- Brian Clough
-
Brian Clough
Statue de Brian Clough à Nottingham Biographie Nom Brian Howard Clough Nationalité Angleterre Naissance 21 mars 1935
à Middlesbrough, AngleterreDécès 20 septembre 2004 (à 69 ans)
à Derby, AngleterrePériode pro. 1955 — 1964 Poste Attaquant puis Entraîneur Parcours junior Saisons Club 1951-1953 Middlesbrough 1953-1955 Billingham Synthonia Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1955-1961 Middlesbrough 213 (197) 1961-1964 Sunderland 61 (54) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1957-1958 Angleterre espoirs 3 (1) 1957 Angleterre B 1 (1) 1959 Angleterre 2 (0) Équipes entraînées Années Équipe Stats 1965-1967 Hartlepool United 1967-1973 Derby County 1973-1974 Brighton & Hove Albion 1974 Leeds United 1975-1993 Nottingham Forest * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Brian Howard Clough (21 mars 1935 à Middlesbrough, Angleterre - 20 septembre 2004 à Derby, Angleterre) était un footballeur puis entraîneur anglais.
C'est surtout pour sa carrière d'entraîneur qu’il est aujourd'hui reconnu. Gagnant le championnat anglais avec deux clubs différents, Derby County et Nottingham Forest, dans les années 1970, il a en plus gagné la Coupe d'Europe avec Nottingham Forest, en 1979 et en 1980, pour les deux premières participations du club à la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Sommaire
Biographie
Comme joueur, il était néanmoins un avant-centre remarquable : il a inscrit 204 buts en 222 matches en D2 anglaise pour Middlesbrough entre 1952 et 1961. Son talent était énorme mais son ego aussi. Lors de sa première saison, et à seulement 17 ans, il a demandé un transfert de Middlesbrough se plaignant de la mauvaise qualité de ses co-équipiers et du manque d'ambition du club. Il est devenu capitaine de l’équipe plus tard, mais non sans que ses co-équipiers lancent un mouvement de grève pour le faire limoger.
Toute sa vie, Clough n’a jamais laissé les gens indifférents et pendant ses moments difficiles à Middlesbrough, il a pu compter sur son amitié avec le gardien Peter Taylor, futur partenaire dans ses triomphes en tant que manager.
Il est parti de Middlesbrough en 1961 pour Sunderland, une équipe D2 vouée à de plus hautes ambitions.
Une brillante carrière brutalement stoppée
26 Décembre 1962, le traditionnel Boxing Day en Angleterre. Au Roker Park de Sunderland, la 19e journée de deuxième division anglaise voit s’opposer Sunderland à Bury. A la pointe de l’attaque des Black Cats est aligné Brian Clough. Ce joueur de 2e division aurait été condamné a l’anonymat s'il n’avait pas un égo à faire pâlir Ibrahimovic et s'il n’avait pas en 271 matchs marqué la bagatelle de 251 buts au sein de la ligue Anglaise, avec Middlesbrough et Sunderland, et déjà 28 buts à la mi-saison 62-63. Le capitaine des rouges et noirs compte aussi deux petites sélections en équipe d’Angleterre. Il pleut, le terrain est ultra boueux et le match a failli être annulé. Dès la première minute de la partie, Clough se retrouve en face à face avec le gardien adverse suite a une passe en profondeur ralentie par la boue. Le choc entre les deux joueurs sera violent, Clough se blesse au genou. Il mettra près de 6 mois avant de pouvoir marcher à nouveau. Il est revenu jouer ses premiers matches de D1, deux ans après cette blessure, mais son retour a duré 3 matchs. Sa carrière de joueur se termine définitivement en 1964.
"Un choix par défaut"
Plus déterminé que jamais, Clough compte bien faire à nouveau parler de lui. Mais dans le costume de l’entraîneur cette fois-ci. Pus tard il l'admettra lui même: "Devenir entraineur ça a été un choix par défaut". Il commence par entrainer les jeunes de Sunderland. Puis lorsqu’il obtient ses diplômes d’entraîneur, il part manager Hartlepool en 1965, un club qui lutte pour un maintien en 4e division. Il est accompagné de son ami et ancien coéquipier Peter Taylor, qu’il a connu à Sunderland. Taylor sera l’adjoint de Clough, qui a de grandes ambitions pour ce club qui semble pourtant condamné à la relégation. Clough fait office d’homme a tout faire, il s’occupe de la pelouse, de l’entretien du vestiaire, et va même jusqu’à payer le salaire de quelques uns de ses joueurs. Au cours de sa première saison, il hisse le club à la 8e place, ce qui est comparable à un miracle. Il se met déjà en conflit avec son président qu’il accuse de ne pas assez s’impliquer. Le président menace de licencier Clough, mais il tient bon. Et c’est finalement le président qui démissionne. Son premier fait d’armes. Après une seconde saison similaire, où Hartlepool finit a la 4e place, le nom de Brian Clough prend de l’ampleur dans la sphère du football Anglais. Il est contacté par Derby County, un club qui végète en 2e division. On est en 1967.
La gloire pour "la plus grande gueule du football anglais"
Le président de Derby, Sam Longson, demande à Clough pourquoi ce serait lui l’entraîneur idéal pour Derby: "A vrai dire, je ne suis pas le meilleur dans ce métier, mais je ne vois personne au dessus de moi". Des déclarations incisives dans la presse, des interventions cultes à la télé. Clough impose son charisme à toute l’Angleterre. Les résultats ne se font pas attendre. Il décroche le titre de la 2e division au bout de la 2e saison. L’équipe de Derby surprend tout le monde lors de sa première année en 1re division. En effet, le jeu qu’elle pratique est aux antipodes du jeu typique anglais des 70’s. Derby joue les premiers rôles en 1re division et décroche le titre en 1972, et cela fait 5 ans que Clough est à la tête de l’équipe, de "mon" équipe et de "mes" joueurs comme il aimait le répéter. Cependant, son arrogance et son franc-parler agacent à droite et à gauche. Ses déclarations incendiaires sur Leeds United, qui avait la mainmise sur le championnat anglais avant l’arrivée de Derby, en font un des hommes les plus détestés, mais aussi adulé d’Angleterre. Il conseillait aux joueurs de Leeds de jeter toutes leurs médailles et leurs trophées, car aucun n’avait été gagné honnêtement. En 7 ans à la tête de Derby, il n’a laissé personne indifférent et a prouvé à toute l’Angleterre qu’il était effectivement le meilleur manager anglais de l’époque, bien qu’assisté de Peter Taylor, son homme de l’ombre. Il a hissé Derby County au rang de meilleur club anglais de l’époque. En conflit constant avec son président, ils se voient obligés de démissionner, lui et Peter Taylor, de Derby County à l’issue de la saison 73-74 (remportée pour l’anecdote par Leeds).
Chute et renouveau
A la suprise générale, Clough est nommé entraineur de Leeds a l’aube de la saison 74-75. Il est pourtant détesté par ce club et déteste lui même ce club. Cependant, il estime qu’il peut changer la donne et faire gagner honnêtement Leeds United. Mais sans son fidèle adjoint Taylor, ce fut un retentissant échec. Il restera seulement 44 jours à la tête de Leeds, pour un bilan de 3 défaites (dont 1 au Charity Shield face à Liverpool), 1 match nul et 1 victoire. En conflit avec le président, les joueurs, les supporters et toute la ville, il est limogé. Il masquera sa déception en déclarant: «C’est un jour terrible... pour Leeds United.» Clough est d’autant plus touché qu’il postulait pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale, poste qui lui a été refusé. Nouveau punchline: "Je suis sûr que les responsables de la fédération anglaise se sont dit que s’ils me confiaient la sélection nationale, je voudrais tout contrôler. Ça prouve qu’ils étaient plutôt malins, parce que c’est exactement ce que j’aurais fait".
Plus personne ne croit en Clough, les médias ont annoncé son licenciement de Leeds comme la fin de sa carrière d’entraîneur. Il restera une saison au chômage et repart à l’attaque avec Nottingham Forest lors de la saison 75-76. Il prend les rênes du club alors qu’il lutte pour un maintien en 2ème division. Une première saison à la 8ème place, puis une deuxième à la 3ème place, synonyme de montée en 1re division, suffisent à Clough pour prouver à tout le monde qu’il n’est pas mort. Il promet à tout Nottingham le titre dès la 1re saison. Chose promise, chose due. Nottingham Forest est champion d’Angleterre à l’issue de la saison 77-78. Tout le monde acclame le retour triomphant de Clough qui en profite pour parler sur les raisons de son passage raté à Leeds: "Je savais que j’étais le meilleur, mais j’aurais dû faire profil bas. De toute façon, les gens auraient bien fini par s’en rendre compte par eux-mêmes... ". La saison suivante, pour la 1re participation de Nottingham Forest à la Coupe d’Europe des Clubs Champions (devenue Ligue des Champions), Clough mène son équipe jusqu’à la finale, qu’elle remportera. Cette saison 78-79 fut quasi parfaite puisque Nottingham termina la saison a la 2ème place, juste derrière Liverpool. L’année suivante, Nottingham récidive et remporte une deuxième fois d’affilée la Coupe d’Europe. Une première jamais égalée dans l’histoire du football. Durant toute la décennie suivante, Clough réussit à maintenir Nottingham Forest dans la première moitié du classement chaque saison. Clough démissionnera de son poste à l’issue de la saison 91-92 en raison de son âge avancé (57 ans) et prend ainsi sa retraite. L’année suivante Nottingham est relégué en 2ème division. Il est resté en tout 18 saisons au club. Un record de longévité seulement battu par Sir Alex Ferguson.
Partout où il est passé, Clough n’a jamais laissé personne indifférent. Tout ce qu’il faisait était en total désaccord avec le conformisme anglais de l’époque. De par son tempérament explosif, son charisme, son habileté à manipuler les médias et ses déclarations incisives, il s’est toujours mis en avant dans les médias. Sur le plan sportif, tous les clubs où il est resté au moins une saison furent des réussites sans précédent. Il a mené deux clubs de 2ème division au titre en moins de 3 saisons, et à deux coupes d’Europe. Sa réussite, son ego et son caractère sont similaires à ceux de José Mourinho, que l’on qualifie d’ailleurs de Brian Clough du football moderne. Il meurt à Derby, le 20 Septembre 2004. Son fils Nigel a eu lui aussi une carrière de footballeur professionnel. Il a été formé à Nottingham Forest et a notamment joué à Liverpool entre 1993 et 1996. Il compte également 15 sélections en équipe nationale. Il suit actuellement les traces de son père puisqu’il est entraineur de Derby County, sans pour autant avoir la même réussite que son père. Le club est actuellement en 2ème division, tout comme Nottingham Forest et Leeds United[1].
Un livre de David Peace intitulé 44 jours relate le passage de Brian Clough comme manager de Leeds United. Tom Hooper (Le discours d'un roi) en a réalisé l'adaptation cinématographique : The Damned United.
Carrière de joueur
Palmarès de joueur
- 2 sélections et 0 but avec l'équipe d'Angleterre en 1959.
Contre le Kick & Rush
Dans les années 1970, c'est l'âge d'or du football anglais, mais c'est aussi une époque dominée par quatre approches du football radicalement différentes, lesquelles mèneront au football moderne :
- début des années 1970 : le « football champagne » du Brésil, avec Pelé, Jairzinho et la génération dorée ;
- 1970 - 1974 : le football total de Johan Cruijff et de Rinus Michels ;
- milieu des années 1970 : le réalisme allemand, avec le Bayern Munich de Franz Beckenbauer, basé sur une défense solide et un physique irréprochable ;
- fin des années 1970 : le jeu de style direct à l'anglaise : le Kick & Rush, spécialisé dans l'art de la contre-attaque, de nombreuses chandelles et des transversales nombreuses.
Brian Clough demandait plutôt à ses équipes (Derby County notamment) de jouer avec le ballon à terre et de façon constructive. Déjà de par son tempérament explosif et séditieux, ce personnage, prisé des medias et des milieux populaires, se démarquait par rapport à l'establishment footballistique. Il en était semble-t-il de même dans sa conception du jeu face au conformisme britannique de l'époque.
Carrière d'entraineur
- 1965-1967 : Hartlepool United Angleterre
- 1967-1973 : Derby County Angleterre
- 1973-1974 : Brighton and Hove Albion Angleterre
- 1974-1974 : Leeds United Angleterre
- 1975-1993 : Nottingham Forest Angleterre
Palmarès d'entraîneur
- Coupe d'Europe des clubs champions : 1979 et 1980
- Supercoupe de l'UEFA : 1979
- Championnat d'Angleterre : 1972, 1978
- Coupe de la Ligue anglaise : 1978, 1979, 1989, 1990
Références
- (fr) Syd, « Brian Clough, un conte de fées anglais », sportvox.fr, 14 avril 2011
Catégories :- Naissance à Middlesbrough
- Naissance en 1935
- Décès en 2004
- Footballeur international anglais
- Joueur du Middlesbrough FC
- Joueur du Sunderland AFC
- Entraîneur anglais de football
Wikimedia Foundation. 2010.