- Brahma Kumaris
-
Le Brahma Kumaris (de son nom complet Prajapita Brahma Kumaris Ishwariya Vishwa Vidyalaya ou Brahma Kumaris World Spiritual University en anglais) est un mouvement spirituel d’origine indienne d'inspiration hindouiste, présent dans la plupart des pays du monde.
Sommaire
Création
Le mouvement a été fondé en 1936 à Karachi par Lekh Raj Kripalani, aussi nommé « Dada Lekhraj » ou « Brahma Baba ».
« Lorsqu’il désira se retirer de sa vie courante en 1936 pour ainsi se consacrer à la vie spirituelle, il eût une expérience religieuse radicale. Il eût l’impression que son âme éternelle avait été en contact avec l’Esprit Suprême ou Dieu.»[1]. Dada Lekhraj, marchand de diamants a alors de fréquentes visions, en particulier des visions de destruction du monde et de ses populations à la fois par la guerre et par des phénomènes naturels puis, de l’émergence d’une nouvelle civilisation post-apocalyptique paradisiaque réservée à ceux qui font des efforts pour transformer leurs karma (actes) pour atteindre un état pur d'illumination. Troublé par ces visions, il décide de vendre ses parts de son entreprise à son associé et de se retirer. Il fonde alors le mouvement Brahma Kumaris qui déménage de Hyderabad à Karachi puis au Mont Abu.
Dès le début du mouvement, Dada Lekhraj encourage les femmes à développer leur vie spirituelle et à prendre des positions directionnelles dans le mouvement, particulièrement via un groupe de neuf femmes qui dirige le mouvement. Parallèlement, il prêche le célibat (dans son essence, la purêté dans ses actes) et la chasteté parfaite (en actes, paroles et pensées).
À partir des années 1950, Dada Lekhraj juge que le temps est venu d’envoyer des émissaires en Inde pour y ouvrir des centres. Ces émissaires seront des femmes, qui conservent encore aujourd’hui la direction du mouvement.
Brahma Kumaris a le statut d'ONG et est à ce titre reconnu par l'ONU[2].
Croyances tirées de l'hindouisme
Les Brahma Kumaris prennent leurs sources symboliques et terminologiques dans la christianisme (puisqu'apocalyptique), l’hindouisme et le Raja Yoga traditionnel, en y apportant leur propre approche et la manière d'aborder la voie spirituelle :
- L'essence humaine se trouve dans son âme éternelle vivant dans un corps physique et non le corps lui-même.[réf. nécessaire]
- La réincarnation de l'âme se passe d’un corps humain à un autre, d'un cycle à l'autre de transmigration, jusqu'à ce qu'il atteint un état de pureté absolu pour ne plus avoir à souffrir.[réf. nécessaire] (cela est contraire à toutes les écoles hindoues (dont le jaïnisme), où l'âme se réincarne sous forme d'animaux et de végétaux aussi, se réincarner sous forme humaine étant une chance rare (pour se libérer du cycle des réincarnantions) selon la théorie hindoue).
- Le temps est plus vaste que simplement linéaire. Il est cyclique et le monde physique suit des cycles. A la fin de chaque cycle, il se transforme avec la destruction des impuretés à l'intérieur de nous, pour céder la place à la pureté. Cette croyance se rapproche dans son essence à la croyance des hindous liée à la réincarnation et le temps cyclique. A noter que les cycles symbolisent dans leur essence la mobilité et les progrès pour atteindre l'état de Nirvana ou d'illumination.[réf. nécessaire]
- L’humanité est actuellement sur le point de vivre la fin de la phase en cours de guerres et de conflits (appelé « Kal Yug » en Inde) et qui va céder la place à l'age d'or et de paix (appelé « Sat Yug » en Inde).
- Le groupe se réfère à son fondateur Lekhraj Kripalani comme « Brahma Baba » (terme indien qui signifie un maître spirituel ou un sage).
Controverse
En France, ce mouvement est identifié comme « apocalyptique » par la Commission d'enquête sur les sectes de l'assemblée nationale du 22 décembre 1995[3].
En Inde, ce mouvement est bien respecté et réputé[4].
Références
- CESNUR - Brahma Kumaris: A New Religion?
- Voir le site officiel www.bkwsu.org
- http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
- (en) « Punjab CM inaugurates Brahmakumari global fest », article dans Expressindia, 5 octobre 2009.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'association française
- Enquête journalistique
- Site d'un ancien adepte anglais
- Article dans un journal indien Express India, 2009
- Portail du monde indien
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Religion en Inde
- Groupement spirituel
Wikimedia Foundation. 2010.