- Burn notice
-
Burn Notice
Burn Notice Titre original Burn Notice Genre Série policière
et d'espionnageCréateur(s) Matt Nix Production Matt Nix
Mikkel BondesenPays d’origine États-Unis Chaîne d’origine USA Network Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 40 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 28 juin 2007 – en production Burn Notice est une série télévisée américaine créée et produite par Matt Nix et Mikkel Bondesen. Sa diffusion a diffusée le 28 juin 2007 sur le réseau USA Network. En Belgique, elle est diffusée sur RTL-TVI depuis le 2 septembre 2008 et en France sur W9 depuis le 5 février 2009.
Sommaire
Synopsis
Michael Westen est un agent secret qui est subitement mis à pied en plein milieu d'une opération. Il se retrouve à Miami sans savoir pourquoi, sans emploi, sous étroite surveillance d'agences fédérales et sans pouvoir quitter la ville.
Michael est alors obligé de survivre en menant des opérations pour divers clients à Miami. Aidé par une ex-petite amie, Fiona, ancien membre de l'IRA, et Sam, un ancien soldat à la retraite, Michael utilise son expérience et des techniques d'espionnage pour venir à bout d'affaires que la police seule ne saurait résoudre.
Parallèlement, Michael cherche activement à savoir pourquoi il a été « licencié ».
Distribution
- Jeffrey Donovan (VF : Bertrand Liebert) : Michael Westen
- Gabrielle Anwar (VF : Nathalie Karsenti) : Fiona Glenanne
- Bruce Campbell (VF : Thierry Mercier) : Sam Axe
- Sharon Gless (VF : Michèle Bardollet) : Madeline Westen
- Seth Peterson (VF : Dominique Guillo) : Nate Westen
- Tricia Helfer (VF : ) : Carla
Personnages
- Michael Westen : agent secret et personnage principal de la série, Michael reçoit une Burn notice (il s'agit d'une sorte d'avis de « licenciement » dans le jargon de l'espionnage) en plein milieu d'une opération. De retour aux États-Unis après quelques tracas, Michael se retrouve coincé à Miami où il utilise son expertise d'espion pour tirer les gens d'affaire et se faire un peu d'argent au passage.
- Fiona Glenanne : ex-petite amie de Michael et ancien agent de l'IRA, Fiona est experte en armes et en explosifs avec lesquels elle n'hésite pas à régler ses problèmes ou ceux de Michael. Fiona reproche sans cesse leur rupture à Michael et cherche à avoir des explications. Ils entretiennent une relation amoureuse ambiguë.
- Sam Axe : militaire à la retraite, Sam court l'argent et les femmes. Porté sur l'alcool, il reste une precieuse aide pour Michael. Parallèlement, il renseigne le FBI sur les activités de Michael, car l'agence menace de lui retirer sa retraite s'il ne coopère pas. Toutefois, il reste honnête avec Michael car il s'arrange pour le mettre au courant et le protéger du mieux qu'il peut.
- Madeline Westen : Madeline est la mère de Michael. Un peu écervelée sur les bords avec des tendances à l'hypocondrie, elle utilise un chantage affectif sur Michael pour lui demander divers services.
- Nate Westen : frère de Michael ayant des problèmes avec le jeu, criblé de dettes envers des individus peu recommandable. Il soumet diverses affaires à Michael et essaye d'en tirer un maximum de profit pour rembourser ses créanciers.
Épisodes
USA Network a annoncé le renouvellement de la série pour une quatrième saison de 16 épisodes prévu pour l'été 2010[1].
Première saison (2007)
Article détaillé : Saison 1 de Burn Notice.- Hors circuit (1ère partie) (Pilot)
- Hors circuit (2ème partie) (Pilot)
- Espion ou Escroc (Identity)
- Cibles émouvantes (Fight or Flight)
- Tout ce qui brille (Old Friends)
- Family Business (Family Business)
- Pour une poignée de dollars (Unpaid Debts)
- La loi de la rue (Broken Rules)
- Guerre psychologique (Wanted Man)
- Le négociateur (Hard Bargain)
- Agent trouble (False Flag)
- Les meilleurs Ennemis (1ère partie) (Dead Drop [1/2])
- Les meilleurs Ennemis (2ème partie) (Loose Ends [2/2])
Deuxième saison (2008-2009)
Article détaillé : Saison 2 de Burn Notice.- Titre français inconnu (Breaking and Entering)
- Titre français inconnu (Turn and Burn)
- Titre français inconnu (Trust Me)
- Titre français inconnu (Comrades)
- Titre français inconnu (Scatter Point)
- Titre français inconnu (Bad Blood)
- Titre français inconnu (Rough Seas)
- Titre français inconnu (Double Booked)
- Titre français inconnu (Good Soldier)
- Titre français inconnu (Do No Harm)
- Titre français inconnu (Hot Spot)
- Titre français inconnu (Seek And Destroy)
- Titre français inconnu (Bad Breaks)
- Titre français inconnu (Truth and Reconciliation)
- Titre français inconnu (Sins of Omission)
- Titre français inconnu (Lesser Evil)
Troisième saison (2009-2010)
Article détaillé : Saison 3 de Burn Notice.- Titre français inconnu (Friends and Family)
- Titre français inconnu (Questions and Answers)
- Titre français inconnu (End Run)
- Titre français inconnu (Fearless Leader)
- Titre français inconnu (Signals and Codes)
- Titre français inconnu (The Hunter)
- Titre français inconnu (Shot in the Dark)
- Titre français inconnu (Friends Like These)
- Titre français inconnu (Long Way Back)
- Titre français inconnu (A Dark Road)
- Titre français inconnu (Friendly Fire)
- Titre français inconnu (Noble Causes)
- Titre français inconnu (Enemies Closer)
- Titre français inconnu (Dressed to Kill)
- Titre français inconnu (Good Intentions)
- Titre français inconnu (Devil You Know)
Quatrième saison (2010)
Article détaillé : Saison 4 de Burn Notice.Commentaires
- Burn Notice est un terme dans le jargon de l'espionnage américain qui signifie qu'une personne ou un groupe de personnes n'est plus considéré comme fiable[2].
- Une voix off de Michael accompagne le spectateur pour lui présenter les différentes techniques et astuces employées par les espions. Contrairement à certains films d'espionnage comme les James Bond, cet aspect se veut réaliste.
- Chaque nouveau personnage majeur est présenté en sous-titre par son prénom et le rôle qu'il tient. Ainsi, Sam est présenté comme le « pote » (the « buddy ») et Fiona comme l'« ex-copine » (« ex-girlfriend »).
- Même si la série date de 2007, l'image de la série a un aspect particulier. Un filtre légèrement jaunissant lui donne un caractère années 1980. Si ce procédé peut surprendre et est en contraste avec l'image d'une série comme Les Experts, ceci donne un caractère particulier à la série.
- Tous les épisodes commencent par une séquence résumant brièvement ce qui arrive à Michael, raconté en voix off par ce dernier.
- Initialement, une première saison de 13 épisodes a été annoncée, mais devant le succès de la série auprès du public et de la critique, une seconde saison composée également de 13 épisodes est commandée [3]. Finalement, la seconde saison est composée de 16 épisodes, diffusé en deux période, la première du 10 juillet 2008 au 18 septembre 2008 et la seconde du 22 janvier 2009 au 5 mars 2009.
- Devant le succès de la première partie de la seconde saison qui a vu son audience augmenter de 23 % par rapport à la première, la chaîne a commandé une troisième saison de 16 épisodes[4], diffusé en deux parties, la première du 4 juin 2009 au 6 août 2009[5].
Références
- ↑ http://www.usanetwork.com/series/burnnotice/
- ↑ (fr) Département de la Défense des États-Unis, « DOD Dictionary of Military and Associated Terms - burn notice », 17 octobre 2007, Département de la Défense des États-Unis. Consulté le 17 novembre 2007
- ↑ (fr) Thomas Destouches avec TV Guide, « Renouvellements en séries : "Burn Notice" et "Saving Grace" », 9 août 2007, AlloCiné. Mis en ligne le 9 août 2007, consulté le 17 novembre 2007
- ↑ Burn Notice: Its offical USA have renewed for a third season sur TV.com, 9 octobre 2008. Mis en ligne le 9 octobre 2008, consulté le 10 mars 2009
- ↑ http://www.usanetwork.com/series/burnnotice/theshow/episodeguide/episodes/s3_longwayback/index.html
Liens externes
- (en) Le site officiel
- (fr) La fiche d'AlloCine sur Burn Notice
- (en) La fiche de TV.Com sur Burn Notice
- (fr+en) Burn Notice sur l’Internet Movie Database
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée policière | Série télévisée d'espionnage
Wikimedia Foundation. 2010.