- 386 av. J.-C.
-
-386
Années :
-389 -388 -387 -386 -385 -384 -383Décennies :
-410 -400 -390 -380 -370 -360 -350
Siècles :
Ve siècle av. J.-C. IVe siècle av. J.-C. IIIe siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -386 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Monde grec
- Les Thébains et les Athéniens recommencent la guerre contre Sparte.
- Denys l'Ancien prend Rhégion. Progressivement il impose son alliance aux principales cités de la Grande Grèce.
- Sparte et la Grèce jurent un traité, la paix d'Antalcidas (du nom du général spartiate qui avait négocié la paix en 387 av. J.-C. ou paix du Roi, reconnaissant les droits de la Perse d'Artaxerxès II sur l'Asie (sauf Milet) et Chypre et les droits d'Athènes sur les îles de Skyros, d'Imbros et de Lemnos.
- Cette paix revient pour Athènes à abandonner une grande partie de son empire cependant que les villes grecques d'Anatolie retombent dans l'orbite des Achéménides. L'allié de Sparte, Denys l'Ancien de Syracuse est reconnu roi.
- Les délégués des cités se réunissent à Sparte pour jurer de respecter la paix du Roi. Les délégués thébains demandent de prêter serment au nom de tous les Béotiens. Agésilas II refuse en faisant valoir l’autonomie des cités, et rassemble des troupes pour faire pression sur Thèbes. Les Thébains s’inclinent et la confédération béotienne est dissoute. Agésilas invoque le même principe d’autonomie pour obliger les Argiens et les Corinthiens à renoncer à l’union des deux cités.
Monde romain
- À Rome, consulat de tribuns consulaires : L. Papirius, C. Cornelius, C. Sergius, L. Aemilius II, L. Menenius, L. Publicola III.
- Traité d’alliance entre Marseille et Rome.
Art & culture
Naissances
Décès
- Aristophane (né vers -450), fondateur de la comédie.
Catégorie : -386
Wikimedia Foundation. 2010.