- Boches
-
Boche
Boche est un terme péjoratif pour désigner un Allemand ou une personne d'origine allemande qui a été surtout utilisé par les Français pendant les guerres qui les ont opposés à l'Allemagne.
Sommaire
Origine
Le mot boche est une aphérèse de alboche qui serait formé de « al » pour allemand et de « boche » pour caboche. Sa première apparition officielle est attestée en 1860 dans des expressions comme « au truc, si l'Alboche est grossier » [1] (qui signifie « Au jeu, si l'Allemand est grossier ») ou « têtes de boches » utilisée en Alsace et citée dans le Dictionnaire de l'Argot moderne de Rigaud (1881). « Tête de boche » signifiait autrefois « tête de bois » [2].
L'expression Suisse-Alboche, n'est pas utilisée, en Suisse romande, pour qualifier défavorablement les personnes originaires de Suisse alémanique. Seules les expressions suivantes sont utilisées: Staufifes, Staubirnes, Köbis, Totos, Bourbines
Usage
Le mot boche commence à se répandre dans l'argot militaire à partir de la guerre franco-allemande de 1870. Il sera surtout popularisé par les poilus dans les tranchées de la Grande Guerre, sans qu'elle soit systématiquement empreinte d'animosité[3], avant de passer dans le langage civil.
S'il reste encore en usage à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale, il est alors concurrencé par d'autres expressions péjoratives à l'encontre des Allemands, comme « fritz », « Chleuhs », « fridolins » ou « frisés ».
Notes et références
- ↑ Mentionné dans un ouvrage de Hogier-Grison en 1860
- ↑ Gyp,Souvenirs d'une petite fille, tome 1, 1927, p.128
- ↑ http://crid1418.org/espace_pedagogique/lexique/lexique_ab.htm#30
Sources
- Gaston Esnault, Le Poilu tel qu'il se parle, 1919
- ARTE, Karambolage: Le Mot, 5 Septembre 2004
Catégories : Expression argotique | Première Guerre mondiale | Insulte
Wikimedia Foundation. 2010.