- Blind Guardian
-
Blind Guardian Concert à Paris en octobre 2006Pays d’origine Allemagne Genre musical Power metal
Speed metalAnnées d'activité 1984 – Aujourd'hui Site officiel www.blind-guardian.com Membres Hansi Kürsch
Marcus Siepen
André Olbrich
Frederik EhmkeAnciens membres Thomen Stauch
Marcus Dork
Christoff Theissen
Hanspeter FreyBlind Guardian est un groupe de power metal allemand, né dans les années 1980 sous le nom de Lucifer's Heritage. Ils s'inspirent de l'Heroic Fantasy et du monde de John Ronald Reuel Tolkien. Au fil des albums, ils misent davantage sur la clarté, n'hésitant pas à adopter des mélodies qui s'inspirent de la musique épique. Par ce biais, ils se distancent de nombre de formations européennes pour former, avec Gamma Ray et Helloween, la base du power-speed germanique. Ils s'inspirent sans distinction de toutes les grandes sagas, de l'Iliade au Seigneur des Anneaux, en passant par Lancedragon, Nietzsche, les sujets religieux, et surtout le Silmarillion, qui inspire tout l'album Nightfall in Middle-Earth. Les textes sont composés par le chanteur Hansi Kürsch, et les mélodies par l'ensemble des membres, en alternance ou en collaboration.
Sommaire
Membres
- Hansi Kürsch : chant (1984 à aujourd'hui) et basse (1984-1996)
- André Olbrich : guitare (1984 à aujourd'hui)
- Marcus Siepen : guitare (1987 à aujourd'hui)
- Frederik Ehmke : batterie (2005 à aujourd'hui)
Anciens Membres
- Thomen Stauch (batterie) (1984-2005)
Histoire du groupe
Le groupe fut fondé en 1984 sous le nom de Lucifer’s Heritage (héritage de Lucifer). Le nom fut conservé jusqu'en 1987 où, après quelques remaniements, le groupe prit le nom de Blind Guardian (gardien aveugle / ange gardien aveugle).
C'est sous ce nouveau nom que sortit en 1988 leur premier album, Battalions Of Fear, que le groupe enregistra avec la maison de disques No Remorse Records. Cette collaboration dura jusqu'à Tales From The Twilight World.
Le groupe de metal américain Iced Earth fit la première partie de la tournée de l'album Follow The Blind, sorti en 1989. Cette expérience se passa si bien que les deux groupes firent d'autres tournées communes par la suite. Les leaders des groupes, Hansi Kürsch et Jon Schaffer, fondèrent même ensemble un projet secondaire, Demons & Wizards, qui a donné le jour à deux albums.
Sur leur troisième album, Tales From The Twilight World, Blind Guardian poursuivit sa collaboration avec Kai Hansen de Gamma Ray, qui apparaissait déjà en tant qu'invité sur l'album précédent, à la guitare et au chant.
Le quatrième album du groupe apporta du changement : une nouvelle maison de disques (Virgin Records), et un nouveau style. Jusqu'alors, Blind Guardian jouait essentiellement du speed metal, mais dans Somewhere Far Beyond apparaissent des chœurs et des claviers ⇔ flächendeckenden Keyboards, qui se font omniprésents. Le résultat fut une musique plus emphatique. Cette évolution se poursuivit dans les albums suivants. Somewhere Far Beyond fut le dernier album auquel participa Kai Hansen, mais aussi le premier qui apporta au groupe un rayonnement international. L'album live Tokyo Tales (1993) est une illustration de ce succès international.
Vint ensuite en 1995 l'album Imaginations From The Other Side, sur le thème du Roi Arthur, dont le single A Past And Future Secret est extrait. La tournée qui suivit fit étape non seulement dans toute l'Europe, mais aussi au Japon et en Thaïlande.
En 1996, Blind Guardian publie l'album The Forgotten Tales, d'un genre plus paisible. Cette compilation corrige "l'erreur" de ne pas avoir publié une version live de The Bard’s Song – In The Forest sur Tokyo Tales. L'album inclut également des reprises des célèbres Mr Sandman (Original de The Chordettes) et Surfin' USA (Original des Beach Boys). Mr. Sandman fut également édité en single, dont le nom fut changé en Bright Eyes pour le marché japonais. La version japonaise du single commence par la chanson Bright eyes (composition originale du groupe), et contient également une version de A Past and Future Secret inédite en Europe.
En 1998 paraît Nightfall In Middle-Earth. Les chansons les plus connues, et ayant le plus de succès de cet album sont Nightfall et Mirror Mirror. Cette dernière parut également sous forme de single. L'album représente un résumé musical de l'œuvre de fantasy Le Silmarillion de J. R. R. Tolkien. Une nouvelle tournée suivit la sortie de l'album, à travers l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale.
L'album suivant parut seulement en 2002 : A Night at the Opera, dont le premier single extrait fut And Then There Was Silence. Les réactions des fans à propos de cet opus furent partagées : beaucoup trouvèrent le côté emphatique très réussie, suite logique des précédents albums, d'autres jugèrent le style des chansons trop surchargé.
Les 13 et 14 juin 2003, Blind Guardian organise un festival en plein air à Coburg (Blind Guardian Open Air), dont il assure la partie principale. Le DVD Imaginations Through the Looking Glass présente des extraits de ces deux journées.
En 2004, Blind Guardian rejoint la maison de disques Nuclear Blast, pour se concentrer sur la création de son prochain album.
En 2005, après un parcours commun de presque 20 ans, le batteur Thomen Stauch quitte le groupe. La raison invoquée est une divergence musicale : Thomen Stauch n'était plus satisfait du développement musical du groupe. Alors que les morceaux du groupe deviennent de plus en plus orchestraux, et s'éloignent du type metal que faisait Blind Guardian auparavant, Thomen Stauch décide de quitter le groupe pour se consacrer pleinement à son propre projet, Savage Circus. Il sera remplacé en 2005 par Frederik Ehmke, que l'on entend pour la première fois sur A Twist in the Myth.
En septembre 2005, le groupe annonce via son site web qu'il travaille à un nouvel album, devant paraître en avril/mai 2006. En lien avec cet album est prévue une tournée mondiale, avec en première partie Astral Doors, en Amérique du Sud, au Japon, en Europe, en Australie, aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Cette tournée sera cependant repoussée, car l'enregistrement de l'album prit du retard à cause d'une otite dont souffrait Hansi Kürsch. Après quatre apparitions en mai, la majeure partie de la tournée eut lieu en septembre et octobre 2006. Le premier single Fly parut en février 2006, l'album A Twist in the Myth seulement le 1er septembre 2006.
En 2007, Blind Guardian participe à la bande son du film de Uwe Boll In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale et en fait la chanson-titre.
En 2008 paraît une nouvelle chanson, qui est également la chanson-titre du jeu vidéo "Sacred 2: Fallen Angel".
En juillet 2010 est sorti leur nouvel album, intitulé At the Edge of Time.
Style
Le groupe joue essentiellement des morceaux à la mélodie rapide, qui peuvent être décrits comme du Speed Metal, surtout sur les premiers albums. Plus tard, la musique est arrangée de façon plus lente et plus orchestrale, ce qui déplaît un peu à de nombreux fans des débuts, mais élargit le public du groupe. Aujourd'hui, les caractéristiques de Blind Guardian sont des arrangements polyphoniques complexes de guitare, ainsi que des effets et techniques insolites. La création de leurs morceaux est quasiment exempte de répétitions.
Les textes abordent la plupart du temps des thèmes de la littérature fantasy, en particulier Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Le groupe reprend également des thèmes des œuvres de Stephen King, Frank Herbert et Walter Moers. Des thèmes de l'Histoire, de société ou religieux sont aussi abordés. L'album A Twist in the Myth évoque des thèmes plus abstraits comme l'importance des changements et des rêves.
Particularités
La composition actuelle du groupe est remarquable, en ce qu'elle ne comprend pas de bassiste attitré, ce qui est assez rare. Jusqu'à Imaginations from the other Side inclus, Hansi Kürsch était à la fois chanteur et bassiste, puis il s'est consacré exclusivement au chant.
Pour les enregistrements et les concerts, c'est Oliver Holzwarth de Sieges Even qui joue de la basse.
De même, Blind Guardian n'a pas de musicien "officiel" au clavier, bien que les sonorités orchestrales de celui-ci soient un signe distinctif du groupe. Tout comme Oliver Holzwarth à la basse, c'est Michael „Mi“ Schüren qui est au clavier durant les concerts et l'enregistrement des albums.Il existe 6 versions différentes de Harvest of Sorrow (bonus sur A Night At The Opera) : 2 en anglais (une "normale" et une acoustique) et en espagnol, une en italien et en français.
Les deux albums live sont des montages ⇔ Zusammenschnitt. Tokyo Tales est composé d'extraits de deux concerts à Tokyo (4 décembre 1992 à la salle Koseinenkin et 6 décembre 1992 ) à la salle NHK). Sur cet album figurent de nombreux Overdubs studio.
L'album Live de 2003 reprend la tournée "A Night At The Opera World Tour 2002". Il n'inclut que du live, même si les instruments, le public ou le chant d'un morceau proviennent en partie de différents concerts.The Bard’s Song (In The Forest) existe en deux versions : la version originale sur Somewhere Far Beyond, et un ré-enregistrement en 2003 (en single). Cette chanson est, depuis sa publication, une sorte d'hymne du groupe, souvent chanté entièrement par le public lors des concerts. Cette popularité a incité le groupe à enregistrer une deuxième version, améliorée.
Blind Guardian apparaît dans le jeu de rôle et d'action Sacred 2 - Fallen Angel ; le groupe interprète la chanson Sacred, écrite spécialement pour le jeu, quand une quête spécifique est achevée. Re-orchestrée, la chanson sera plus tard intégrée à l'album studio At the Edge of Time sous le nom Sacred worlds
Discographie
Albums
- Battalions of Fear (1988)
- Follow the Blind (1989)
- Tales from the Twilight World (1990)
- Somewhere Far Beyond (1992)
- Imaginations from the Other Side (1995)
- The Forgotten Tales (1996)
- Nightfall in Middle-Earth (1998)
- A Night at the Opera (2002)
- A Twist in the Myth (2006)
- At the Edge of Time (30 juillet 2010)
Lives
Singles
- A Past and Future Secret (1995)
- Mr Sandman (1996)
- Mirror Mirror (1998)
- And then there was Silence (2001)
- The Bard's Song (In the Forest) (2003)
- Fly (février 2006)
- Another Stranger Me (mai 2007)
- A noter qu'un single intitulé Sacred est disponible dans le jeu video Sacred 2: Fallen Angel, sorti en octobre 2008.
- A Voice in the Dark (25 juin 2010)
Ils se sont même prêtés au jeu d'être modélisés "In Game" et de chanter en live la chanson entière dans une cinématique d'un concert.
Demos
DVD
- Imaginations Through the Looking Glass (Concert) (2004)
The-Remasters
En 2007, à l'occasion du 20e anniversaire du groupe, les six premiers albums studio (de Battalions of Fear à Nightfall in Middle-Earth inclus), l'album live Tokyo Tales et la compilation The Forgotten Tales ont été remasterisés par Charlie Bauerfeind. Ces versions comprennent des bonus (démo et/ou second titre de single), et les livrets ont été enrichis de notes et de nouvelles illustrations. Les couvertures ont également été retravaillées. Les deux premiers albums (Battalions of Fear et Follow the Blind) ont été remixés.
Ces versions remasterisées ont été publiées en juin 2007 dans toute l'Europe, puis dans le monde, par leur label de l'époque, Virgin/EMI. Les tranches des 8 CD donnent, rangés chronologiquement, une variante modernisée de la "guitare-dragon" du single A Past and Future Secret[1],[2].Autres
- Gamma Ray - Land of the Free (1995) Hansi Kürsch chante aux côtés de Kai Hansen sur le titre: Farewell
- Edguy - Vain Glory Opera (1998) Hansi Kürsch chante aux côtés de Tobias Sammet sur les titres Out of control et Vain Glory Opera
- Holy Dio - A Tribute To The Voice Of Metal (1999) le groupe reprend le morceau Don't talk to strangers
- Demons & Wizards - Demons & Wizards (2000) Hansi Kürsch et Jon Schaffer d'Iced Earth montent le projet et sortent leur premier album
- Therion - Deggial (2000) Hansi Kürsch chante sur le titre: Flesh of the Gods
- Angra - Temple of Shadows (2004) Hansi Kürsch chante aux côtés d'Eduardo Falaschi sur le titre: Winds Of Destination
- Demons & Wizards - Touched by the Crimson King (2005) deuxième album du projet
- Dreamtone & Iris Mavraki's Neverland - Reversing Time (2008) Hansi Kürsch chante sur le titre: To loose the Sun
- Ayreon - 01011001 (2008) Hansi Kürsch chante sur plusieurs titres
Liens externes
- (en) Site Officiel
- (fr) Interview de mars 2006 avec Marcus Siepen
- (en) Site de la communauté des fans The Following
- (en) Site recensant toutes les sorties (CD, Vinyl, ...) du groupe Blind Collection
- (fr) Site Francophone de Blind Guardian
- (en) Site Anglophone de Blind Guardian
Références
Catégories :- Groupe de metal allemand
- Groupe de power metal
- Groupe de speed metal
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Quatuor
- Groupe de musique formé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.