- Île Saint-Barnabé
-
Île Saint-Barnabé
L'île Saint-Barnabé vue de la rive de RimouskiGéographie Pays Canada
Coordonnées Géologie Île continentale Administration Statut Espace vert
Canada
Province Québec
Municipalité régionale de comté Rimouski-Neigette Ville Rimouski Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte 1535 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
Île du Canada L'île Saint-Barnabé est située dans l'estuaire du Saint-Laurent au Québec. Elle fait partie de la municipalité de Rimouski et se trouve juste en face de celle-ci à trois kilomètres de la rive de la municipalité.
Sommaire
Toponymie
Le toponyme de l'île est très ancien et déjà présent sur l'une des cartes de Samuel de Champlain en 1612. Le nom de l'île apparaît alors sous la forme de «I. St Bernabe»[1]. Il se peut que l'origine du nom soit antérieur à 1612; Jacques Cartier ayant remarqué l'existence de l'île lors de son passage à cet endroit en août 1535[1].
Géologie et morphologie
La morphologie de l'île est très longiligne, l'île mesurant près de cinq kilomètres de long, alors que sa largeur maximum est d'au plus 400 mètres. Son territoire est orienté du sud-ouest au nord-ouest, face à la ville de Rimouski. La formation géologique schisteuse caractérise l'île, mais des arêtes rocheuses affleurent aussi sur son rivage. Des battures de vases et de galets séparent l'île de la rive continentale[1].
Histoire
Le père Henri Nouvel, accompagné d'un groupe d'amérindiens s'est arrêté à l'île Saint-Barbabé le 8 décembre 1663, en route vers un voyage de chasse à l'intérieur des terres de ce territoire de l'est de la Nouvelle-France[2]. Le 18 avril 1746, l'administration de la Nouvelle-France charge René-Ovide-Hertel, sieur de Rouville, de la gestion d'un poste d'observation situé sur l'île dans le but de signaler la présence de tous navires remontant le fleuve Saint-Laurent[1].
Excursions touristiques
L'île est maintenant une destination touristique et pendant la période estivale, de juin à septembre, l'office du tourisme de Rimouski y organise des excursions. Les visiteurs peuvent y observer la faune, (présence de grand hérons et de phoques), et y pratiquer la randonnée pédestre. Le déplacement entre Rimouski et l'île s'effectue en zodiac[3].
Références
- Gouvernement du Québec, « Île Saint-Barnabé » sur Commission de la toponymie du Québec. Consulté le 22 juillet 2011
- Richard Saindon, Histoire de Rimouski par le nom de ses rues, Rimouski, « Richard Saindon », 1995, 522 p. (ISBN 2-9804670-0-6), p. 394-396
- Office du tourisme de Rimouski, « Excursions à l'Île Saint-Barnabé » sur Tourisme Rimouski. Consulté le 22 juillet 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Excursions à l'Île Saint-Barnabé sur le site de l'office de tourisme de Rimouski
Wikimedia Foundation. 2010.