- Blog de connaissance
-
Blog de connaissance
Un blog de connaissance est un outil de formalisation en ligne et de synthèse cognitive - sur support numérique hypertexte et extrêmetexte - de connaissances personnelles tacites[1] (dit aussi de "savoir profane" par opposition au "savoir académique").
Outil émergeant de gestion des connaissances[2], un blog de connaissance sert à son auteur[3] à exprimer de manière structurée ses connaissances personnelles[4] (ex: « cueillir des champignons comestibles »), à les modéliser sous forme d'ontologies et de réseaux sémantiques et à recueillir les avis, commentaires, votes de lecteurs en vue de mises à jour contrôlées à priori et immédiatement disponibles si acceptées[5].
Plus centralisé que le wiki de connaissance (comme Wikipedia), le blog de connaissance identifie clairement le responsable éditorial qui reste maître des demandes d'évolution des connaissances et des articles encyclopédiques (ex: Familles botaniques) ou de spécialité (ex: Préférence du Patient). La validité du savoir ainsi formalisé n'est pas garantie.
Sommaire
Applications
Les applications des blogs de connaissance sont notamment :
- les blogs professionnels[6],
- les blogs d'expert[7],
- les blogs scientifiques[8],
- les blogs éducatifs[9],
- les blogs culturels[10].
Evidemment, tous les blogs ne sont pas des blogs de connaissance, notamment les blogs personnels[11], les blogs familiaux[12], les blogs publicitaires[13].
A ne pas confondre avec :
- une base de connaissance (comme le système expert SACHEM),
- une banque de connaissance (comme Wikipedia),
- un wiki de connaissance (le blog étant une œuvre personnelle, le wiki étant une œuvre collective),
- un blog informationnel (comme le blog Echos d'Afrique animé par le journaliste Jean-Christophe Servant).
Critique
Certains auteurs n'ont pas manqué de souligner les limites de tels outils, notamment Martin Lessard qui indique dans son blog :
- "Dans la blogosphère, une certaine connaissance profane se développe parallèlement au savoir académique : si ce dernier n’est pas traduit dans un premier temps sous forme numérique à une adresse web et dans un deuxième temps sous forme de vulgarisation, il y a peu de chance qu’elle se diffuse dans le public ou du moins qu’elle suscite l’intérêt du public. Et la connaissance profane dominera sans partage. L’hégémonie actuelle de la blogosphère, la montée en force de ce que j’ai appelé la société des chroniqueurs, imposera un ensemble de prescriptions pour légitimer les nouveaux énoncés du savoir."[14]
Exemples
- le blog de connaissance en Conjugaison sur Le Web Pédagogique,
- le blog de connaissance en CAO4D et CAO5D sur Knol,
- le blog de connaissance en Modélisation Géométrique,
- le blog de connaissance en Fonderie.
Conventions orthographiques
Deux écritures possibles existent :
- blog de connaissance,
- blog de connaissances.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Monticolo D., Gomes S., Serrafero P., Hilaire V., "Knowledge capitalization process linked to the design process", 20th international joint conference on Artificial Intelligence (IJCAI’07), Hyderabad - India, 6-12 Janvier 2007.
- ↑ Jean-Pierre Corniou, "Comprendre l'impact du web et des technologies de l'information sur l'économie, la mondialisation, la société, les comportements".
- ↑ David Touvet, Connaissance profane versus savoir académique
- ↑ Le Web pédagogique
- ↑ Le management de la conception évolue
- ↑ Les blogs professionnels
- ↑ Les blogs d'experts
- ↑ Les blogs scientifiques
- ↑ Les blogs éducatifs
- ↑ Les blogs culturels
- ↑ Les blogs personnels
- ↑ Les blogs familiaux
- ↑ Les blogs publicitaires
- ↑ Martin Lessard, Développement du savoir profane
Catégorie : Intelligence artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.