Bufo marinus

Bufo marinus

Bufo marinus

Comment lire une taxobox
Crapaud buffle
 Bufo marinus
Bufo marinus
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Super-ordre Salientia
Ordre Anura
Sous-ordre Neobatrachia
Famille Bufonidae
Genre Bufo
Nom binominal
Bufo marinus
(Linné, 1758)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Synonymes
  • Bufo agua Clark 1916
  • Bufo marinis [sic] Barbour 1916
  • Bufo marinus marinus Mertens 1972
  • Bufo marinus Mertens 1969
  • Bufo marinus Schneider 1799
  • Bufo strumosus Court 1858
Répartition géographique
Bufo marinus distribution.png

     /    endémique
     /    introduit

 Invasion de Bufo marinus en Australie, après introduction, de 1939 à 1980

Invasion de Bufo marinus en Australie,
après introduction, de 1939 à 1980

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le crapaud buffle (Chaunus marinus syn. Bufo marinus) est un crapaud venimeux de grande taille originaire d'Amérique tropicale. C'est une espèce invasive dans de nombreuses îles tropicales et en particulier en Australie.

Sommaire

Description de l'espèce

La toxicité de sa peau, qui sécrète de la bufoténine (5-hydroxy-N, N-diméthytryptamine), une substance hallucinogène, est meurtrière pour les serpents et les crocodiles qui essaient de se nourrir de ce crapaud.

Introductions

Le crapaud buffle est d'originaire d'Amérique de Rio Grande Valley à l'extrémité sud du Texas] jusqu'au centre de l'Amazonie et le sud-est du Pérou.

Le crapaud buffle a été introduit volontairement dans de nombreuses régions du monde pour lutter contre différents ennemies des cultures. Il a très souvent montré un comportement invasif là où il été introduit avec des densités de populations jusqu'à 100 fois supérieur à celles connues dans son aire d'origine. Ces introductions sont généralement bien documenté, il s'agit d'une des espèces introduites les plus étudiées.

Il a été introduit pour la premières fois au début des années 1840 à la Martinique, la Barbade et la Jamaïque depuis les plateaux de Guyane pour lutter contre les populations de rongeurs. Il n'eut bien évidemment aucunes incidences sur ces animaux mais s'installa durablement.

Au début du XXe siècle, il est introduit à Porto Rico en espérant qu'il limiterait les dégâts des vers blancs dans les plantations de canne à sucre. Le succès économique de cette introduction fit que ses scientifiques des années 1930 encourageaient sont introduction comme solution agricole.

Ainsi les introductions de crapaud se multiplièrent à cette époque : en Australie, en Floride, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines, dans les îles d'Ogasawara et de Ryukyu au Japon, dans la majorités des îles de la Caraïbe et un grand nombre d'îles du Pacifique dont l'archipel de Hawaii et les îles Fidji.

Économiquement viables, ces introductions furent une réelle catastrophe écologique. Ainsi, après son introduction en 1935 en Australie, le crapeau bufle ravage désormais la faune locale et étend de plus en plus son territoire avec des pattes qui ont évolué en s'allongeant. Un spécimen mâle mesurant près de 38 cm et pesant près de 2 kilogrammes a été capturé en 2007 vers Darwin : c'est le double du poids normal pour cet animal.

Cane toad (Bufo marinus)


Mythologie

Le Bufo marinus a joué un rôle important dans la mythologie et l'art rituel d'Amérique centrale et du Sud. Certaines tribus dont les Maya-Quiché du Guatemala sont connues pour l'utiliser afin d'induire des transes extatiques en appliquant la peau de l'animal directement sur une plaie ouverte du sujet.

On a retrouvé d'importants restes de Bufo marinus sur le site cérémoniel olméque de San Lorenzo (état du Veracruz) qui datent de 1200-900 avant J.-C., même s'il n'a pas été possible d'établir avec précision s'il s'agissait de restes de nourriture ou s'il était utilisé comme additif aux breuvages des rituels de l'époque.

Voir aussi

Références externes

Liens externes

  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie

Ce document provient de « Bufo marinus ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bufo marinus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bufo Marinus — Cette page a été supprimée. Le journal des suppressions et des déplacements est affiché ci dessous pour référence. 7 octobre 2009 à 11:55 Poleta33 (discuter | contributions) a supprimé « Bufo Marinus » ‎ (Le contenu était « #REDIRECT Bufo marinus …   Wikipédia en Français

  • Bufo marinus — Aga Kröte Aga Kröte (Bufo marinus) Systematik Klasse: Lurche (Amphibia) …   Deutsch Wikipedia

  • Bufo marinus — …   Википедия

  • Bufo marinus — noun largest known toad species; native to Central America; valuable destroyer of insect pests • Syn: ↑agua, ↑agua toad • Hypernyms: ↑true toad …   Useful english dictionary

  • Bufo — Bufo …   Wikipédia en Français

  • Bufo — Saltar a navegación, búsqueda ? Bufo Sapo común (Bufo bufo) Cl …   Wikipedia Español

  • Marinus — puede referirse a: Nombre en latín de San Marino diácono (el fundador de San Marino). El nombre latinizado de Abu Al walid Marwan ibn Janah, sabio hebreo español. Forma parte del nombre de muchos personajes, siendo muy común en los Países Bajos:… …   Wikipedia Español

  • bufo — /ˈbufoʊ / (say boohfoh) noun 1. (in Australia) the introduced toad Bufo marinus, now widespread and abundant in Queensland; cane toad. 2. a large genus of the family Bufonidae, represented in all continents other than Australia. 3. any toad of… …  

  • Bufo — Echte Kröten Coloradokröte (Bufo alvarius) Systematik Klasse: Lurche (Amphibia) …   Deutsch Wikipedia

  • Marinus — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Marinos ou Marinus sont les formes grecques et latines du prénom « Marin ». Sommaire 1 Personnalités 1.1 Prénom …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”