- Blassac
-
Blassac Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement de Brioude Canton Canton de Lavoûte-Chilhac Code commune 43031 Code postal 43380 Maire
Mandat en coursFrancis Rome
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Ribeyre, Chaliergue et Margeride Démographie Population 148 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 441 m — maxi. 953 m Superficie 12,56 km2 Blassac est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Le village de Blassac est situé au nord-ouest du département de la Haute-Loire, au sud de la région Auvergne.
Il est situé sur un promontoire volcanique dominant le Val d'Allier en contrebas de Lavoûte Chillac.
Le petit ruisseau qui coule le long du village a laissé un témoignage sous la forme de petites orgues basaltiques (point de rencontre de la lave et de la rivière). Autre vestige de ce volcan, une ancienne carrière de pouzzolane rouge brique se trouve au-dessus du bourg.
Communes voisines (partant du nord dans le sens des aiguilles d’une montre):- Haute-Loire : Villeneuve d’Allier, Saint-Ilpize, Saint-Privat du Dragon, Lavoûte Chillac, Ally
Histoire
Le nom de Blassac pourrait provenir d'un terme gaulois "Blacca" signifiant le chêne blanc.
Une partie de la vie économique du village a reposé sur la viticulture. Richesse oubliée depuis près d'un siècle aujourd'hui.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Francis Rome[1] DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 158 174 146 143 130 121 137 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Roch de Blassac est un véritable joyau. Le thème principal est la description des moments clés de la vie de la Vierge. D'où son autre nom : église de l'Assomption.
Odilon de Mercoeur, très grand personnage, est très probablement à l'origine de la venue dans le Val d'Allier et le Val de Sénouire d'artistes d'Europe centrale qui ont orné les murs de fresques tout à fait admirables. La présence voisine de l'abbaye clunisienne Lavoûte Chillac est à inscrire dans ce même élan. Odilon est très vraisemblablement l'un des personnages représentés sur l'une des fresques à droite du chœur.
Quelques fresques :
A gauche du chœur :
- Marie en dormition sous une couverture royale
Au fond du chœur :
- Les "âmes sœurs" Marie et Élisabeth de la visitation avec une imbrication symbolique étonnante du blanc et du rouge des deux manteaux. Élisabeth qui a en fait 80 ans est représentée ici comme une jeune fille. Une très belle icône de la tendresse.
- La Résurrection des morts heureux de sortir de leurs cercueils.
- Saint Michel terrassant le dragon dont la perversité est indiquée par sa queue qui fait un nœud.
Au droite du chœur :
- Le couronnement de la vierge dans un somptueux manteaux de velours entourée d'anges musiciens dont un "cornemuseux", un joueur de luth, un organiste et un joueur de triangle.
- Saint Thomas recevant la ceinture de la Vierge pour ne plus douter de sa montée au Ciel.
- Saint Georges terrassant le serpent faisant écho à Saint-Michel (chacun sera ainsi mis à l'épreuve dans sa lutte contre le Mal en fonction des talents qui lui auront été donné).
Sur la voûte :
- Dieu en gloire avec le tétramorphe des quatre évangélistes
- Superposition du Christ crucifié sur le Golgotha avec une autre fresque
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.