- Broken (Dr House)
-
Broken (Dr House)
Épisode de Dr House Broken Titre original Broken Épisode Saison 6
Épisode 1Scénariste(s) Réalisateur Katie Jacobs Diagnostic final Aucun Diffusion 21 septembre 2009 - Broken
- Epic Fail
- The Tyrant
- Instant Karma
Liste des épisodes de Dr House Broken est le premier épisode de la sixième saison de la série Dr House.
Synopsis
House est interné à l'hôpital psychiatrique de Mayfield, où il subit une nouvelle cure de désintoxication pendant trois semaines. Après être parvenu à gérer sa douleur sans narcotiques, il demande à sortir. Mais le docteur Darrel Nolan, le psychiatre en charge de House, refuse : même si la Vicodin expliquait les hallucinations, elle n'explique pas leur contenu. De plus, il estime que House a plusieurs problèmes qu'ils doivent régler ensemble : la mort du père de House, sa misanthropie, ...
Refusant de se laisser faire, House décide de répondre à sa façon pour forcer Nolan à le faire sortir : il provoque des crises chez les autres patients en leur rappelant leurs problèmes, provoque des rébellions, ... Mais cela ne mène House qu'à faire des séjours forcés en cellule capitonnée. Il accepte donc son traitement, et s'installe dans une chambre où il rencontre son colocataire, Alvie, un Cubain rappeur maniaco-dépressif qui parle énormément et ne prend pas ses médicaments. Quand il voit le Dr Nolan avec une femme sur le parking, House essaie un nouveau plan : faire chanter le médecin pour négocier sa sortie. Il demande de l'aide à Wilson, mais celui-ci a déjà reçu un appel du psychiatre et refuse de l'aider. House doit donc utiliser les autres internés et leurs privilèges : il utilise Alvie, mais aussi Hal, un anorexique, pour trouver un moyen de pression sur le psychiatre. House va même jusqu'à faire semblant de prendre son traitement pour montrer qu'il coopère, mais les pilules vont à Alvie. Les psychiatres, s'étonnant de ce changement, veulent vérifier que House joue le jeu par une analyse d'urine ; House arrive à les flouer en allant aux toilettes avec Hal, qui donne son urine. Malgré cela, House n'est pas libéré, mais c'est une suicidaire qui part. House, furieux, va dans le bureau de Nolan et lui révèle la supercherie, mais il était déjà au courant : les derniers médicaments étaient des placebos.
Pendant ce temps, House crée des liens avec Lydia, une pianiste qui rend visite cinq fois par semaine à Annie, une internée catatonique depuis 10 ans. Il l'utilise pour aider Steve, un dépressif qui croit avoir des super-pouvoirs mais que les psychiatres ont enfoncé. Il lui fait décharger un violoncelle, puis l'emmène dans une soufflerie d'un parc d'attractions pour lui donner l'impression de voler. Steve retrouve alors tellement le moral qu'il croit pouvoir voler, et il se jette du balcon d'un parking sous les yeux de House. Il est grièvement blessé mais en vie. Alors que Nolan allait abandonner, House accepte finalement la thérapie et abandonne toute stratégie, ce qui le brouille avec Alvie.
Nolan, qui comprend que House a peur de s'ouvrir à quelqu'un parce qu'il sait que ça finira mal, l'amène dans une soirée de bienfaisance et lui demande de parler avec les autres personnes. La seule personne avec qui il s'amuse vraiment est Lydia, qui l'embrasse. House ne comprend pas pourquoi. Lydia lui dit le lendemain qu'il n'y avait pas de raison. House repousse alors tout le monde et se renferme, mais il veut aider Steve en lui faisant "sauver" Annie. Malheureusement, rien ne change.
Une nuit, Nolan fait sortir House de Mayfield pour un second avis sur le père du psychiatre. Le diagnostic est sans appel : infarctus lacunaire qui a évolué en hémorragie cérébrale. Nolan ne voulant pas être psychiatre ce soir, House rentre, et retrouve Lydia en pleurs. Ils passent la nuit ensemble, faisant l'amour sans bruit.
Après un spectacle à Mayfield où House a participé à un rap improvisé avec Alvie, le diagnosticien vient s'excuser auprès de Steve. Un miracle se produit alors : Steve donne la boîte à musique que fixait Annie depuis 10 ans, celle-ci la prend, ouvre la boîte et le remercie. Peu après, le départ d'Annie est fêté. House apprend qu'elle part pour l'Arizona avec sa famille. Il court donc voir Lydia, qui lui annonce qu'elle va rejoindre son mari. House est désespéré. Il va voir Nolan pour se confier. Celui-ci lui fait prendre conscience qu'il a enfin changé : il s'est ouvert à quelqu'un, en a souffert, et a préféré parler plutôt que de prendre de la Vicodin.
House quitte donc Mayfield après plus d'un mois d'internement, laissant Alvie derrière lui. Le Cubain accepte enfin de prendre son traitement, pour "aller mieux".
Autour de l'épisode
- Cet épisode est un épisode double ; il dure donc une heure 30.
- Du casting régulier de la série, seuls Hugh Laurie et Robert Sean Leonard apparaissent à l'écran.
Fiche technique
Titre original : Broken
Précédé par Broken (Dr House) Suivi par La Stratégie de l'inconscient Épisode de Dr House Epic Fail Catégories : Modèle Épisode de série télévisée | Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.