- Boffres
-
Boffres
Le village de BoffresAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Tournon-sur-Rhône Canton Vernoux-en-Vivarais Code commune 07035 Code postal 07440 Maire
Mandat en coursRaymond Edmont
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Crussol Démographie Population 620 hab. (2006) Densité 21 hab./km² Gentilé Boffrais, Boffraises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 375 m — maxi. 848 m Superficie 30,10 km2 Boffres est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes. Situé à quelques kilomètres de Vernoux au sud-ouest de Valence.
Les habitants sont les Boffrais et les Boffraises[1].
Sommaire
Géographie
Le sommet le plus haut de la commune de Boffres est le Serre de Muans qui culmine à 848 mètres d’altitude, il est bien visible depuis le village.
La rivière Le Duzon prend sa source sur la commune au hameau le Font d’Uzon, et s’écoule ensuite en contrebas du village.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Toponymie
Bâti sur un ressaut de terrain au milieu de châtaigniers, Boffres doit son nom au vent qui souffle dans cette région le Balfredo[2]. Boffres signifie approximativement "Escarpement rocheux froid".
Histoire
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs[3] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Raymond EDMONT[4] ? mars 1994 Henri FUSTIER[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Culture locale et patrimoine
Distinctions culturelles
Boffres fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Monuments et lieux touristiques
- Ferme Chabret, berceau de la famille d’Indy
- Sur la commune de Boffres se trouve le château des Faugs, demeure familiale du compositeur Vincent d'Indy.
- Château de Cachard, maison forte des XVe et XVIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Vincent d’Indy, (Paris 27/3/1851 – 2/12/1931) : Né d’une famille cévenole depuis le XIVe siècle. Compositeur, élève de César Franck, il s’est marié avec une cousine à Boffres, en Ardèche, où il fit construire le château des Faugs. Il écrivit là bon nombre de partitions, dont la célèbre « Symphonie sur un chant montagnard français » (dit Cévenole) en 1886, jour d’été sur la montagne... Chef d’orchestre, pédagogue éminent….
Notes et références
- http://www.habitants.fr/habitants_boffres_07035.html
- BOFFRES
- Préfecture de l'Ardèche
- Préfecture de l’Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
Article connexe
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.