- Béthelainville
-
Béthelainville Administration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Verdun Canton Canton de Charny-sur-Meuse Code commune 55047 Code postal 55100 Maire
Mandat en coursChristian Jacques
2008 - 2014Démographie Population 177 hab. (1999) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 232 m — maxi. 343 m Superficie 11,94 km2 Béthelainville est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Bethelainville est situé à l'ouest de Verdun sur Meuse, au porte de l'Argonne, dans un paysage vallonné. Le village est construit à flanc de colline, entouré des champs exploités par les agriculteurs du village. Bethelainville se situe à 3 km des villages de Sivry la Perche, Montzéville, Fromeréville-les-Vallons et à 6 km Dombasle-en-Argonne. Il est depuis 2007 à proximité de la gare TGV.
Altitude : 260 m
Histoire
Il existe en Meuse de nombreuses légendes mettant en cause des actes de sorcellerie, des meutes de loups, des disparitions inexpliquées, des corps mutilés retrouvés au petits matin[1] racontant la légende d'un châtelain assassin dont l'histoire se passe à quelques lieux de Bethelainville.
Personne ne passait par Bethelainville par hasard, "on vient à Bethelainville, on ne passe pas à Bethelainville". Il n'y avait pas de route pour relier Verdun où se trouvait l'évêché et Bethelainville.
En 1916, le village se trouve à proximité des grandes batailles de la Première Guerre mondiale, le Mort-Homme et le bois Bourrus
Aujourd'hui le village est raccordé aux autres villages de Sivry la Perche, Fromereville, Dombasles en Argonne et Vigneville par des routes rendant ce village beaucoup plus accessible.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Christian Jacques Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 175 182 195 195 189 177 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La vierge du chêne
Il y a en haut de Béthelainville, en direction de Dombasles en Argonne, à la lisière de la forêt, un chêne centenaire. Dans un trou du tronc de ce chêne, dans une cavité naturelle, un vierge en fonte blanche a été placée là.
Déjà vénérée au XIXe siècle, cette statue de la vierge est une offrande faite, dans les temps ancestraux, par une famille de bûcherons, à la vierge qui les a protégés. Alors qu'ils étaient perdus la nuit en pleine forêt, un soir d'orage, abrités sous le chêne, ils ont priés la vierge. Le chêne les a protégés de l'orage et les loups nombreux dans les siècles passés dans la région les ont épargnés. En remerciement à la vierge, ils ont placés une vierge dans le trou du chêne.
La statut d'origine a disparu quelque temps après, une autre l'a remplacée. Disparue au cours de la Première Guerre mondiale, elle est remplacée le jour de l'assomption 1947. La statue en fonte blanche bénite avec la permission de l'Évêque dans l'église enguirlandée de papier et de verdure, est portée en procession jusqu'au chêne. Tous les 5 mètres, un mai est planté en terre. De nombreux paroissiens des villages alentours participent avec les Béthelainvillois.
Depuis chaque 15 août, une messe est célébrée à Notre-Dame-du-Chêne. Dans la nuit du 24 au 25 mars 2010, la vitre protégeant la vierge a été brisée, et la statue volée.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Par exemple, le livre d'Alain Fisnot, "A l'ombre du Bihan", Billan sur carte de Cassini
- Béthelainville sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune de la Meuse
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.