. Celui-ci ne donnant aucune indication, Lelouch sorti du passage à grande vitesse. Il apprendra après le tournage que le talkie-walkie était en panne[3].
- Le parcours fut modifié en raison de la présence d'un camion de livraison bouchant la rue Lepic, rue en sens unique et très étroite. On peut voir la voiture commencer à s'engager rue Lepic avant de revenir sur le boulevard de Clichy et effectuer un détour, qui aurait pu compromettre le film par manque de pellicule.
Remake
- En 2006, Thierry Soave, patron du magazine Auto Plus, propose à Claude Lelouch de refaire le même parcours avec la même Mercedes 450 SEL 6.9. Dans un premier temps amusé par l'expérience, le réalisateur, très entreprenant au volant avec une pointe de vitesse avenue Foch, se laisse gagner par l'émotion lorsqu'il arrive au Sacré-Coeur. Il mime la scène finale du film original, celle où il enlace la femme du fameux rendez-vous. Il s'agissait de son épouse de l'époque, disparue depuis.
Réutilisation
Ce court-métrage a donné lieu à des réutilisations et des clins d'œils :
- En 2006, le groupe Snow Patrol utilise la fin de ce court-métrage pour le clip de Open Your Eyes de l'album Eyes Open.
- Étienne de Crécy a utilisé ce court-métrage pour le clip de Fast Track de l'album Super Discount 2 sorti en 2004
- Un remake de ce court-métrage (mais pas en plan-séquence) a été réalisé dans les rues de Prague, intitulé The Run, avec une Nissan 350Z.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vidéo du making-of et carte Google Maps du trajet
- Site consacré au court métrage (visualisation, making-of, interview et analyse)
- C'était un rendez-vous sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Références
- http://www.axe-net.be/la-verite-sur-le-court-metrage-enfin-devoilee Informations sur le court métrage
- http://www.youtube.com/watch?v=AHn5Q15kaIA#t=215s Claude Lelouch dans la vidéo Making Of du court métrage à la minute 3:40
- http://www.youtube.com/watch?v=AHn5Q15kaIA#t=269s Claude Lelouch dans la vidéo making-of du court métrage à la minute 4:30
Wikimedia Foundation. 2010.