- Brasserie Duyck
-
Brasserie Duyck Pays France Fondée en 1922 Production
annuelle105 000 hl/an[1] (2010) Principales
bièresJenlain
Saint Druon
Torra
Torra arbouse
Torra aux myrtes
J gingembre
J absintheSite web (fr) Site officiel La Brasserie Duyck est une brasserie familiale française, située à Jenlain dans le département du Nord.
Sommaire
Histoire
En 1922, Félix Duyck crée sa ferme-brasserie et brasse sa première bière. En 1950, alors que l'usage des bouteilles de bière vendues aux particuliers se généralise, la famille Duyck se lance dans la collecte et le ramassage des bouteilles de champagne et les réutilise pour livrer à domicile leur bière, appelée alors la Vieille bière.
A la fin des années soixante, Robert Duyck succède à son père à la tête de la brasserie. La bière produite prend le nom de Jenlain en 1968. Dans les années 1970, un grossiste accepte de distribuer la Jenlain. La brasserie est agrandie et modernisée afin de faire face à la demande et à la concurrence. Raymond Duyck, petit-fils du précédent devient le nouveau directeur. Il sera à l'origine des créations de nouvelles bières. La brasserie sera par la suite sans cesse modernisée pour accroitre les capacités de production et répondes aux exigences sanitaires.
La brasserie aujourd'hui
En 2010, les 41 employés ont produit 105 300 hectolitres de bière, un record pour la brasserie, qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros[2]. 75 % de la production est vendue en supermarchés, 20 % dans les bars, et 5% est exportée[3].
Depuis la création de la brasserie, la fabrication de la bière se déroule de la même manière malgré le développement technique dont s'est doté l'entreprise. L'eau nécessaire est puisée directement dans une nappe phréatique située sous la brasserie. Elle est mélangée à du malt d'orge sévèrement sélectionné, à du houblon venu d'Alsace et à du blé de Beauce. La préparation de la bière se déroule en 5 étapes :
- L'empâtage : Mélange de l'eau et du malt d'orge concassé. C'est à cet instant que l'amidon contenu dans le malt se transforme en sucre.
- La filtration : Séparation du moût et des drèches.
- L'ébullition : Le moût et le houblon sont mis à bouillir pendant 1h30.
- La fermentation : Cinq jours durant lesquels le sucre se transforme en alcool grâce à l'action de la levure.
- La garde : Repos en cuve pendant 4 semaines suivi d'une ultime filtration.
Bières
Jenlain ambrée
Article détaillé : Jenlain (bière).La Jenlain ambrée est une bière à haute fermentation créée en 1922, et qui a fait la réputation de cette brasserie. Non pasteurisée, elle est composée de trois malts et de 3 houblons différents. Sa robe est ambrée et elle titre à 7.5 % de volume. Elle est parfois utilisée en cuisine. Elle a reçu le diplôme de Mérite et de Prestige National décerné en 1993 par le Comité de France et le Comité du Bon Goût Français, et au Concours Général Agricole : la Médaille d’Argent en 2004 et 2005, la Médaille de Bronze 2007. Elle est conditionnée en bouteilles de 75 cl.
Saint Druon de Sebourg
Anciennement appelée Sebourg, cette bière d'abbaye titre à 6 % de volume. Elle doit son nouveau nom à St Druon et à l'église de Sebourg dont les réparations sont financées par la famille Duyck. Saveur de l’Année en 1998.
Jenlain blonde
Bière créée en 2005, elle a 7.5 % de volume d'alcool. Sa saveur est très prononcée grâce à un affinage de 40 jours. Élue "Saveur de l’Année" 2006 et 2008, elle a également reçut la Médaille d’Argent au Salon de l’Agriculture 2006.
Jenlain fraîche
En 2005, la Fraîche de l'Aunelle est rebaptisée Jenlain fraîche, et est brassée selon une recette datant de 1922. C'est une bière fine, légère et trouble car non filtrée, au goût de noisette qui titre 5 % de volume d'alcool.
La bière de Noël
Ce brassage spécial est effectué à haute fermentation et titre à 6.8 % de volume. Elle possède une mousse dense et persistante.
La bière de printemps
En 1991, la brasserie décide d'appliquer une méthode du XIVe siècle : à cette époque, la réfrigération n'existait pas et la bière était brassée en décembre puis mise en tonneau pour profiter du froid de l'hiver. Bière à haute fermentation, elle est rafraîchissante et titre à 5.4 % de volume.
Torra
Cette recette originaire de Corse fût reprise par la brasserie Duyck. Sa particularité réside dans son parfum à l'arbouse.
Jenlain n° Six
Résurrection de la Jenlain blonde, médaille de Bronze au Concours Général Agricole en 2003, cette bière titre à 6 % de volume. Elle est de couleur vive et de goût raffiné, le parfum d'orge y est prédominant et sa mousse est légère.
Lien externe
Article connexe
Références
Catégories :- Brasserie du Nord
- Brasserie en France
Wikimedia Foundation. 2010.