Bürgerlich-Demokratische Partei

Bürgerlich-Demokratische Partei

Parti bourgeois démocratique

Parti bourgeois démocratique
Bürgerlich-Demokratische Partei
Partito borghese democratico
Partida burgais democratica
Logo du Parti bourgeois démocratique 
Président Hans Grunder
Fondation 2008
Siège Postfach 119

3000 Berne 6

{{{option-1}}} {{{valeur-1}}}
{{{option-2}}} {{{valeur-2}}}
{{{option-3}}} {{{valeur-3}}}
{{{option-4}}} {{{valeur-4}}}
{{{option-5}}} {{{valeur-5}}}
{{{option-6}}} {{{valeur-6}}}
Représentation du parti
Conseillers nationaux
Conseillers aux États
Conseillers fédéraux Eveline Widmer-Schlumpf
Idéologie conservatisme
Affiliation internationale {{{internationale}}}
Couleurs* jaune
Site Web [1]
voir aussi

Politique de la Suisse
Conseil fédéral
Président de la Confédération
Partis politiques suisses

Le Parti bourgeois démocratique (PBD, en allemand Bürgerlich-Demokratische Partei (BDP), en italien Partito borghese democratico (PBD) et en romanche Partida burgais democratica (PBD), est un parti politique suisse de droite. Il a été officiellement créé le 1er novembre 2008 à Glaris.

Il est l'un des quatre partis intégrés au Conseil fédéral où il comptait deux membres, issus de l'Union Démocratique du Centre, Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf en 2008. Dès 2009, il est le cinquième et plus petit parti représenté au Conseil fédéral avec un siège, suite à la démission de Samuel Schmid. L'arrivée du PBD au Conseil fédéral marque une rupture dans la « formule magique » en Suisse.


Sommaire

Histoire

Le 12 décembre 2007, lors de l'élection du Conseil fédéral, Eveline Widmer-Schlumpf est élue par l'Assemblée Fédérale à la place de Christoph Blocher. Après avoir confirmé son élection au Conseil fédéral, Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid sont exclus du groupe parlementaire UDC. La section grisonne dont fait partie Madame Schlumpf est alors mise sous pression par la direction de l'Union Démocratique du Centre, afin que cette dernière lui retire son adhésion au parti cantonal. L'UDC des Grisons soutient sa conseillère fédérale et la section est exclue de l'UDC suisse. Dès lors, la section grisonne exclue crée le 16 juin 2008, le Bürgerliche Partei Schweiz auquel Eveline Widmer-Schlumpf confirme son adhésion[1]. Le 21 juin 2008, une partie des membres de l'UDC du Canton de Berne décident eux-aussi de se séparer et de créer le Bürgerlich-Demokratische Partei auquel Samuel Schmid annonce se rallier.[2]. Enfin, dans le canton de Glaris, une partie des membres de l'UDC ont créé une fraction libérale[3] au parlement cantonal, en vue de créer une section cantonale le 28 août 2008.[4] La section grisonne décide de changer le nom du parti le 3 juillet 2008 et de prendre le même nom que la section bernoise, après avoir appris que le nom de Parti bourgeois suisse était déjà pris par une formation politique bernoise, proche de l'UDC[5].

Mandats

Dans le canton de Berne, le PBD compte un ministre, deux pour le canton des Grisons et un pour le canton de Glaris. Dans les parlements de ces trois cantons, 17 membres de l'UDC ont rejoint le PBD à Berne, 8 ont rejoint le PDB à Glaris et tous les membres élus sous l'étiquette UDC dans le Canton de Grisons ont rejoints le PBD, l'UDC passant de 32 élus à zéro. Au Conseil national, le parti compte quatre membres (deux pour Berne et deux pour les Grisons) et un membre au Conseil des États représentant le canton de Berne. En juin 2008, lors d'un sondage mené par Isopublic, le PBD est représenté par deux membres au Conseil fédéral bien qu'il n'est crédité que de 3,8% des intentions de vote.[6]. Après la démission de Samuel Schmid en décembre 2008, le PBD ne présenta aucun candidat pour reprendre le siège qui fut attribué à Ueli Maurer de l'UDC. Deux nouvelles sections ont été fondées en Thurgovie et en Argovie dans le courant du mois de novembre 2008[7], alors que la première section romande a vu le jour en Valais en janvier 2009[8]. Le 8 février 2009, la glaronais Martin Landolt est élu Conseiller National suite à la démission du socialiste Werner Marti. Cette élection va permettre au PBD dès la session parlementaire de mars de posséder son propre groupe parlementaire.

Notes et références

  1. Un nouveau parti bourgeois sur la scène politique sur swissinfo.ch. Consulté le 29 juin 2008
  2. Les dissidents bernois créent le Bürgerlich-Demokratische Partei sur swissinfo.ch. Consulté le 29 juin 2008
  3. Nouvelle défection au sein de l'UDC à Glaris (Le Temps) sur www.letemps.ch. Consulté le 12 juillet 2008
  4. Page d'accueil du PBD de Glaris (en allemand) sur bdp-gl.ch. Consulté le 12 juillet 2008
  5. UDC: les dissidents grisons prennent le même nom que les bernois (Parti bourgeois démocratique) sur tsr.ch. Consulté le 15 juillet 2008
  6. Fort de nombreuses têtes, le nouveau PBD n'a pas de base (Le Temps) sur www.letemps.ch. Consulté le 12 juillet 2008
  7. Bientôt une cinquième section cantonale du PBD (20 minutes) sur www.20min.ch/ro/
  8. n:Suisse : Une première section francophone du Parti bourgeois démocratique sera créée en janvier 2009 sur Wikinews

Liens externes

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du monde contemporain Portail du monde contemporain
  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
Ce document provient de « Parti bourgeois d%C3%A9mocratique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bürgerlich-Demokratische Partei de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”