- Bojan Z
-
Bojan Zulfikarpašić Surnom Bojan Z Naissance 2 février 1968 Pays d’origine Serbie Activité principale Musicien Genre musical jazz Instruments piano, Labels Label Bleu Site officiel http://www.bojanz.com Bojan Zulfikarpašić plus connu sous le nom de Bojan Z est un musicien franco-serbe né le 2 février 1968 à Belgrade.
Sommaire
Biographie
Né le 2 février 1968 à Belgrade, Bojan Zulfikarpašić apprend le piano dès l'âge de 5 ans. Tout d'abord familier du folklore yougoslave, il découvre, avec l'adolescence, les Beatles, Claude Debussy et Maurice Ravel.
Devenu pianiste dans de petites formations de jazz de Belgrade ; après un passage à New York au cours duquel il suit la master-class de piano de Clare Fisher puis un retour en Yougoslavie le temps de son service militaire, il s'installe en France en 1988 et obtient le titre de Meilleur espoir du jazz yougoslave en 1989.
À Paris, il devient, en quelques années, un musicien incontournable de la scène jazz, grâce à ses collaborations avec Michel Portal, Noël Akchoté, Henri Texier (Azur Quartet), Tony Rabeson ou Julien Lourau dont il fait la connaissance par hasard au cours du festival Jazz à La Défense en 1990, et qui devient l'un des musiciens avec lesquels il se produit le plus.
En 1992, le quartet qu'il forme avec Julien Lourau, François Merville et Marc Buronfosse remporte le premier prix de groupe au concours national de jazz de la Défense.
Le nom du groupe AZUR, qui est une "déformation" a été trouvé par Henri Texier qui, à l'époque, jouait dans plusieurs groupes dont celui pour lequel le piano était tenu par Bojan. C'était le groupe "à ZUlfikarpašić", et "RAbeson" (Tony-le batteur du groupe), qui devint "ZU-RA..." puis, par érosion de langage et rapprochement à des mots courants : "AZUR".
Comme son nom n'était pas très facile à retenir ni à prononcer par les francophones, Bojan l'a réduit lui même à Bojan Z (prononcer "BoY-ane Zed") et a d'ailleurs enregistré son premier album sous ce nom dès 1993. Cet album signe le début d'une discographie prolifique.
Ses albums les plus célèbres sont Koreni (1998) et son disque en solo, judicieusement intitulé Solobsession (2001) (album enregistré pendant sa résidence au théâtre de Coutances). Il a tenté l'aventure new-yorkaise avec son album Transpacifik, en 2003 où il abandonne ses partenaires habituels pour deux des musiciens de sessions d'enregistrement américains les plus talentueux : Scott Colley et Nasheet Waits. Un nouvel album, au titre richement connoté (Xenophonia) est sorti en mai 2006, où Bojan Z utilise le xénophone, instrument de son invention.
En 2005, il est récompensé par le "European Jazz Prize" (Hans Koller Prize) comme meilleur artiste européen de jazz.
L'album Xenophonia gagne le prix Victoires du jazz 2007 comme meilleur album de l'année.
En 2009 sort "HUMUS" chez Universal Jazz, avec les musiciens londoniens Sebastian Rochford, Ruth Goller ainsi que le tromboniste américain Josh Roseman.
Sa musique est un jazz teinté de sonorités d'Europe de l'Est en dosage subtil.
Bojan Zulfikarpašić a reçu en 2002 le titre de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Discographie
En tant que leader
- Bojan Z quartet (Label Bleu, 1993)
- Yopla! (Label Bleu, 1995)
- Koreni (Label Bleu, 1999)
- Solobsession (Label Bleu, 2000)
- Transpacifik (Label Bleu, 2003)
- Xenophonia (Label Bleu, 2006)
- Humus (Emarcy, 2009)
En tant que musicien de sessions d'enregistrement
- Jacques Bolognesi Big Band, Caravanserail (OMD 1988)
- Vincent Courtois, Turkish Blend (Al Sur 1992)
- Sylvain Beuf quartet, Impro Primo (Big Blue Records 1993)
- Henri Texier Azur quartet, An Indian's Week (Label Bleu 1993)
- Sarajevo suite, Deux Z / L'empreinte digitale (1994)
- Henri Texier Sonjal septet, Mad Nomad(s) (Label Bleu 1995)
- Michel Portal, Dockings (Label Bleu 1997)
- Simon Spang-Hanssen, Instant Blue (Storyville 1997)
- Nguyên Lê, Maghreb Friends (ACT 1997)
- Henri Texier Azur quintet, Mosaïc Man (Label Bleu 1998)
- Karim Ziad, Ifrikyia (ACT 2000)
- Julien Lourau, The Rise (Label Bleu 2001)
- Henri Texier Azur quintet, String Spirit (Label Bleu 2002)
- Nguyên Lê, Purple-celebrating Jimi Hendrix (ACT 2002)
- Marimanga Trio (Gramofon 2004)
- Julien Lourau, Fire and Forget (Label Bleu 2005)
- Michel Portal, Baïlador, (Universal 2010)
Lien externe
- (en)(fr) Site officiel de Bojan Z
Catégories :- Pianiste de jazz
- Pianiste français
- Musicien serbe
- Naissance en 1968
- Naissance à Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.