- Boulevard Arago
-
13e et 14e arrtBoulevard Arago
Arrondissements 13e et 14e arrondissements Quartiers Croulebarbe et Montparnasse Début 24, Avenue des Gobelins et 1, Boulevard de Port-Royal Fin Place Denfert-Rochereau Longueur 1355 m Largeur 40 m Création vers 1857 Dénomination 2 mars 1864 Géocodification Ville de Paris : 0380
DGI : 0402Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Le boulevard vu du carrefour des Gobelins.Le boulevard Arago est une voie située dans le quartier Croulebarbe du 13e et le quartier du Montparnasse du 14e arrondissements de Paris.
Sommaire
Historique
Le boulevard Arago ouvert en 1857 est nommé en l'honneur du physicien et homme politique français François Arago ayant vécu 25 ans à l'observatoire de Paris dont il fut directeur[1].
Le boulevard Arago fut le dernier lieu à Paris où furent réalisées, à l'angle de la rue de la Santé, des exécutions publiques à la guillotine jusqu'au milieu du XXe siècle. Trente-sept condamnés furent guillotinés là, du 5 août 1909 (Georges Duchemin) jusqu'au 2 juin 1939 (Max Bloch), qui sera l'avant-dernière exécution publique faite en France. Les exécutions publiques du boulevard Arago sont d'ailleurs mentionnées dans Mort à crédit de Céline.
Sites particuliers
- Au no 12, le portail de l'ancienne Église Saint-Hippolyte détruite en 1857 lors de l'ouverture du boulevard.
- Au no 18, le temple de l'Église réformée de Port-Royal.
- L'hôpital Broca.
- Au no 65, la Cité fleurie avec sa trentaine d'ateliers d'artistes où vécurent notamment Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Henri Cadiou.
- Au no 69, le square Henri-Cadiou.
- La prison de la Santé qui longe le boulevard mais n'y possède pas d'entrée.
- La dernière vespasienne de Paris à l'angle de la rue de la Santé.
- L'Observatoire de Paris, par le côté sud, qui ne possède pas d'entrée sur cette voie, seul l'accès par le jardin de l'Observatoire de Paris étant possible.
- Au no 83, la Faculté de théologie protestante de Paris.
- Au no 98 bis, l'Institut d'astrophysique de Paris.
- Au no 102, le DEFAP.
- La place Denfert-Rochereau.
-
le temple de l'Église réformée de Port-Royal.
-
Entrée de la Cité fleurie.
-
La dernière vespasienne de Paris, le long du mur de la Santé.
-
Entrée de la Faculté de théologie protestante de Paris.
-
Entrée de l'Institut d'astrophysique de Paris.
Accès
Le boulevard Arago est desservi par les lignes à la station Les Gobelins et à la station Saint-Jacques, ainsi que par les lignes de bus RATP 27 47 68 au niveau du carrefour des Gobelins et de la place Denfert-Rochereau.
Par ailleurs, les trottoirs du boulevard Arago, parfaitement resurfacés, en légère descente sur plus de 1 000 m, et peu fréquentés sont devenus un site favori des amateurs de roller, tout particulièrement des débutants.
Article connexe
Références
- Jacques Hillairet et Pascal Payen-Appenzeller, Dictionnaire historique des rues de Paris [détail des éditions] (OCLC 466966117) [présentation en ligne], p. 97
Catégories :- Boulevard du 13e arrondissement de Paris
- Boulevard du 14e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.