- Buchnera aphidicola
-
Buchnera aphidicola
Buchnera aphidicolaClassification classique Règne Bacteria Embranchement Proteobacteria Classe Gamma Proteobacteria Ordre Enterobacteriales Famille Enterobacteriaceae Genre Buchnera Nom binominal B. aphidicola
— auteur incomplet —, date à préciserParcourez la biologie sur Wikipédia : Buchnera aphidicola est un endosymbiote bactérien de pucerons, aphidoidea (A. pisum). Il est admis qu´une bactérie Buchnera ancestrale ait été une bactérie non symbiotique gram négatif similaire aux Enterobacteriaceae actuels tel que Escherichia coli . Buchnera aphidicola mesure 3 µm de diamètre et possède des caractéristiques typiques aux Enterobacteriaceae tels qu´une paroi cellulaire gram négative. Cependant, contrairement à la plupart de bactérie gram-négatives, Buchnera aphidicola ne possède pas de gènes responsables de la synthèse de lipopolysaccharides (LPS) pour la membrane externe. La symbiose avec l´hôte qui implique une transmission verticale du génome bactérien entraine la perte des gènes requis pour la respiration anaérobique, la synthèse de sucres aminés, d´acide gras, de phospholipides et de glucides. La conséquence de ces pertes géniques est une réduction importante de la taille du génome.
La relation symbiotique avec les pucerons s´est établie entre 160 et 280 million d´années[1] et persiste par transmission maternelle et co-spéciation. Les aphidoidea possèdent des cellules spécialisées appelées bacteriocytes ou bien mycetocytes qui accueillent les bactérie Buchnera. Il a été estimé qu´un puceron mature possède 5.6 × 106 bactéries Buchnera.
Annexes
Notes et références
Liens externes
- Buchnera Genome Projects (from Genomes OnLine Database)
- Comparative Analysis of Buchnera Genomes (at DOE's IMG system)
- Portail de la microbiologie
Catégories : Entérobactérie | Bactérie (nom scientifique) | Symbiose
Wikimedia Foundation. 2010.