- Bourj Hammoud
-
Bourj Hammoud (ou Burj Hammoud) (arabe: برج حموﺪ, arménien: Պուրճ Համուտ) est sur le plan administratif une ville du Caza du Metn ; mais en pratique Bouj Hammoud est un quartier de Beyrouth, considéré comme le fief de la communauté arménienne du Liban. Il abrite de nombreux souks, des écoles, des églises ainsi qu'une université. Le quartier compte environ 150 000 habitants .
Ce quartier majoritairement arménien et palestinien a beaucoup souffert de la guerre menée par Israël contre le Liban en 2006. L'OLP était très présente dans cette zone et aujourd'hui le quartier se reconstruit.
Sommaire
Histoire
Bourj Hammoud a été fondée par des survivants du génocide des Arméniens de 1915. Lorsque des Arméniens ayant survécu à la marches de la mort dans Deir ez-Zor (Syrie) sont arrivés à Beyrouth après l'effondrement de l'Empire ottoman, ils eurent le droit de construire des cabanes dans le Nord-Est de la ville, dans ce qui n'était alors qu'un marais. Petit à petit les cabanes ont été remplacées par les maisons et les bâtiments actuels.
En 1952, Bourj Hammoud est devenue une municipalité indépendante.
A ses débuts, Bourj Hammoud a fait l'objet d'une rivalité entre deux partis politiques arméniens, la Fédération révolutionnaire arménienne et le Parti social-démocrate Hunchakian, qui s'affrontèrent pour contrôler les bidonvilles nouvellement créés. Altercations et assassinats ont endeuillé alors la communauté arménienne du Liban. Le paroxysme fut atteint au cours de la crise de 1958, quand les deux partis et leurs partisans se focalisèrent sur des querelles religieuses. Cependant, au milieu des luttes de factions dans la fin des années 1960 et début des années 1970, la communauté arménienne du Liban a commencé à reserrer les rangs, et en 1972, le Parti Hunchakian s'est rapproché des Dachnaks.
Lors de la guerre civile libanaise les Arméniens ont ressenti le besoin de rester proches les uns aux autres et se sont concentrés à Bourj Hammoud. Bien que de nombreux jeunes Arméniens aient pris les armes, la Fédération révolutionnaire arménienne, le parti politique arménien qui représente la plupart des Arméniens de la diaspora, a essayé de rester neutre. En raison de cette politique de neutralité, des groupes de miliciens maronites ont mis les habitants de Bourj Hammoud sous forte pression, allant jusqu'à attaquer le quartier.
Lors du conflit de 2006 entre Israël et le Liban, des réfugiés ont été accueillis dans les églises, des écoles et autres bâtiments de Bourj Hammound. Des manifestations ont été organisées contre la participation de troupes turques à la FINUL.
Personnalités de Bourj Hammoud
- Pierre Chammassian – Comédien arménien
- Hagop Kassarjian - Homme politique libanais
- Aram Ier Keshishian – Primat du catholicossat de la Grande Maison de Cilicie
- Hassan Nasrallah – Leader du Hezbollah
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.