- 4L trophy
-
4L Trophy
Le 4L Trophy est un raid étudiant sportif et humanitaire.
Il est organisé par l'ESC Rennes[1]. Chaque année, 1000 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter 50 tonnes de fournitures scolaires à destination des écoles marocaines en difficulté.
Le raid est ouvert exclusivement aux étudiants, seules les Renault 4 participent.La course est composée de différentes étapes dans les dunes et dans l'Atlas.
Le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.
Malgré ces précautions, l'équipe d'organisation ne peut éviter que quelques accidents se produisent chaque année sur le parcours, comme ce fut le cas en 2007 où une voiture du 4L Trophy avait percuté un adolescent marocain qui a traversé au dernier moment,le blessant au visage. Ces événements rappellent parfois les incidents du Paris-Dakar à une moindre échelle et ont fait naître des critiques sur ce rallye.
Par ailleurs, la multiplication des véhicules pendant les dernières éditions (1000 voitures en 2007, 1040 voitures en 2008) a contribué à l'apparition récente de files d'attentes de plusieurs heures sur le parcours aux passages difficiles (oueds).
Enfin, une autre critique adressée à l'encontre des organisateurs par les participants est celle de l'instrumentalisation de la cause humanitaire: bien que la principale motivation des jeunes pilotes soit avant tout celle de l'aventure automobile dans le désert, l'organisation d'une étape humanitaire de 2 heures sur la semaine du rallye sert de principal argument de publicité à l'ESC Rennes et à Désertour, société sous-traitante qui gère l'organisation logistique du Rallye.
Enfin, le prix élevé du rallye (plus de 3000€ de frais d'inscription) contribue à rendre la participation au rallye difficilement accessible pour les étudiants de milieux modestes.
Pour la première fois[réf. nécessaire] en 2008 un équipage féminin a gagné la course[réf. nécessaire].
La prochaine édition se tiendra du 18 février au 28 février 2010.Notes et références
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégorie : Raid automobile
Wikimedia Foundation. 2010.