- Bosc-Renoult-en-Ouche
-
Bosc-Renoult-en-Ouche Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Beaumesnil Code commune 27088 Code postal 27330 Maire
Mandat en coursFrançoise Madelon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Beaumesnil Démographie Population 156 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 189 m Superficie 7,85 km2 Bosc-Renoult-en-Ouche est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Village du pays d'Ouche.
Toponymie
Prononciation traditionnelle [bornu] ou [burnu] « bournou »[1]
Attesté sous la forme latinisée Bosco Renoldi vers 1200[2].
Le premier élément Bosc- est la forme normande (et occitane) de « bois ». Le second élément est un nom de personne d'origine germanique Renoldus très fréquent dans la Normandie ducale. Il s'agit d'une forme courte pour Raginoldus.
Le nom de personne précède l'appellatif dans les fondations médiévales plus anciennes (cf. Auberbosc).
L'ancienne paroisse de Rubremont, rattachée en 1792, a donc un nom qui remonte antérieurement à celui de Bosc-Renoult, puisqu'on le voit, l'appellatif -mont est postposé.
Elle est attestée sous la forme latinisée Rubramonte au XIIe siècle. Le premier élément n'a évidemment aucun rapport avec le latin classique ruber, rubra, rubrum « rouge », le -a est d'ailleurs la marque du féminin et mons / monte est masculin[3]. En effet, la langue d'oïl ne connaissant que le mot "rouge" qui vient de rubeus[4], on aurait donc abouti à *Rougemont, comme les Rougemont (Côte-d'Or, Doubs, territoire de Belfort), présentant tous des latinisations anciennes de type Rubeus Mons, de Rubeo Monte[5]. En outre, ce genre de formation toponymique date de l'époque médiévale, avec postposition de l'appellatif typique de l'influence germanique.
Comme aucun adjectif roman n'explique le premier élément, celui-ci s'analyse donc probablement comme un nom de personne germanique, comme par exemple dans Aliermont avec Adalherius ou encore Ernemont avec Ernoldus.
François de Beaurepaire[6] propose, vu le maintien du [a] dans les formes anciennes, l'anthroponyme germanique *Rotbradus.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Françoise Madelon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[7])1962 1968 1975 1982 1990 1999 133 153 163 176 154 139 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard 1981. p. 71.
- François de Beaurepaire, Op. cité.
- Rougemontiers a été latinisé de manière savante par les clercs dans les textes en Rubrum monasterium, alors que l'étymologie du nom serait *rubeum monasterium En revanche, le nom de
- étymologie de rouge
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 577.
- Op. cité. p. 167.
- Bosc-Renoult-en-Ouche sur le site de l'Insee
Liens externes
- Bosc-Renoult-en-Ouche sur le site de l'Institut géographique national
- Bosc-Renoult-en-Ouche sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.