- Business loto
-
Le business loto (buzzword bingo aux États-Unis) est un jeu parfois joué lors de réunions en entreprise. Les règles sont similaires à celles du loto ou du bingo, mais à la place d'un tableau de nombres, chaque carte de joueur est un tableau de buzzword (un buzzword est un mot à la mode dans le monde de l'entreprise, particulièrement vide de sens). Quand un joueur entend un de ces mots, il le raye de sa carte. Le gagnant est celui qui a barré une ligne entière et s'exclame "Foutaises !".
Le business loto est parfois aussi appelé "bingo réunion" ou "bullshit bingo".
Le concept a été fortement popularisé en 1994 par un strip de Dilbert, mais Scott Adams n'est pas l'inventeur, car un générateur automatique de cartes existait depuis 1993[1].
Aux États-Unis, un buzzword bingo s'est déroulé quand Al Gore, alors vice-président des États-Unis d'Amérique connu pour son utilisation de mots en vogue pour parler de technologie, fit un discours à la promotion 1996 du MIT. Les élèves de la promotion avaient distribué au public des cartes de loto contenant des mots en vogue[2].
Une publicité d'IBM représente également des employés faisant un buzzword bingo lors d'une présentation d'un des dirigeants de l'entreprise[3].
On peut trouver des parties de business loto (renommé "Loto Cadre") dans le livre "Le Blog de Max", paru chez Robert Laffont en septembre 2005.
Franck Lepage intègre un jeu similaire à la fin de sa "conférence gesticulée" « Inculture(s) 1 : L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu », en improvisant une communication de colloque socio-culturel à partir de mots récurrents ("mondialisation", "décentralisation", "habitants", "participation"...), inscrits sur des cartes préalablement brassées, afin d'en montrer la vacuité.
Liens externes
Quelques exemples de business loto :
- Une grille de business loto
- Une vidéo expliquant le concept du business loto
- Une variante du business loto reposant sur des citations authentiques de langage d'entreprise
- Une grille de business loto liée au monde scientifique
- Une application réseau pour smartphone (en français), des grilles à télécharger
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.