- Bloc sino-auriculaire
-
Pour les articles homonymes, voir BSA.
Le bloc sino-auriculaire (abréviation : BSA), appelé également dysfonction sinusale se manifeste par un cœur lent (bradycardie) et est secondaire à une atteinte du nœud sinusal.
Elle peut être isolée, ou associée à une fibrillation auriculaire paroxystique : on parle alors de maladie rythmique de l'oreillette.
Sommaire
Clinique
Le sujet peut être totalement asymptomatique (il ne décrit aucun signe clinique), il peut être retrouvé lors de l'auscultation, de la prise du pouls, une bradycardie. Il peut présenter des malaises.
Électrocardiogramme
On distingue 3 types de BSA (Bloc Sino-Auriculaire):
- type 1: allongement de la conduction sino-auriculaire; pas d'anomalie à l'ECG
- type 2: blocage complet mais intermittent de la conduction sino-auriculaire. On observe l'absence intermittente de l'onde p à l'ECG : L'intervalle RR qui précède l'onde p bloquée est un multiple de l'intervalle RR de base.
- type 3: blocage complet de la conduction sino-auriculaire déterminant une absence totale d'onde p à l'ECG : la dépolarisation des ventricules est initiée par un pacemaker ectopique jonctionnel (nœud auriculo-ventriculaire). Le rythme cardiaque observé, souvent assez lent (bradycardie), est dénommé rythme d'échappement jonctionnel.
Il peut être paroxystique ou permanent. Dans le premier cas, l'ECG est complètement normal et il faut recourir à un holter cardiaque (enregistrement de l'électrocardiogramme pendant 24 h ou plus) pour le dépister.
Le rôle de l'exploration électrophysiologique cardiaque est faible car les anomalies sont peu fréquentes et l'intérêt est moindre que celui du Holter. Typiquement, le temps de récupération sinusal est sensiblement allongé (survenue d'une pause après stimulation auriculaire pendant une trentaine de secondes) mais la sensibilité de ce test est réduite.
Causes
Formes aiguës
- Infarctus du myocarde inférieur,
- Myocardite
- Médicaments : digitalique, quinidiniques, bêta-bloquants, inhibiteurs calciques...
- Augmentation du taux de potassium sanguin (hyperkaliémie)
Formes chroniques
Elles sont liées à une dégénérescence fibreuse au niveau du nœud sinusal.
Traitement
Il faut tout d'abord traiter la cause. Il est possible d'utiliser de l'atropine à titre transitoire.
Si la cause n'est pas curable et que le patient est symptomatique, la pose d'un stimulateur cardiaque (« pacemaker ») est discutée.
Notes et références
Catégories :- Trouble de la conduction cardiaque
- Maladie cardio-vasculaire
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.