- Bruno Chauvierre
-
Bruno Chauvierre Parlementaire français Date de naissance 22 décembre 1942 Mandat Député 1986-1988 Circonscription Nord Groupe parlementaire FN (1986)
NI (1986-1988)Ve République modifier Bruno Chauvierre, Docteur en psychologie né le 22 décembre 1942 à Uzay-le-Venon (Cher), spécialiste des sciences cognitives et qui fut Directeur de l'UER des Techniques de Réadaptation de Lille, s'est fait remarquer par son parcours politique.
Biographie
Membre du RPR, il est secrétaire de la fédération départementale du Nord, conseiller municipal de Lille à partir de 1977. Candidat du RPR à Lille aux élections législatives de 1978, contre Pierre Mauroy, il met le maire de Lille en ballotage (44 % des voix au deuxième tour). Il est tête de liste RPR/UDF à Lille, toujours contre Pierre Mauroy, en mars 1983 ; il est battu avec pourtant un score de plus de 47 %, qui reste aujourd’hui encore le meilleur résultat de la droite aux élections municipales de Lille pendant la Vème République. Après avoir démissionné du RPR, il est élu conseiller général en mars 1985 en devançant dans le canton de Lille-Sud-Ouest tous les partis politiques au premier tour et obtient au second tour 52,91 % des voix contre Gérard Thieffry, Vice Président du Conseil Général.
En septembre 1985, après la décision de Francois Mitterrand d'introduire la proportionnelle dans les élections législatives, Bruno Chauvierre crée dans le Nord une liste de Rassemblement National unissant aussi bien des membres du Front National que des gens du CNI. Cette liste obtiendra aux élections législatives de mars 1986 11,35 % des voix et trois élus. Une fois élu député, Bruno Chauvierre siège à l'Assemblée dans le groupe FN, mais il en démissionne deux mois plus tard, après le refus du groupe parlementaire de voter l'investiture au gouvernement de Jacques Chirac. Il siège alors avec les non inscrits. Rejoint peu après par Yvon Briant, député apparenté FN et membre du CNI, il entend apporter « un appui constructif à l'apparition d'une véritable politique libérale pour la France ».
En juin 1988, investi par le CNI, Bruno Chauvierre tente de retrouver son siège de député dans la circonscription de Pierre Mauroy mais il obtient moins de 8 % des suffrages exprimés. Après ce revers, il rejoint le RPR.
Publications de Bruno Chauvierre
- Les cahiers de Rémy de Gourmont en collaboration avec Renaud Rosset (1963)
- Débilité et Théorie de l'Intelligence (1974)
- Réflexions sur les "désordres intellectuels" (1977)
- Les déficits intellectuels chez l'enfant (1979)
- Etude du fonctionnement cognitif dans la lecture et la compréhension de textes (1991)
- L'Intelligence politique. Thèse pour le Doctorat d'Etat ES lettres et Sciences Humaines (1993)
Sources
- Base Traitement et exploitation des résultats électoraux du monde.fr
- « Le Front national vingt ans après — IV. La mémoire des repentis », Le Monde, 9 février 1992
- « La préparation des élections régionales — Nord : le retour de M. Chauvierre », Le Monde, 18 février 1992
- Boris Roman, Le Majorat de Pierre Mauroy (1973-1995), mémoire de maîtrise en histoire, sous la direction de Robert Vandenbussche, université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, 1999
- Michel Winock (dir.), Histoire de l'extrême droite en France, éd. du Seuil, coll. « Points », 1994
Catégories :- Personnalité du Front national
- Personnalité du Centre national des indépendants et paysans
- Personnalité du Rassemblement pour la République
- Ancien député du Nord
- Naissance en 1942
- Naissance dans le Cher
Wikimedia Foundation. 2010.