- 36791-04-5
-
Ribavirine
Ribavirine Ribavirine Général No CAS Code ATC DrugBank SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C8H12N4O5 [Isomères] Masse molaire 244,2047 g∙mol-1
C 39,35 %, H 4,95 %, N 22,94 %, O 32,76 %,Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La ribavirine est un analogue nucléosidique utilisé ou testé comme médicament contre divers pathologies (respectivement virales et cancéreuses)
Sommaire
Propriétés
La ribavirine est notamment utilisé comme antiviral dans le traitement du VIH, de l'hépatite C et B et de certaines fièvres hémorragiques de type fièvre de Lassa ou fièvre Congo-Crimée ainsi que le Virus Respiratoire Syncitial, principal agent des infections respiratoires basses chez les nourrissons et les jeunes enfants.
La ribavirine selon de premiers tests ayant porté sur l'effet de la ribavirine sur un gène (le gène eIF4E qui dysfonctionne dans 30% des cancers), serait également efficace dans le traitement d'environ 30% des cancers, apparemment sans effets négatifs pour le patient [1]. La recherche se poursuit (notamment sur l'apparition d'éventuelles résistances au traitement ou les effets sur d'autres sortes de cancers), n'ayant à ce jour porté que sur un nombre limité (13 cas) de leucémie myéloïde aiguë M4 et M5 après plusieurs traitements sans effets par d'autres médicaments) mais avec des résultats spectaculaires selon le Dr. Assouline.
Voir aussi
Articles connexes
- Antiviral
- Cancer
- Médicament
- Anticancéreux
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ étude conduite par Katherine Borden (Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) ; Université de Montréal) et Sarit Assouline (Centre du cancer Segal ; l'Hôpital général juif de l'Université McGill), à partir d'un essai clinique sur des patients atteints de cancer,publiée dans la revue Blood, citée par BE Canada numéro 355 (Ambassade de France - Canada ; 2009/06/10)
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
- Portail de la chimie
Catégories : Antiviral | Nucléoside | Triazole | Oxolane | Polyol
Wikimedia Foundation. 2010.