- Ōtani Kōzui
-
Le comte Ōtani Kōzui (大谷 光瑞?, nom bouddhiste : 鏡如 Kyōnyo), né le 27 décembre 1876 et décédé le 5 octobre 1948, est un moine bouddhiste japonais, 22e abbé du temple de Nishi Honganji (en), une sous-secte du bouddhisme Jōdo shinshū, à Kyoto. Il est connu pour ses expéditions menées en Asie centrale vers des hauts lieux du bouddhisme, comme Subashi.
Entre 1902 et 1910, il a financé trois expéditions vers l'Asie centrale mais n'y participe pas, car il devient abbé en 1903. Ōtani était membre de la Royal Geographical Society, et fut l'hôte de plusieurs de ses collègues venus explorer l'Asie centrale, tels que Sven Hedin ou Albert von Le Coq. Sa collection, souvent surnommée la Collection Ōtani, est toujours considérée comme étant d'une grande importance dans les études de la région, bien qu'elle soit aujourd'hui disséminée à Tokyo, Kyoto, en Chine et en Corée du Sud. En plus de ses responsabilités spirituelles, Ōtani a écrit des ouvrages sur la Chine, la Mandchourie et la porcelaine chinoise.
À l'époque du Grand Jeu, les services secrets britanniques et russes ont suspecté ses expéditions archéologiques de service de couverture à des activités d'espionnage.
Après la mort de son père Ōtani Kōson, il lui succède en tant qu'abbé de Nishi Honganji en 1903. Alors qu'il continue à financer les expéditions, il se consacre personnellement à la modernisation de sa secte du Jōdo Shinshū. Ces deux activités finissent par les endetter fortement, lui et la secte, menant à un scandale financier qui le force à abdiquer en 1914. Son neveu Ōtani Kōshō devient alors le 23e abbé.
Références
- Hopkirk, Peter (1980). Foreign Devils on the Silk Road: The Search for the Lost Cities and Treasures of Chinese Central Asia. Amherst: The University of Massachusetts Press. ISBN 0-87023-435-8.
Catégories :- Naissance en 1876
- Décès en 1948
- Moine bouddhique japonais
- Kazoku
- Personnalité de l'Ère Meiji
- Études sur l'Asie centrale
- Histoire de l'Asie centrale
Wikimedia Foundation. 2010.