- Blot-Rocher
-
Château-Rocher
Château-Rocher
Château-Rocher vu depuis la rivière de la SioulePrésentation Période ou style Médiéval Type Château fort en ruines Architecte Inconnu Début construction XIe siècle Fin construction XIIIe siècle Propriétaire initial Maison de Bourbon Destination initiale Ouvrage militaire, seigneurie. Propriétaire actuel Communauté de communes du Pays de Menat Destination actuelle Visites libres et guidées, animations touristiques. Classement MH (par arrêté 20 janvier 1913[1]) Géographie Latitude
Longitude[2] Pays France Région historique Auvergne Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Commune Saint-Rémy-de-Blot Géolocalisation sur la carte : France modifier Château-Rocher (appelé à l'origine « Blot-le-Château ») est un château fort médiéval en ruines, situé à 438 m d'altitude, sur une falaise de 150 mètres qui surplombe la Sioule, sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot dans le Puy-de-Dôme en France.
Son objectif était la surveillance de la vallée de la Sioule et du pont de Menat, lieu de passage entre l'Auvergne et le Bourbonnais. La forteresse a été construite à la fin du XIe siècle à l'initiative d'Archambaud le Fort, seigneur de Bourbon. L'édification et l'agrandissement du château se sont poursuivis jusqu'au XIIIe siècle, mais il semble avoir perdu de son importance stratégique à partir du XVe siècle. Il aurait été abandonné au cours du XVIIe siècle.
Aujourd'hui, le château est en ruines, mais depuis 1964, l'Association Château-Rocher a entrepris des travaux de consolidation. L'accès au site est gratuit toute l'année. En juillet et août, l'Association Château-Rocher propose des visites guidées.
Galerie photographique
Notes et références
- ↑ Fiche de Château-Rocher sur la base Mérimée
- ↑ Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps.
Bibliographie
- Yves Devaux, Histoire de Château-Rocher et ses environs, Paris, Rempart / Saint-Rémy-de-Blot, Association Château-Rocher, 1980.
- André Georges Manry (dir.), Histoire des communes du Puy-de-Dôme, arrondissement de Riom, Éditions Horvath, rééd. 1991, p. 276-277.
- Paul Darrot, Saint-Rémy-de-Blot, diversité du patrimoine, Combronde, SIET Brayauds et Combrailles, 1998.
- Michel Baubet, « Château-Rocher », dans Les Amitiés riomoises et auvergnates, n° 14, 1964.
- Portail des châteaux de France
Catégories : Château du Puy-de-Dôme | Château fort
Wikimedia Foundation. 2010.