Buse rounoir

Buse rounoir
Aide à la lecture d'une taxobox Buse rounoir
 (Buteo rufofuscus)
(Buteo rufofuscus)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Genre Buteo
Nom binominal
Buteo rufofuscus
(Forster, 1798)
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La Buse rounoir (Buteo rufofuscus) est une espèce de buse. Le terme buse est le nom vernaculaire donné à certains rapaces diurnes de la famille des Accipitridae.

Sommaire

Taxinomie

L'espèce possède trois sous-espèces[réf. nécessaire] :

Les deux dernières sous-espèces sont considérées comme des espèces à part par Sibley et Monroe (1993) en tant que Buse augure (Buteo augur) et Buse d'Archer (Buteo archeri).

Il s'agit d'une espèce montagnarde, typiquement présente aux environs de 2 000 m d'altitude et jusqu'à 5 000 m fréquentant notamment les savanes et les prairies. Ce n'est pas une espèce migratoire.[précision nécessaire]

Description

Buteo rufofuscus rufofuscus adulte possède un plumage remarquable. Il est quasiment entièrement noir avec une queue marron. Les plumes principales sont noirâtres et le plumage secondaire est blanc cassé, barré de noir. Sous le bec et autour de la gorge, il est principalement blanc. Le dessous des ailes est également blanc tâcheté de noir, formant une bande grise au bord des ailes.

La jeune buse rounoir est plutôt marron dessus et brune claire dessous et au niveau de la queue. Elle peut être confondue avec la buse variable en hiver, mais a des ailes plus larges.

Buteo rufofuscus augur adulte possède un plumage blanc sous son corps et ses ailes. La femelle est noire sous la gorge. Les jeunes sont marrons et jaune pâle dessous virant plus tard au blanc. Il existe une forme mélanistique de cette sous-espèce, presqu'entièrement noire, représentant 10% de sa population mais atteignant 50% dans les zones forestières avec des quantités de précipitations importantes.

Buteo rufofuscus archeri est légèrement plus petite et plus brune, avec la gorge blanche avec du noir sur les côtés chez l'adulte.

La buse rounoir a un cri très similaire au chacal à chabraque et évoque aussi la buse à queue rousse. Le cri de la Buse augur ressemble davantage a un aboiement.

Comportement

Les couples ont des comportements aériens bruyants, y compris durant la saison de l'élevage des petits. Le nid de branchages d'un diamètre allant jusqu'à un mètre est construit dans un arbre ou dans un creu de falaise et est fréquemment réutilisé et élargi les saisons suivantes. Deux œufs sont pondus et incubés par la femelle seule, tandis que la nourriture est apportée par le mâle.

Les œufs éclosent en quarante jours environ, puis les petits prennent leur envol après cinquante-six à soixante jours. En soixante-dix jours, ils deviennent indépendants du nid, mais accompagnent les couples adultes quelque temps.

Le régime de la buse rounoir est principalement composé de petits mammifères, mais aussi de serpents, de lézards, de petits oiseaux terrestres, d'insectes et de charognes. Il fond typiquement sur ses proies depuis une position perchée ou un vol en ronds stationnaires.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Buse rounoir de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • buse rounoir — uolinis suopis statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Buteo rufofuscus angl. jackal buzzard vok. Felsenbussard, m rus. канюк авгур, m; скальный канюк, m pranc. buse rounoir, f ryšiai: platesnis terminas – tikrieji suopiai …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Buse (Oiseau) — Pour les articles homonymes, voir Buse. Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Buse » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Buse (oiseau) — Pour les articles homonymes, voir Buse. Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Buse » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Buteo rufofuscus — Buse rounoir Buse rounoir …   Wikipédia en Français

  • Accipitridé — Accipitridae Accipitridés …   Wikipédia en Français

  • Accipitridés — Accipitridae Accipitridés …   Wikipédia en Français

  • Accipitridae — Accipitridés …   Wikipédia en Français

  • Buteo — Buteo …   Wikipédia en Français

  • Buteo — Pour le mathématicien français Johannes Buteo, voir Jean Borrel. Buteo …   Wikipédia en Français

  • Mont Kenya — Pour les articles homonymes, voir Kenya (homonymie). Mont Kenya Soleil levant sur le mont Kenya. Géogr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”