Brutus (roman)

Brutus (roman)
Brutus
Taureau camarguais
Taureau camarguais

Auteur Bernard Clavel
Genre Roman
Pays d'origine Drapeau de France France
Éditeur Albin Michel
Pocket en 2003
Date de parution 2001
Dessinateur Patrick Nguyen
Couverture Rocca
Nombre de pages 416
ISBN 2226122052
Chronologie
Le Cavalier du Baïkal
La Retraite aux flambeaux

Brutus est un roman de l'écrivain Bernard Clavel publié chez Albin Michel en 2001.

Sommaire

Présentation générale

Il s'agit d'une épopée au temps des martyrs chrétiens. Le roman se déroule près du Rhône et dans la Camargue, environ 120 ans après la fondation de Lyon.

Bernard Clavel y montre le respect qu'il a pour l'homme, l'animal et le fleuve :

- Brutus, superbe bête, taureau d'exception, salué par tous, qu'a acheté l'empereur de Rome et qu'il destine au cirque. Comme le taureau de Meurtre sur le Grandvaux qui va se rebeller et encorner son maître Ambroise Reverchon, Brutus le héros de cette histoire, est aussi un fier taureau à la force impressionnante.

- Le Rhône, que ceux qui le connaissent bien tiennent pour un dieu[1], qui ne se laisse pas dompter, tout juste apprivoiser pour un temps[2].

- Le gaulois Vitalis qui s'est fait chrétien et deviendra martyr.

Lac Baïcal
Lyon au temps de Lugdunum

Bernard Clavel nous entraîne une nouvelle fois au fil de ce fleuve qu'il aime et connaît si bien, avec des personnages forts, hauts en couleurs. « Il est écrit avec une remarquable économie de moyens et atteint à une limpidité et une fluidité rare, indissociables de son sujet », a écrit Bertrand Gosselin.

Ce jour-là, tirée par une vingtaine d'hommes, une lourde barge remonte le Rhône. À son bord, entravé, se trouve Brutus, un farouche taureau camarguais. Ils vont monter jusqu'à Lugdunum, - nom romain de Lyon- orgueilleuse cité romaine, capitale des Gaules où les chrétiens sont torturés. Vitalis, le patron de la barge et Blandine, la jeune esclave qui porte le nom d'une martyre chrétienne de Lyon, seront parmi les premiers sacrifiés à la folie des hommes.

Mais la justice des hommes va s'accomplir : Brutus avec le mousse et les compagnons du nautonier sacrifié, va mettre toute sa puissance, sa volonté à exercer sa vengeance. Il y a dans ce roman autant de violence, de tolérance que d'amour, pour ceux qui ne renie pas leur foi en l'homme.

La phrase que Clavel a choisi de placer en exergue est à cet égard exemplaire : « L'homme une fois déchaîné est pire que l'animal. Et tous les hommes se valent, une fois qu'ils sont des bêtes. »

Autant Bernard Clavel évoque ici les premiers chrétiens qui prêchaient la concorde entre les hommes et refusaient toute violence, autant il rejette cette même église dont « trop des prêtres ont craché au visage du Christ sans que l’Église songe à les répudier, pour que j’aie encore la moindre considération pour cette Église », écrit-il dans son livre Le massacre des innocents.

Contenu et résumé

Les deux héros de ce roman, ce sont Brutus le taureau et le fleuve Rhône : la puissance incarnée. Cette superbe bête va quitter sa Camargue natale, ses pâturages, et ses congénères pour rejoindre le Rhône dans une barge, prisonnier dans sa petite caisse.

Sur cette barge qui remonte péniblement le fleuve, « le seigneur du fleuve », c’est Vitalis, un homme de métier, le naute qui lutte contre les éléments, la fonte des neiges et ce vent violent venu du nord, le Mistral, qui gonflent le fleuve et le rendent encore plus dangereux.

Dürer : Massacre de martyrs

L’arrivée dans la grande ville de Lugdunum recèle un autre danger : Vitalis, son ami Bassus et le jeune mousse Florent sont chrétiens et, même sous le règne de Marc-Aurèle, toujours persécutés. A cette époque, Lyon est partagée entre Condate, la ville basse du confluent où le petit peuple vit comme il peut, subit les crues du Rhône, et Lugdunum, la ville haute créée par les Romains, quartier riche constellé de temples et de superbes bâtiments publics.

Ste Blandine

Vitalis, torturé pour ses convictions, rappelle d’autres pratiques que Bernard Clavel n’a cessé de dénoncer, la guerre d’Algérie telle que l’a vécue Jacques Fortier, le héros de son roman Le Silence des armes. Le monde se presse pour assister au spectacle, « au jeu ignoble du cirque » où périssent Vitalis, la future Sainte Blandine et bien d’autres, où se retrouvent aussi des bêtes affolées comme Brutus.

Maintenant, Novellis a remplacé Vitelis comme naute et Verpati, force de la nature, est devenu son second. « Depuis qu’ils ont assisté aux tortures et à la mort des chrétiens, ils se sont abstenus d’en parler ». Mais ils ruminent leur vengeance, surtout depuis qu’ils savent qu’ils doivent transporter un général romain et sa suite jusqu’à Arles.

Un peu après Vienne, un piton rocheux affleure, s’avance dans l’eau et Novellis qui le connaît bien, y lance délibérément sa barge. Fracas épouvantable. La lourde barge est presque cassée en deux. C’est sûr, il n’y aura aucun survivant. Les deux nautes se laissent dériver et glisser dans les vorgines avec « Clinquet », celui qui a dénoncé Vitalis et auquel ils entendent bien faire subir le même sort. Les Romains sont sur les dents et pourchassent tout suspect d’être chrétien. Ils parviennent à retrouver leur ami Bassus caché avec sa famille quelque part près du confluent.

« Le massacre des innocents » redouble de violence, tous les chrétiens sont sacrifiés aux jeux du cirque et il est grand temps pour les deux nautes et Florent le jeune mousse, de fuir en descendant le Rhône. Et ce d’autant plus que leurs réserves s’épuisent. Mais Florent a une idée fixe qu’il arrive à faire partager à ses compagnons : libérer Brutus qu’il a aperçu dans une pâture, près de l’endroit où ils sont cachés.

Une nuit de pluie, ils en profitent pour libérer Brutus et tous prennent le chemin du sud, en barque ou à pied le long de la rive, à travers les vorgines. Le chemin est semé d’embûches, la marche difficile et ils doivent ouvrir l’œil pour éviter de se faire repérer par les Romains ou l’un de leurs mouchards alléché par la prime offerte à toute dénonciation de chrétiens. Et c’est ce qu’il advint. Mais Verpati réagit vite, lâche Brutus sur les cinq assaillants que le taureau réduit en bouillie.

Le Rhône à Lyon

Le voyage est de plus en plus difficile. Le soif les tenaille tant que Novellis part en quête d’un point d’eau. Mais il est pris et crucifié sur la porte d’une grange. L’orage déferle soudain, affolant Brutus qui dévale la pente comme un fou jusqu’au Rhône, suivi tant bien que mal par Florent. Il vire un moment dans les lônes avant de le retrouver et de remonter rejoindre les autres rongés d’inquiétude.

La situation est toujours aussi dramatique, « les Romains continuent de tuer, de piller et d’incendier […] Alors partout le sang coule, le sang des innocents ». Avec Florent, Brutus a regagné sa Camargue natale, mais pas longtemps, les taureaux aussi ont leurs guerres. Seuls Verpati et Florent sont sortis vivants du massacre et à bord d’une nouvelle barge, ils reprirent leur navigation sur le Rhône.

Mais demeure à jamais le souvenir de ces hommes, ces « fous qui proclament que tous les hommes sont frères, qu’ils doivent s’aimer les uns les autres », souvenir gravé dans la croix de naute de Vitalis, ces croix qui ont pendant longtemps orné fièrement les barges naviguant sur le fleuve.

Critiques

« Mélanges de cruautés et d'actes de fraternité, récit puissant et généreux comme son auteur, Brutus c'est du Clavel grand cru, une histoire d'hommes... remplie de braves types et d'infâmes salauds, et qui roule tumultueusement comme le fleuve-roi qui l'a inspirée. » (Jean Contrucci, La Provence)

Notes et références

  1. Le Rhône ou Les Métamorphoses d'un dieu, Bernard Clavel, photographies d'Yves André David, Éditions Hachette, 1979
  2. voir Le Seigneur du fleuve, Bernard Clavel, Robert Laffont, 1972, (ISBN 2-221-00059-5)

Liens externes

Éditeur Albin Michel, 416 pages
Date de parution : 03/2001 - (ISBN 2226122052)
Éditeur : Éditeur : Pocket n° 11962, 381 pages Date de parution : 02/2003 - (ISBN 2266123343)
Éditeur : Éditions France Loisirs, 275 pages Date de parution : 02/2002 - (ISBN 2-7441-4980-2)
Brutus : livre-audio (cassettes), interprète José Heuzé Paris : VDB, 2001

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brutus (roman) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Brutus — is a Roman cognomen used by several politicians of the Junii family, especially in the Roman Republic. The plural of Brutus is Bruti , and the vocative form is Brute , as immortalized in the quotation Et tu, Brute? .Ancient Romans with this… …   Wikipedia

  • Brutus of Troy — Brutus (Brut, Brute, Welsh Bryttys), a legendary descendant of the Trojan hero Aeneas, was known in medieval British legend as the eponymous founder and first king of Britain. This legend first appears in the Historia Britonum , a 9th century… …   Wikipedia

  • Brutus Albinus, Decimus Junius — ▪ Roman general born 85 BC died 43 BC       Roman general who participated in the assassination of the dictator Julius Caesar (Caesar, Julius), though he had been Caesar s protégé.       After serving under Caesar in Gaul, Brutus was given… …   Universalium

  • Roman de brut — Le Roman de Brut Le roman de Brut ou Brut est une histoire légendaire de l’Angleterre de 14 866 vers rédigée en anglo normand par Wace. Probablement commencé vers 1150, le roman de Brut est achevé en 11 …   Wikipédia en Français

  • Roman Czerniawski — (6 February 1910 26 April 1985 in London) was a Polish Air Force Captain and Allied double agent during World War II, using the codename BRUTUS.Czerniawski graduated in the late 1930s from the Wyższa Szkoła Wojenna (WSWoj), a military academy at… …   Wikipedia

  • Roman conquest of Hispania — This article is part of the series on: Military of ancient Rome (portal) 753 BC – AD 476 Structural history Roman army (unit types and ranks …   Wikipedia

  • Brutus — A surname of the Junian gens. Association with betrayal traces to Marcus Junius Brutus (c.85 B.C.E. 42 B.C.E.), Roman statesman and general and conspirator against Caesar …   Etymology dictionary

  • Roman de Brut — Saltar a navegación, búsqueda El Roman de Brut El Roman de Brut es una historia legendaria de Inglaterra escrita en anglo normando por el poeta Wace hacia el año 1155. Dedicado a la reina Leonor de …   Wikipedia Español

  • Roman de Brut — or Brut is a verse literary history of Britain by the poet Wace. Written in the Norman language, it consists of 14,866 lines.It is based on Geoffrey of Monmouth s Historia Regum Britanniae , and was probably begun around 1150 and finished in 1155 …   Wikipedia

  • Roman Republican coinage — Coinage came late to the Roman Republic compared with the rest of the Mediterranean, especially Greece and Asia Minor where coins were invented in the 7th century BC. The currency of central Italy was influenced by its natural resources, with… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”