- Bois de morval
-
Bois de Morval
Le bois de Morval est situé dans le Vexin français, département du Val-d'Oise, à environ 40 km au nord-ouest de Paris.
Cette forêt départementale d'une superficie de 61 hectares s'étend sur la commune de Guiry-en-Vexin, au cœur du parc naturel régional du Vexin français.
Le bois fut acquis en 1975 par le Conseil Général du Val-d'Oise, il est géré par l’Office national des forêts.
Sommaire
Géographie
Le bois possède une grande diversité de milieux de par sa topographie vallonnée et sa structure géologique (calcaire en surface, argile sur les pentes et sable dans le vallon). Une partie du bois de Morval se présente sous la forme d’une pelouse calcicole.
Cette diversité géographique sur une superficie réduite lui donne une grande richesse floristique mais également faunistique, ce qui lui vaut d'avoir été retenu au classement des sites Natura 2000. On y trouve en effet pas moins de 239 espèces végétales dont 18 rares, voire très rares. Soixante espèces de plantes à fleurs ont été inventoriées par l’ONF en 1998. L’espèce dominante est une graminée, le Brôme dressé (Bromus erectus), mais on y trouve aussi des orchidées (dont les spectaculaires Ophrys) et de l’Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), plante protégée à l'échelle régionale.
Parmi la faune remarquable, on peut y observer 29 espèces de papillon, le criquet bleu (Oedipoda caerulescens), le lézard vert, l’orvet (lézard sans pattes) mais également la mante religieuse, particulièrement rare en Île-de-France [1].
Les moutons
Les pelouses calcicoles sont des milieux naturels, vestiges d’activités humaines, aujourd’hui en régression en Île-de-France. Trop pauvres pour la culture, l’homme a valorisé les pelouses calcicoles par le pâturage des moutons. Ceci a permis l’apparition d’un biotope diversifié. Malheureusement, ce milieu est très fragile et nécessite une intervention régulière, sous peine de se refermer et de se retransformer en forêt.
Pour cette raison, le Conseil général du Val-d'Oise a fait appel à l'association « Ville Campagne Cergy Vexin » qui exploite la ferme d’Écancourt à Jouy-le-Moutier afin que des moutons entretiennent les pelouses calcicoles. En broutant, les moutons rasent le sol durant l’automne durant trois semaines ce qui permet notamment une bonne repousse des orchidées à la fin du printemps et de péréniser des milieux favorables aux insectes. Une convention entre l’ONF et la Ferme d’Écancourt organise ce pâturage.
Patrimoine
L'allée couverte dite du « Bois-Couturier » compte parmi les plus beaux monuments mégalithiques du Vexin français. Elle abritait une sépulture collective. La chambre souterraine mesure huit mètres de long sur deux de large. Deux-cents squelettes y ont été retrouvés. Particularité rare, le bouchon de pierre qui refermait la chambre mortuaire a été trouvé sur les lieux ; il est conservée au musée archéologique départemental du Val-d'Oise. Le vestibule et la couverture sont constitués de dalles calcaires. C'est l'unique dolmen du département dont le chevet soit arrondi.
Accès
Suivre la route nationale 14 en direction de Rouen, en arrivant à la sortie de « La Taverne », commune de Cléry-en-Vexin, prendre au feu à gauche (le bois de Morval y est indiqué), puis suivre les panneaux « Bois de Morval ». Un parking est situé à la lisière du bois à gauche.
Photos
Voir aussi
Liens internes
Notes, sources et références
Liens externes
- Les forêts et bois du Val-d'Oise (conseil général)
- Carte des forêts du Val-d'Oise
- Le bois de Morval vu du ciel (Google Maps)
- Portail du Val-d'Oise
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Forêt du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.