- Bébé (nain)
-
Pour les articles homonymes, voir Bébé (homonymie).
Nicolas Fery, dit Bébé, né à Plaine (actuellement dans le Bas-Rhin) dans la principauté de Salm-en-Vosges le 11 novembre 1741 et mort le 8 juin 1764[1], est un nain qui fut élevé à la cour de Stanislas, duc de Lorraine, et dont la renommée se répandit dans toute l'Europe.
Sommaire
Biographie
Quand il naquit, il ne mesurait que 24 centimètres, et n'en dépassait pas 70 à 15 ans. Il atteignit finalement la taille de 89 centimètres. Tout en présentant des proportions harmonieuses, il était d'une intelligence peu développée, devenu irascible dans ses dernières années. Il mourut à 23 ans, avec tous les signes de la vieillesse. Il était probablement atteint de progéria[2]. Son squelette[3] est exposé au Muséum d'histoire naturelle de Paris.
Le roi Stanislas le surnomma affectueusement Bébé, plus ancienne attestation de ce terme qui sera utilisée couramment pour désigner un nourrisson[4]. Il serait aussi à l'origine du Jeu du nain Bébé, devenu plus tard Le Nain jaune[5].
Bébé a dû, un certain temps, cohabiter à la cour avec un autre nain célèbre, Józef Boruwłaski, surnommé Joujou. Il en était très jaloux, car Joujou était alors un peu plus petit que lui et beaucoup plus intelligent et cultivé.
Sa statue grandeur nature en faïence de Lunéville fut détruite lors de l'incendie du château de Lunéville en 2003. Une réplique en est exposée au musée des faïenceries de Niderviller-Lunéville.
Anecdote
- Le groupe de rock Ange a écrit une chanson en son honneur, « Le nain de Stanislas », dans son album Émile Jacotey.
Stanislas lui fit faire une fourchette, un couteau et même une maison à sa taille. Il eut également un carrosse tiré par des chèvres. Les couverts ainsi que la maison et son portrait avec le chien sont exposés au musée lorrain de Nancy.
Bibliographie
- Jacques Granier, « La renommée de Bébé avait conquis toute la France », L'Essor, n° 55
- Jan Bondeson The two-headed boy, and other medical marvels, Cornell University Press, 2004
- Gilbert Mercier, Bébé, Le nain de Stanislas, ou les Amours mouvementées d'Émilie du Châtelet et de Voltaire, à la cour de Lorraine, Pierron, 1985 (ISBN 2-7085-0038-4)
- Martin Monestier, Les Monstres, éditions du Cherche Midi (réédition augmentée), Paris 2007
Notes et références
- Une biographie sur Nicolas Fery
- Jan Bondeson, The Two-Headed Boy, and Other Medical Marvels p. 214.
- Une étude du squelette dans Actes. Société française d'histoire de l'art dentaire, 2006, 11.
- Etymologie relevée dans TLFi
- François Theimer, « L'origine du Nain Jaune », Le Journal de la Vieille France, n° 61, avril 2006.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
- Article de l'Est républicain sur la statue détruite de Bébé
- Bébé le Bouffon du Duc Stanislas. Guy Marchal
- Bébé : Son histoire et ses dents. Bibliothèque Universitaire de Médecine, 2006
Wikimedia Foundation. 2010.