- Boomerang (montagnes russes)
-
Pour les articles homonymes, voir Boomerang (homonymie).
Boomerang
Boomerang à Wild Adventures
Données clés Localisation voir texte, {{{1}}} Ouverture à partir de 1984 Constructeur Vekoma (trains construits par Arrow Concepteur Werner Stengel Données techniques Structure Métal Type montagnes russes navette Type de propulsion montagne à chaîne Hauteur maximale 35.5 m Longueur 285 m Vitesse maximale 80 km/h Durée du tour 1 minute 48 Nombre d’inversion(s) 3 Boomerang est un modèle de montagnes russes conçu en 1982 par Vekoma et devenu un classique. La première version ouverte au public a été construite au parc de Bellewaerde. Le tout premier modèle a été construit à Rafaela Padilla, Mexique en 1982 mais n'a ouvert que deux ans plus tard, après l'ouverture du Boomerang de Bellewaerde[1],[2].
Techniquement, le Boomerang sont des montagnes russes en métal en position assise et de type montagnes russes navette. Il ne faut pas confondre les montagnes russes avec l'attraction pendulaire homonyme.
Sommaire
Le concept
Son tracé propose un parcours aller-retour. Le train est d'abord tracté en marche arrière par un chariot remorqueur rattaché à un câble (lift) tout en haut du premier pan incliné, puis lâché à une hauteur de 35 mètres. Il traverse alors la gare à 80 km/h avant de faire 3 inversions. Il est alors de nouveau tracté par une chaîne motrice montée sur des pistons, avant de refaire le même parcours en marche arrière, et revenir en gare.
Ce concept d'aller-retour permet d'offrir le double de sensations, dans les deux sens de marche, tout en ayant deux fois moins de rails. La version de Vekoma comprend un Looping vertical et un élément appelé justement Boomerang qui est une double inversion latérale. Le parc japonais de LaQua proposait une attraction similaire de Arrow Dynamics entre 1980 et 1984 mais avec un simple Looping vertical.
Ces arguments ont convaincu de nombreux parcs d'attractions autour de la planète, dont, en France, Walibi Sud-Ouest (1992) et Walibi Rhône-Alpes (1988), en Belgique, Bellewaerde (1984) et Walibi Belgium (2001) et au Canada, La Ronde (1984) ainsi que Canada's Wonderland (1987).
Les attractions de ce type
Il existe dans le monde près de 50 montagnes russes du type boomerang en activité[3].
La plupart des parcs acquéreurs de ce modèle de série ont gardé la dénomination Boomerang.
Sous le nom de Boomerang
Autres noms
Variantes
Vekoma a développé à partir du Boomerang, trois autres modèles :
- l'Invertigo en 1996, qui est un simple Boomerang standard mais en version montagnes russes inversées, c'est-à-dire où les passagers ont le rail au-dessus de la tête et les pieds dans le vide.
- le Giant Inverted Boomerang en 2001, qui est un invertigo plus ample et plus grand (60 m de haut). Il offre une inclinaison plus forte et une plus grande vitesse de course (105 km/h). Le premier exemplaire a été construit à Six Flags Magic Mountain, il s'appelle Déjà Vu[4].
Article détaillé : Giant Inverted Boomerang.- Le Junior Boomerang en 2011, le principe est similaire au Boomerang classique, mais sans inversion. Avec une longueur de 180 m et une hauteur de 20 m, il possède un seul lift. Drayton Manor et le Parc Touristique des Combes sont les premiers à se doter de ce modèle[5],[6].
Notes et références
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.