- Reiyukai
-
Le Reiyukai 霊友会 signifie "association des amis de l'esprit" il fait partie de ce que les japonais appelle les Shinshūkyō. C'est un enseignement bouddhiste destiné aux laïcs.
Sommaire
Histoire
Il a été fondé en 1920 par Kakutaro Kubo (1892-1944), puis dirigé après sa mort par sa belle-sœur Kimi Kotani (1901-1971)
Doctrine
Il s'inspire du bouddhisme Nichiren et s'appuie sur le sutra du lotus, plusieurs éléments de ce dernier étant compilés sous le nom de Sutra bleu et récités en guise de pratique.
Schisme
En 1938 un nouveau groupe se sépare de la branche principale et abouti à la création du Risshō Kōsei Kai.
Développement
Le Reiyukai avait été inscrit dans la liste du rapport commission parlementaire sur les sectes en 1995 (Mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes). Depuis 2005, le contenu de cette liste de mouvements sectaires de 1995 est cependant depuis considérée comme obsolète, tant par le gouvernement et les représentants parlementaires que par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Il existe des centres Reiyukai dans plusieurs pays : au Japon, en Inde, au Sri Lanka, en Corée, en Thaïlande, aux Philippines, au Népal, à Taiwan, aux U.S.A, au Canada, au Pérou, en Bolivie, au Brésil, au Mexique, au Paraguay, en France, en Italie et en Espagne. Le reiyukai compte plus de 3 millions de membres.
En France il est membre de l'Union bouddhiste européenne.
Liens externes
Catégories :- Bouddhisme japonais
- Religion au Japon
- Groupement spirituel
Wikimedia Foundation. 2010.