- Black forest chestnut
-
Black forest chestnut Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Allemagne Caractéristiques Morphologie Cheval de trait Taille 1,52m environ Robe Alezane ou bai, avec les crins lavés et souvent des marques blanches. Tête Front large Pieds Forts avec peu de fanons Autre Utilisation Attelage modifier Le Black Forest Chestnut est une race de cheval de trait d'origine allemande. En raison de sa robe, alezane aux crins lavés, ce cheval est surnommé "schwarzwälder Fuchs", autrement dit "renard de la Forêt-Noire". C'est une race utilisée depuis des siècles par les fermiers locaux.
Sommaire
Origines et histoire
C'est une race qui provient des hauts-plateaux de la Forêt-Noire. C'est pourquoi il est bien adapté aux régions montagneuses. Il a cependant été amélioré par croisement successifs avec le Noriker et le Breton[1]
Morphologie
Il mesure environ 1,52 m au garrot pour un poids d'environ 500 kg. Il porte généralement le gène crins lavés sur une robe alezane dorée, d'où son nom (Chestnut signifie Alezan en anglais). La tête est étroite et légèrement busquée ; le front est large et le chanfrein, petit. L'épaule est puissante et musclée. Bien que moins lourd que les autres chevaux de gros trait, il a des membres forts. En revanche, il n'a que peu de fanons[1].
-
Un alezan aux crins lavés
-
Un attelage en traineau
Notes et références
- L'encyclopédie du cheval et du poney, Mediamix, 1998
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Allemagne
Catégories :- Cheval de trait
- Race chevaline originaire d'Allemagne
- Cheval à sang froid
-
Wikimedia Foundation. 2010.