- Bouclier de battersea
-
Bouclier de Battersea
Le Bouclier de Battersea est un élément représentatif de l’art celte de l'île de Bretagne, dont la fabrication est datée du Ier siècle av. J.-C. ou, au plus tard, du début du Ier siècle ap. J.-C. Il a été retrouvé dans la Tamise à Battersea tout près de Londres en 1857.
Son armature, à l’origine, était en bois et en cuir sur laquelle les artisans celtes ont appliqué et riveté un revêtement en bronze. Il se compose de cinq pièces : la plaque d’ensemble, l’orle et trois cercles ouvragés et reliés entre eux (ceux du haut et du bas de même taille, celui du centre étant beaucoup plus large). Il a la forme d’un rectangle aux bords arrondis et aux côtés latéraux incurvés. Des cabochons en pâte de verre rouge ornent la représentation.
Ses faibles dimensions (85 cm de hauteur) portent à croire qu’il s’agit d’un objet de prestige, ayant appartenu à un notable, à moins qu’il ne s’agisse d’un objet de culte, offert à titre votif à une divinité.
Il est exposé au British Museum à Londres.
Sources
- Venceslas Kruta, Les Celtes, histoire et dictionnaire, Robert Laffont, collection Bouquins, Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6)
- Maurice Meuleau, Les Celtes en Europe, Éditions Ouest-France, Rennes, 2004, (ISBN 2-7028-9095-4)
- Les Celtes, ouvrage collectif, catalogue de l'exposition du Palazzo Grassi à Venise, Éditions Fabbri Bompiani, Milan, 1991, (ISBN 2-23700-484-6)
Lien externe
- Portail du monde celtique
- Portail de l’archéologie
Catégorie : Art celtique
Wikimedia Foundation. 2010.