- Business Loto
-
Business loto
Le business loto (buzzword bingo aux États-Unis) est un jeu parfois joué lors de réunions en entreprise. Les règles sont similaires à celles du loto ou du bingo, mais à la place d'un tableau de nombres, chaque carte de joueur est un tableau de buzzword (un buzzword est un mot à la mode dans le monde de l'entreprise, particulièrement vide de sens). Quand un joueur entend un de ces mots, il le raye de sa carte. Le gagnant est celui qui a barré une ligne entière et s'exclame "Foutaises !".
Le concept a été fortement popularisé en 1994 par un strip de Dilbert, mais Scott Adams n'est pas l'inventeur, car un générateur automatique de cartes existait depuis 1993[1].
Aux États-Unis, un buzzword bingo s'est déroulé quand Al Gore, alors vice-président des États-Unis d'Amérique connu pour son utilisation de mots en vogue pour parler de technologie, fit un discours à la promotion 1996 du MIT. Les élèves de la promotion avaient distribué au public des cartes de loto contenant des mots en vogue [2].
Une publicité d'IBM représente également des employés faisant un buzzword bingo lors d'une présentation d'un des dirigeants de l'entreprise[3].
On peut trouver des parties de business loto (renommé "Loto Cadre") dans le livre "Le Blog de Max", paru chez Robert Laffont en septembre 2005.
Le business loto est parfois aussi appelé "bingo réunion" ou "bullshit bingo".
Liens externes
Quelques exemples de business loto :
- Une grille de business loto
- Une vidéo expliquant le concept du business loto
- Une variante du business loto reposant sur des citations authentiques de langage d'entreprise
- Une grille de business loto liée au monde scientifique
Notes et références
- Portail des jeux
Catégorie : Jeu de société
Wikimedia Foundation. 2010.