- Blason de besançon
-
Blason de Besançon
Article connexe : Drapeaux de Besançon.Les armoiries de la ville de Besançon se blasonnent ainsi :
D'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes
L'aigle bicéphale des Habsbourg, et les deux colonnes d'Hercule furent attribuées à la ville de Besançon par l'Empereur du Saint Empire Germanique, roi d'Espagne et d'Amérique espagnole et duc de Bourgogne Charles Quint en 1537.
Les deux colonnes triomphales d'Hercule évoquent le passé romain antique de Besançon (Vesontio en langue gauloise) avec sa soumission à Jules César en -58 et l'histoire gallo-romainee de la ville
L'or et le sable évoque le passé aurifère Celtique de Besançon (appelé alors par les Grecs antiques Chrysopolis qui veux dire en grec ancien, Ville d'or ). Période pendant laquelle Besançon est un des principaux producteurs d'or de Gaule, or contenu dans le sable du Doubs
Devise associée au blason de Besançon :
- Utinam (en latin) « Plaise à Dieu »
Historique
- Pendant l'ère celtique, Besançon est surnommé par les Grecs antiques Chrysopolis (qui veut dire en grec ancien, « ville d'or »). Besançon est alors, et jusqu'au Moyen Âge, un des principaux producteurs d'or gaulois (or contenu dans les sables du Doubs).
- En 58 av. J.-C. Besançon (dite Vesontio en langue gauloise), se soumet à Jules César et ses légions pendant la guerre des Gaules. Pendant la domination de l'Empire romain, Besançon se couvre de monuments romains antiques, évoqué par les deux colonnes triomphales d'Hercule.
- Au Moyen Âge, « ce fut à la fin du treizième siècle que la commune de Besançon adopta pour emblème une aigle déployée, voulant montrer ainsi qu'elle s'était mise sous le protectorat des empereurs d'Allemagne. Au quinzième siècle, elle eut l'idée d'associer à cet emblème l'image du rocher de la citadelle et des deux colonnes romaines qui y étaient encore debout »[1]. Quelques modifications mineures furent encore apportées avant 1537.
- 1537 : L’Empereur du Saint Empire romain germanique, roi d'Espagne et d'Amérique espagnole et duc de Bourgogne, Charles Quint, qui a hérité de la Franche-Comté par sa grand-mère la duchesse Marie de Bourgogne, donne à Besançon pour armoiries son blason actuel : D'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes accompagné de la légende Plus Ultra
- 1793 à la Révolution française, les armoiries municipales sont supprimées
- 1804 sous le Premier Empire, elles sont restaurées avec un lion de Bourgogne, à la place de l’aigle, réservée aux armes impériales, elles devenaient : D'or au lion de sable, adextré et senestré d'une colonne de gueules, surmonté d'une croisette de sable, au chef des bonnes villes, qui est de gueules a trois abeilles d'or.
- 1815 à la chute de l’Empire, une ordonnance royale rétablit les armoiries d’origine.
Blason sous le 1er Empire
Blasons réunis de Besançon et de Fribourg-en-Brisgau
Notes
- ↑ Auguste Castan, Besançon et ses environs, réédition de la première édition de 1880, Les éditions du Bastion, Besançon, 1985, p. 225.
- Portail de Besançon
Catégorie : Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.