- Bois-de-Villers
-
Pour les articles homonymes, voir Villers.
Bois-de-Villers
L’église Saint-RochAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Namur Commune Profondeville Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Bois-de-Villersois(e) Code postal 5170 Zone téléphonique 081 modifier Bois-de-Villers (en wallon Li Bwès-d'-Vilé) est une ville se trouvant sur les hauteurs de la rive gauche de la Meuse. Il fait partie de la commune belge de Profondeville dans la province de Namur, (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Origine
En 1231, les moines de l'abbaye de Villers-en-Brabant reçoivent une partie de la forêt de la Marlagne. Le site tout naturellement fut appelé « Bois des moines de Villers ». Lorsque, plus tard un village s'y développa, il prit le nom de « Bois-de-Villers ».
Infrastructure
Actuellement, le village est en pleine expansion, attiré par la zone économique de la ville de Namur. Il possède de nombreux commerces et petites entreprises. Il est étendu, et quelque peu hétéroclite de par la disposition de sa voirie et dissémination des habitations.
Au centre, deux écoles voisines accueillent les enfants de 3 à 12 ans : l'école communale et l'école libre du Sacré-Cœur. On y trouve également le siège du CPAS de la commune de Profondeville. Le week-end, les jeunes de 6 à 18 ans peuvent se retrouver derrière la salle paroissiale, au local de l'Unité Scoute&Guide (XIIIe siècle). Les Scouts est une organisation pour les jeunes passionnés d'aventure. Le village possède également un club de tennis situé à côté de l'Euro Center et aussi son terrain de sports (football) à quelques mètres du club.
Curiosités
- L'église Saint-Roch. Édifice résolument moderne, œuvre de Roger Bastin, la nouvelle église fut consacrée le 3 décembre 1972 par l'évêque de Namur, André-Marie Charue, le 3 décembre 1972. Elle remplace l'ancienne église qui fut frappée par la foudre durant la nuit du 14 juillet 1965 et complètement détruite par le feu.
- L'Écolatrie' du XVIIe siècle.
- La Sibérie : un point de vue panoramique sur la vallée de la Meuse.
- Le Trou des Nutons : grotte spéléologique.
- L'ancien prieuré Saint-Héribert, devenu Fort Saint-Héribert.
- De nombreuses potales et chapelles.
Tourisme
En bord de la forêt de Marlagne, le village est très vallonné, comprenant des prairies, des bois et bosquets et de nombreux vergers. Il est ainsi un lieu de promenades, de villégiature (nombreuses possibilités de gîtes à la ferme et chambres d'hôtes) et d'escapades familiales ou solitaires très agréable.
Localisation
Sport
On compte pas moins de quatre écuries, un club de tennis, un club de marche, un club de dance, etc.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Namur
- Profondeville
Wikimedia Foundation. 2010.