- Buakaw Por Pramuk
-
Buakaw Por. Pramuk
Buakaw Por. Pramuk Fiche d’identité Nom complet Sombat Banchamek
บัวขาว ป. ประมุขSurnom Buakaw (บัวขาว)
The White LotusNationalité Thaïlande Date de naissance 8 mai 1982 Lieu de naissance Surin, Thaïlande Style Muay Thaï Taille 1m74 Catégorie Poids moyens Palmarès Combats 218 Victoires 186 Victoires par KO 47 Défaites 20 Matchs nuls 12 Titres obtenus - Vainqueur du K-1 World Max 2004, 2006 et 2009
- Champion du monde professionnel WMC des poids moyens 2006modifier Buakaw Por. Pramuk (en thaïlandais : บัวขาว ป. ประมุข), né le 8 mai 1982, est un kickboxer (Muay Thai) thaïlandais. Il est considéré par ses pairs comme une légende vivante du kick boxing.
Sommaire
Biographie
Buakaw Por. Pramuk débute sa carrière à 8 ans dans sa région, la province de Surin à l'est de la Thaïlande. À 15 ans, il part à Bangkok pour disputer des tournois plus difficiles.
En décembre 2002, Buakaw gagne le Toyota Marathon 140 lb., tournoi se déroulant au Lumpinee Stadium, en battant le japonais Satoru Kobayashi en finale.
En juillet 2004, il devient le nouveau champion du K-1 World MAX en battant l’Australien John Wayne Parr, les japonais Takayuki Kohiruimaki et l'ancien champion Masato, tous dans la même nuit.
En 2005 au K-1 World MAX, Buakaw perd en finale contre le Hollandais Andy Souwer, lors de rounds additionnels dont la décision est controversée.
Au K-1 World MAX en 2006, il prend sa revanche et bat Andy Souwer par KO en finale après avoir battu le japonais Yoshihiro Sato et l'arménien Gago Drago.
En 2007, le Thaïlandais chute cette fois en quart de finale du K-1 World MAX par décision unanime des juges contre le japonais Masato qu'il avait battu lors de l'édition 2004, et qui perdra en finale contre Andy Souwer qui devient ainsi avec Buakaw Por. Pramuk le seul combattant à avoir gagné à ce jour deux fois le K-1 World MAX.
Son style de boxe
Buakaw Por. Pramuk est un kick-boxeur au style très classique dans sa façon de boxer et également dans sa façon d’entrer en scène. Mais, il a quelque chose de plus que ses adversaires, une facilité à imposer sa boxe comme personne et une grande aisance en techniques de frappe en jambe particulièrement en coups de pied circulaires et en coups de poing directs. Ses attaques sont portées au bon moment (à-propos) et à bonne distance. Cela avec variété et sur des cibles très variées. Tant et si bien que la lecture de son jeu est difficile à effectuer (nombreuses attaques imprévisibles).
Du côté de ses qualités physiques, il fait preuve d’une facilité déconcertante en termes de vitesse d’action (explosivité notamment) et de puissance de frappe (punch). Son talent est tel qu’il donne l’impression de ne pas forcer.
Du côté de ses qualités techniques, c’est un modèle du genre, utilisant des coups de pied et de genou aux trois niveaux et particulièrement en ligne haute pour les techniques de pied.
Il a rencontré, avec brio, les meilleurs combattants de son époque cela dans les catégories des super-mi-moyens et des moyens. Sa réussite il la doit, outre à ses qualités physiques et à sa clairvoyance, mais surtout à son sens de l’adaptation et de l’exploitation du jeu adverse.
Ses excellents résultats face à de grands combattants ont forgés sa renommé. Au regard de son énorme potentiel physique et de son intelligence de jeu, n’ayons pas peur des mots, Buakaw Por. Pramuk est devenu l'un des grands noms de l'histoire de la boxe pieds-poings !!Analyse des derniers combats de Buakaw Por. Pramuk (avril 2009)Rubrique d’observation Relevés d’observation Jeu dominant et particularités Illustration Pour quelles raisons principales gagne t-il ses combats ? - Gestion du jeu efficace avec des facultés exceptionnelle de vision (coup d’œil), beaucoup de lucidité et d’intelligence (en termes d’adaptation et d’exploitation de l’activité adverse)
- Qualités physiques hors normes, à la fois hypertonique et relâché, explosif et rapide, endurant, puissant et solide
- Qualités mentales remarquables : Concentré, vaillant, déterminé, constant et imperturbable- Il associe un grand nombre de dispositions naturelles et de compétences techniques qui explique sa performance. Mais par-dessous tout, ce sont ses qualité offensives et contre-offensives (« pression » sur l’adversaire, ripostes explosives et frappes surpuissantes), son sens de l’adaptation et de l’exploitation qui en font sa réussite Analyse globale de sa boxe - Très souvent en garde haute et plutôt rentrée. Utilisation d’un « écran de protection » aux attaques adverses à l’aide de ses gants et avant-bras
- Quelquefois, un sourire provocateur donne à penser qu’il manque de respect pour ses adversaires- Boxe très physique (frappes puissantes et explosives). Beaucoup de sobriété gestuelle c’est-à-dire, dépouillée de tout artifice technique. Par contre, son sens de la communication est fade (ce n’est pas un show-man mais son talent technique et sa puissance de frappe compense largement)
- Boxe orientée sur un travail de coups de pied circulaires longs (round-kick) avec des coups de pied directs de type « repoussant » (push-kick). Façon de combattre proche du style « muay-tei » c’est-à-dire une boxe à dominante de coups de pied
- Coups précis et dans le timing
- Travail à grande distance, le mettant à l’abri des boxeurs de corps-à-corps et des bagarreursOriginalité de sa boxe - Défense haute par blocages d’avant-bras mais en contre partie peu de blocages avec les tibias pour les attaques en ligne basse !?
- Cadence de frappe très importante et quantité de coups de pied délivrés unique- Donne l’impression d’être très déterminé et volontaire. Jamais en position de dilettante, ce qui est un signe de respect pour ses supporters
- Façon de combattre plus proche d’un style de « kick-boxing » que de « muay-thaï » (Avec des offensives dans l’axe direct d’affrontement et chargé en grande partie de coups de pied circulaires)
- Les offensives visent en forte proportion les bras adverses (recherche de « sape »).
- Sa spécificité technique tient à ses coups de genoux au corps-à-corps et à ses techniques de jambes suivies de frappe en poing. Avec une grande capacité à enchaîner pieds-poings et frapper en jambe sur le « reculoir »Points forts - Capacité à boxer à reculons en coups de pied et à réagir très vite sur les tentatives adverses
- Adaptation défensive par pas de retrait (juste ce qu’il faut, c’est-à-dire avec économie)- Sens de l’observation très aigu
- Exploite le travail adverse notamment dans la ligne directe en technique de poing (cross) et sur les flancs en coup de pied circulaire
- Réactions défensives très vives
- Contre-attaques dans le « timing » idéal
- Balayages très efficaces
- Précision « chirurgicale » des coupsFaiblesses - Difficulté à bouger le tronc lors des phases défensives notamment lorsqu’il est acculé aux cordes (Désaxage)
- La boxe dos aux cordes ne semble pas être son point fort- Lors de plusieurs combats, il a été atteint en contre. Cela provient, sûrement, de son manque de mobilité du tronc en défense) Caractéristiques physiques et mentales - Grande détente verticale pour des coups de genou et de pied sautés
- Grande vitesse de bras en attaque
- « Jeu de jambes » très dynamique (pas de retrait et pas de côté efficaces. Excepté lorsqu’il est bloqué sur les cordes, sa capacité à se dégager est réduite- Menton très solide (est rarement allé au tapis sur un coup à la face)
- Envergure suffisante favorisant un travail dominant de coups longsLatéralité - Vrai garde. Rares changements de garde - Capacité à frapper fort des deux bras et des deux jambes Posture - Orientation des épaules plutôt latérale avec des appuis relativement écartés et alignés (ce qui lui permet de partir de très loin pour frapper avec sa jambe arrière)
- Très souvent, son buste est en position verticale, la tête est penchée sur avant et du côté opposé à son enroulement de dos (ce qui en fait son style particulier)
- Le plus souvent, sa garde est très haute (niveau des yeux) et ses gants légèrement rentrésDispositions physiques et mentales - Frappes puissantes et explosives (punch)
- Condition physique exceptionnelle (Gros « souffle »)
- Débit de coups très important notamment en coups de pied circulaires- Grande vitesse d’action
- Mental très solide (Imperturbable et sûr de lui)Style de boxe - Attitude plutôt rigide du tronc donc très peu de désaxages et mouvements de buste
- Répertoire de technique de jambes très sobre avec une capacité à s’attaquer à de nombreuses cibles
- De nombreux coups de pied de balayages en attaque et en contre (de type « louche »)
- Des crochets du bras avant très redoutables, de rares uppercuts et quelques overhands
- Dominance de coups de pied circulaires qui vont affaiblir l’adversaire
- À la fois, beaucoup de prises d’initiative et conjointement un attentisme efficace (Ce dernier, illustré pas des coups de contre et ripostes foudroyantes)- Les séries sont composées essentiellement de coups de pied circulaires, coups de poing directs (« Jab » et « cross ») et de crochets notamment du bras avant
- Peu de « déchets » de coups (C’est-à-dire peu d’attaques inutiles et dans le vide). Une grande capacité à trouver sa distance par des pas et sursauts de progression
- Les actions offensives semblent très calculéesGestion du ring - « Presse » très souvent l’opposant
- Utilise rarement les cordes à son avantage
- Tourne très peu autour de son adversaire quand il est « pressé »- La pression exercée en avançant est telle qu’il désarme voire terrifie ses adversaires
- Il met ses adversaires sur les talons et leur donne le « coup de grâce » avec des coups de poing crochetés et des coups de coudesFaçon de défendre - Dominante de blocages des avant-bras pour les frappes au tronc. Avec les retraits arrière de buste. Plus rarement, utilisation de pas de retrait et de côté. D’une manière générale, très économe dans sa façon de défendre
- Grande dextérité de la jambe avant pour défendre et riposter
- Stoppe l’avancée adverse en tendant le bras souvent main ouverte et à plat sur la poitrine adverse)- Les blocages avec peu d’absorption des chocs est en quelque sorte une de ces « marques de fabrique » Façon de contre-attaquer - Des ripostes explosives après des blocages efficaces
- Coups de contre en coups de pied circulaires sur initiative et sur avancée adverse qui lui ont permis de réussir de nombreux hors-combats. Notamment sur les flanc et le visage
- Capacité à saisir les jambes pour percuter ou balayer- Faculté à se jeter sur son adversaire dès qu’il sent une faiblesse passagère Façon d’attaquer - Coups de pied circulaires à grande distance notamment au tronc et à la face
- Coups de pied circulaires dans les flancs très « dévastateurs » qui « cassent » les bras adverses
- Directs à grande course en séries de plusieurs coups liés avec des crochets longs
- Attaques souvent rapides et explosives
- Beaucoup de directs en poussant (push-punch) qui lui permettent de trouver des ouvertures
- Grande efficacité en push-kick lui permettant de mettre sur les talons l’adversaire pour enchaîner- Capacité à frapper fort à reculons en coup de pied circulaire notamment (contrairement à ses techniques de poings peu utilisées sur le « reculoir »)
- Offensives calculées (c’est-à-dire, non stéréotypées et arrivant au bon moment) avec peu de « déchets »
- Beaucoup plus de coups sur les cibles latérales que frontales
- Petits désaxage du tronc lors de ses offensives (ce qui le sauve souvent face à des contres)
- Après chacune de ses attaques, il est réorganisé immédiatement (reprise d’appuis efficace, défense, vigilance…)Construction du jeu - Construit avec des coups de pied circulaires et des directs pour mettre l’adversaire sur les talons
- Construit également avec des jabs liés de cross et crochets souvent plongeants
- Actions explosives des deux bras à partir d’une position du tronc peu décentrée
- Séries en grande partie liées des deux bras
- Les techniques utilisées sont de nature standard (nombreux directs, quelques crochets longs du bras avant et de rares uppercuts)- Attaques plutôt directes mais bien calculées (souvent d’un à-propos « exemplaire ». Problèmes posés à l’adversaire - Difficulté à l’atteindre due à sa grande capacité à observer et réagir (des ripostes vives et opportunes). Même, si on constate que ses qualités d’esquive et d’absorption des chocs ne sont pas ses points forts - La plupart de ses adversaires sont victimes de sa boxe en « pressing » et également en « attentiste », de son attitude de grande vigilance et disponibilité, de la vivacité de ses attaques et contre-attaques directes notamment en coups de genou en fin de série
- ses attaques sont portées au bon moment, à bonne distance et non-visibles ; cela avec grande vivacité et puissanceTitres
- 2006 : Champion du K-1 World MAX (moyens)
- 2006 : Champion du monde WMC - Middleweight (moyens)
- 2005 : Champion du monde S-1 - Lightweight (super mi-moyens)
- 2005 : Finaliste du K-1 World MAX (moyens)
- 2004 : Champion du K-1 World MAX (moyens)
- 2003 : Champion du KOMA GP Lightweight
- 2002 : Vainqueur du Toyota Muay Thai marathon tournament 140 lb. (Lumpinee Stadium)
- 2002 : Second du Lumpinee Stadium - Lightweight (légers)
- 2002 : Champion de l’Omnoi Stadium - Lightweight (légers)
- 2001 : Champion de la Muay Thai Authority of Thailand - Featherweight (plumes)
- 2001 : Champion de l’Omnoi Stadium - Featherweight (plumes)
Liste des combats de Buakaw Por. Pramuk 186 victoires (WIN) : 47 par hors-combat (TKO), 139 par décision (DECISION), 20 défaites (LOSSE), 12 matchs nuls/Sans décision (DRAW/NO CONTEST)Date du match Résultat Adversaire Evénement Lieu Type de décision Nb. de rounds Durée 2009-06-21 John Wayne Parr WMC Muaythai Fight Night Montego Bay (Jamaique) 2009-04-21 Win Andre Dida K-1 World MAX 2009 Final 16 Fukuoka (Japon) Decision 3 3:00 2008-11-29 Loss Albert Kraus It's Showtime 2008 Eindhoven Eindhoven (Pays-Bas) Decision 3 3:00 2008-10-01 Win Black Mamba K-1 World MAX 2008 Final Tokyo (Japon) KO (Right hook) 1 2:18 2008-07-07 Loss Yoshihiro Sato K-1 World MAX 2008 Final 8 Tokyo (Japon) KO (Right hook) 3 1:50 2008-04-26 Win Faldir Chahbari K-1 World GP 2008 in Amsterdam Amsterdam (Pays-Bas) Decision (Split) 3 3:00 2008-04-09 Win Albert Kraus K-1 World MAX 2008 Final 16 Tokyo (Japon) Ext R. Decision (Unanimous) 4 3:00 2008-02-24 Win Joon Kim K-1 Asia MAX 2008 in Seoul Séoul (Corée du Sud) KO (Right cross) 2 0:37 2008-02-02 Win Yoshihiro Sato K-1 World MAX 2008 Japan Tournament Tokyo (Japon) Ext R. Decision (Split) 4 3:00 2007-10-03 Loss Masato K-1 World MAX 2007 World Championship Final Tokyo (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2007-06-28 Win Nieky Holzken K-1 World MAX 2007 Final Elimination Tokyo (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2007-05-19 Draw Giorgio Petrosyan K-1 Scandinavia GP 2007 Stockholm (Suède) Decision draw 5 3:00 Champion du Monde de muaythaï professionnel WMC 2007 (super-mi-moyens) 2007-04-04 Win Andy Ologun K-1 World MAX 2007 World Elite Showcase Yokohama (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2007-03-17 Win Dzhabar Askerov K-1 East Europe MAX 2007 Vilnius (Lituanie) Decision (Unanimous) 3 3:00 2007-02-05 Win Tsogto Amara K-1 World MAX 2007 Japan Tournament Tokyo (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2006-11-24 Win Ole Laursen K-1 World MAX North European Qualification 2007 Stockholm (Suède) TKO 2 2:49 2006-09-04 Win Hiroki Shishido K-1 World MAX 2006 Champions' Challenge Tokyo (Japon) KO (Left hook) 1 0:15 2006-06-30 Win Andy Souwer K-1 World MAX 2006 World Championship Final Yokohama (Japon) KO (Punches) 2 2:13 Vainqueur du K-1 World MAX 2006 (poids moyens) 2006-06-30 Win Gago Drago K-1 World MAX 2006 World Championship Final Yokohama (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2006-06-30 Win Yoshihiro Sato K-1 World MAX 2006 World Championship Final Yokohama (Japon) KO (Left hook) 2 0:18 2006-05-26 Draw Mourad Sari Le Grand Tournoi - Final of The Gladiators - Paris, France Decision draw 5 3:00 2006-04-05 Win Virgil Kalakoda K-1 World MAX 2006 World Tournament Open Tokyo (Japon) Ext R. Decsion (Split) 4 3:00 2006-03-19 Win Marco Pique SLAMM "Nederland vs Thailand" Almere (Pays-Bas) Decsion (Unanimous) 5 3:00 2006-02-18 Win Jomhod Kiatadisak WMC Explosion III Stockholm (Suède) KO (Right hook) 2 3:00 2006-02-04 Win Mike Zambidis K-1 World MAX 2006 Japan Tournament Saitama (Japon) Decsion (Unaniomus) 3 3:00 2005-11-05 Win Youssef Akhnikh Trieste (Italie) TKO (Corner stoppage) 1 3:00 2005-09-09 Win Jean Charles Skarbowsky Xplosion Hong Kong Hong Kong Decision (Unanimous) 5 3:00 Vainqueur du S1 World title 2005 (super mi-moyens) 2005-07-20 Loss Andy Souwer K-1 World MAX 2005 Championship Final Yokohama (Japon) 2 Ext R. Decision (Split) 5 3:00 Finaliste du K-1 World MAX 2005 (poids moyens) 2005-07-20 Win Albert Kraus K-1 World MAX 2005 Championship Final Yokohama (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2005-07-20 Win Jadamba Narantungalag K-1 World MAX 2005 Championship Final Yokohama (Japon) Decision (Majority) 3 3:00 2005-05-04 Win Vassily Shish K-1 World MAX 2005 World Tournament Open Tokyo (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2005-02-23 Loss Albert Kraus K-1 World MAX 2005 Japan Tournament Tokyo (Japon) Ext R. Decision (Split) 4 3:00 2004-11-06 Win Katsumori Maita TITANs 1st Japan TKO (Corner stoppage) 2 1:26 2004-10-13 Win Kozo Takeda K-1 World MAX 2004 Champions' Challenge Tokyo (Japon) 2 Ext R. Decision (Unanimous) 5 3:00 2004-07-07 Win Masato K-1 World MAX 2004 World Tournament Final Tokyo (Japon) Ext R. Decision (Unanimous) 4 3:00 Vainqueur du K-1 World MAX 2004 2004-07-07 Win Takayuki Kohiruimaki K-1 World MAX 2004 World Tournament Final Tokyo (Japon) KO 2 0:42 2004-07-07 Win John Wayne Parr K-1 World MAX 2004 World Tournament Final Tokyo (Japon) Ext R. Decision (Split) 4 3:00 2004-04-07 Win Jordan Tai K-1 World MAX 2004 World Tournament Open Tokyo (Japon) Decision (Unanimous) 3 3:00 2004-03-21 Win Fuji Chalmsak Magnum 4, NJKF Tokyo (Japon) Decision (Majority) 3 3:00 2003-08-31 Win Timor Daal K.O.M.A. "King of Martial Arts" GP Séoul (Corée du Sud) KO (Left elbow) 3 1:42 2002-12-14 Win Satoru Kobayashi D4D Toyota Cup, Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision (Unanimous) 3 3:00 Vainqueur du Muay Thai marathon tournament 140 lb. 2002 (Lumpinee Stadium) 2002-12-14 Win Kuhnsup D4D Toyota Cup, Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision (Unanimous) 3 3:00 2002-12-14 Win Samranchai 96 Penang D4D Toyota Cup, Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision (Unanimous) 3 3:00 2002-11-22 Win Tongchai Por Prabaht Thailand TKO 2 2002-10-26 Loss Pethnamek Sor Siriwat Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision 5 3:00 2002-09-13 Loss Pethnamek Sor Siriwat Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision 5 3:00 2002-09-12 Draw Thewaritnoi S.K.W. Gym Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision draw 5 3:00 2002-04-21 Win Mikitada Igarashi J-Network "J-Bloods" Tokyo (Japon) TKO (Doctor stoppage) 3 0:47 2002-01-05 Loss Sodtabun Tor Ruttanakief Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision 5 3:00 2001-12-07 Loss Charlie Sor Chaitamin Lumpinee 45th Anniversary, Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) Decision 5 3:00 2001-09-08 Win Suntao China vs Thailand Pékin (Chine) TKO (Corner stoppage) 2 1:25 2001-06-29 Win Charlie Sor Chaitamin Lumpinee Stadium Bangkok (Thailande) KO 4 Champion de Thaïlande de Muaythaï du Lumpinee Stadium (Poids plumes) 2000 Win Sakadpetch Sor. Sakunpan Omnoi Stadium Bangkok (Thailande) KO (Right elbow) 4 Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégories : Kickboxeur thaïlandais | Sportif thaïlandais
Wikimedia Foundation. 2010.