- Serpentaire (astrologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Serpentaire.
Le Serpentaire ou Ophiuchus est un signe astrologique qui se retrouve très rarement dans le Zodiaque. Il tient son nom de la constellation d'Ophiuchus (Serpentaire). Il est situé entre le 29 novembre et le 16 décembre.
Ce treizième signe correspond à une treizième constellation, Ophiucus ou le Serpentaire, située entre celles du Scorpion et du Sagittaire. Cette constellation a toujours été utilisé par les astronomes dans leur zodiaque.
Le soleil reste d'ailleurs bien plus longtemps dans cette constellation du Serpentaire que dans celle du Scorpion qui la précède. Les plus anciennes citations que l'on en connaisse avec certitude sont celles d'Eudoxe (IVe siècle) et d'Aratus (IIIe siècle)[1].
Pour les astrologues traditionnels, à la différence des autres constellations traversées par l'écliptique, Ophiuchus n'est cependant pas compté parmi les douze signes du Zodiaque. Il s'agit de l'une des différences survenant entre les signes du zodiaque, notamment utilisés en astrologie, et les déplacements réels des objets célestes dans les constellations.
Il ne faut pas confondre les constellations du zodiaque et les signes du zodiaque, les unes reposant sur une vérité scientifiques, les autres étant des zones arbitraires de 30° comptées à partir d'un point vernal immuable (ne tenant pas compte de la précession des équinoxes) et qui servent aux repérages astrologiques[2].
Les astrologues se tiennent à un zodiaque de douze signes en utilisant comme argument que « une circonférence de 360 degrés n'a jamais permis l'obtention de treize portions de 30°, principe de base de la division zodiacale, dès son origine babylonienne » (Astrologie, science du XXIe siècle, page 150), ce alors que les astronomes utilisent un zodiaque de treize signes.
- Astro13, Articles sur l'astrologie - « Un treizième signe ? ».
- Professeur Henri Broch, docteur ès Sciences, professeur de physique à l'universite de Nice-Sophia Antipolis, responsable du Laboratoire d'étude des phénomènes paranormaux
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.