- Bélier (astrologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Bélier (homonymie).
Bélier Date Du 21 mars au 20 avril Place dans le zodiaque 1er signe Élément Feu Polarité Masculin Mode Cardinal Maison associée Maison 1 Astre(s) gouvernant(s) Mars Opposé polaire Balance Le signe astrologique du Bélier, lié aux personnes nées entre le 21 mars et le 20 avril en astrologie tropicale, correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre zéro degré et 30 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal[1]. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.
Le Signe du Bélier est lié à l'élément classique du Feu; il partage cet élément avec le Sagittaire et le Lion[2]. Son signe opposé dans le zodiaque est la Balance. L'astrologue Aline Apostolska appelle cet axe Bélier-Balance l'axe de la relation. Elle résume le Bélier par la phrase : « Moi tout seul, j'existe face à l'autre », par opposition à la phrase suivante de la Balance : « Moi à deux, j'existe grâce à l'autre »[3]. Selon Jacques Halbronn, il y a un décalage entre l'image du bélier et l'équinoxe de printemps lequel correspond à un temps de passage entre l'Hiver et l'Eté, marqué par une certaine indétermination, un changement de registre, tout comme à l'équinoxe d'automne. L'axe équinoxial et l'axe solsticial sont antagonistes, l'un étant dans les demi-mesures et l'autre dans les extrêmes.
D'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le 1er décan du Bélier est gouverné par Mars, le 2e décan par le Soleil, et le 3e décan par Vénus.
Voir aussi
Notes et références
- André Barbault, Traité pratique d'astrologie, ed. Seuil, 1961, ISBN 2-02-001899-3, pp. 23 et 26
- André Barbault, Traité pratique d'astrologie, ed. Seuil, 1961, ISBN 2-02-001899-3, p. 84
- Aline Apostolska, Bélier, Une vision inédite de votre signe astral, éditions Dangles, 1999
Articles connexes
- Bélier (constellation)
- ♈, le caractère unicode qui représente la constellation Bélier.
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.