- Both Sides Now
-
La Stratégie de l'inconscient
Épisode de Dr House La Stratégie de l'inconscient Titre original Both Sides now Épisode Saison 5
Épisode 24Scénariste(s) Réalisateur Diagnostic final Empoisonnement au propylène glycol (Scott), Cancer du pancréas (Eugene), Hallucinations (House) Diffusion 11 mai 2009 - Parle avec lui
- Cancer es-tu là ?
- Flou artistique
- L'Origine du mal
- La Vie privée de n° 13
- Rêves éveillés
- Consultation à domicile
- Un vent d'indépendance
- Un diagnostic ou je tire
- Manger bouger
- Le divin enfant
- Sans douleur
- Gros Bébé
- Prises de risques
- Crises de foi
- Un peu de douceur
- Je dis tout ce que je pense
- Appelons un chat un chat
- Enfermé de l'intérieur
- Il n'y a rien à comprendre
- En perdition
- Ce qui est réel ou non
- Sous l'apparence
- La Stratégie de l'inconscient
Liste des épisodes de Dr House La Stratégie de l'inconscient est le vingt-quatrième et dernier épisode de la cinquième saison de la série Dr House. Il a été diffusé le 11 mai 2009 aux États-Unis.
Synopsis
Un homme souffre du syndrome de la main étrangère : il n'a aucun contrôle sur son bras gauche. Au restaurant, alors qu'elle faisait encore des siennes, il perd le goût, se met à pleurer du sang et a eu des convulsions.
Cameron confie le cas à Taub, qui apprend la séparation de Chase et Cameron, suite à leur dispute de l'épisode précédent. House, quant à lui, se réveille après sa nuit avec Cuddy, qui n'est plus là, mais a laissé un tube de rouge à lèvres. C'est plein d'entrain et joyeux qu'il prend le cas du patient, et alors qu'arrive Cuddy, envoie son équipe inspecter le domicile.
House tente à sa façon de connaître les motivations de Cuddy, mais celle-ci tient à ce que leur relation reste purement professionnelle. House va alors annoncer la nouvelle à Wilson : il ne prend plus de Vicodin depuis 24 heures et il a couché avec Cuddy. Wilson est abasourdi. Quand il apprend ce que vient de dire Cuddy, Wilson le pousse à retourner lui parler.
Dans l'appartement du patient, Taub et numéro 13 discutent sur les symptômes du patient, et la discussion revient sur la séparation de Chase et Cameron quand ils remarquent des moisissures dues à la vapeur d'eau dans la salle de bain.
Alors que Taub se fait repousser par Chase quand il veut donner ses conseils, House prend des images thermiques de Cuddy. La femme du patient ramène quelques affaires à son mari quand numéro 13 lui donne des médicaments anti-moisissures. La main gauche du patient gifle sa femme, et alors qu'il veut la rattraper, il réalise qu'il n'arrive plus à marcher. House pense à un méningiome, qui aurait créé des connections entre les deux hémisphères sans qu'il le réalise. Foreman va tester son cerveau, pendant que House va montrer les images thermiques de Cuddy à Wilson, qui critique son envie de tout comprendre. Le test du cerveau du patient montre des défauts de communications, mais le foie du patient lâche. Ils pensent alors à une sarcoïdose.
House utilise un subterfuge pour récupérer la tasse à café de Cuddy, de façon à tester son niveau d'ocytocine. Alors que Wilson essaie encore de raisonner House sur son obsession, un patient fait irruption devant le bureau de House. Il est envoyé par Cuddy parce qu'il "brame". House répond en envoyant le vieil homme déposer un échantillon de selles en mains propres à Cuddy.
Pendant ce temps, Taub et numéro 13 essaient tant bien que mal de faire une biopsie du foie quand ils remarquent une hémorragie sous les ongles du patient, juste avant qu'il ne vomisse du sang. Tous les tests reviennent négatifs, mais en rappelant la forte sudation du patient, la possibilité d'un lymphome ou d'un cancer du pancréas apparaît. Lors de l'utilisation du scanner, House utilise les talents de Wilson, ce qui fonctionne, mais il n'y a pas de cancer apparent. Entre-temps, House a conseillé à une Cameron désespérée de détruire le sperme de son ancien mari.
Alors que House doit composer avec le vieil homme, il s'attache à son idée du cancer du pancréas, malgré l'absence de preuve. Il veut alors utiliser une procédure à base de poison de scorpion et de lumière infrarouge pour le mettre en évidence, mais il y a risque de caillots dans le cerveau. Alors que Chase et Foreman font l'opération et ne voient rien, House suggère d'examiner le cœur, qui est la vraie source des caillots. L'équipe pense alors à un syndrome de Cushing.
Mais c'est finalement la femme du patient qui les met sur la voie : les gestes de la main gauche de son mari montrent qu'elle cherchait à éloigner de lui son déodorant, qu'il utilise plus qu'abondamment. Taub fait des recherches et découvre qu'il s'agit d'un empoisonnement au propylène glycol.
House associe le brame du vieil homme à des reflux gastriques mais réalise après coup que c'est cet homme qui a un cancer du pancréas. Il se pose encore des questions et s'interroge sur l'absence de rouge à lèvres sur le gobelet de café, mais Wilson lui conseille plutôt de pousser Cuddy à bout au lieu de chercher des preuves. Il hurle alors devant tout le hall d'entrée qu'il a couché avec Cuddy. Et ça marche : elle est furieuse, et renvoie House dans la foulée. Quand House va la voir, les propos de Cuddy lui font peu à peu réaliser que la nuit qu'il a passée avec elle n'était qu'une hallucination, une de plus, confirmée par les apparitions d'Amber et de Kutner.
L'épisode s'achève sur le mariage de Chase et Cameron, auquel tous assistent sauf Wilson qui emmène House à l'hôpital psychiatrique de Mayfield.
Fiche technique
Titre original : Both Sides Now
Précédé par La Stratégie de l'inconscient Suivi par Sous l'apparence Épisode de Dr House Broken Catégorie : Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.