- Étang de Magrignane
-
Étang de Magrignane Administration Pays France Géographie Latitude
LongitudeType Lagune Superficie 0,9 ha Géolocalisation sur la carte : France
modifier L' Étang de Magrignane était une étendue d'eau saumâtre, sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, dans le Bouches-du-Rhône
Sommaire
Géographie
Topographie
En forme de haricot, orienté Nord-Sud, il occupait une superficie de 90m2 selon la Statistique dans une dépression de 1X 0,50km, situé plus à l'Ouest, mais à la même latitude que l'étang de l'Estomac, l'étang d'Engrenier et au Sud-Est de l'étang du Pourra il existait jusqu'au milieu du XVIIIe siècle date de son asséchement artificiel. La Statistique qui précise qu'en 1821 il était impropre à la culture, à cause du sable salifère qui ne permettait la croissance que de plantes comme le Kali[1].
Hydrographie
Asséché, par le percement d'un canal jusqu'à l'étang de Berre, dont il était distant d'environ 1km.
A la veille de Noël 1821, un raz de marée d'une hauteur de 6 mètres est venu jusqu'au étangs d'Engrenier et de Lavalduc, cette élévation dura 5 jours[2].
Climat
Dans cette région le climat est le climat des Bouches-du-Rhône, c'est-à-dire un climat Méditerranéen, avec des précipitations qui sont en moyenne de 500mm d'eau par an, violentes au Printemps et à l'Automne. L'été est très chaud et l'hiver doux. Le Mistral, souffle près de 100 jours par an, avec parfois une grande violence, puisque dépassant les 100 km/h.
Occupation humaine de l'étang
De l'Antiquité au XIXe siècle
Une villae, gallo-romaine a été découverte à proximité, au lieu-dit: Les Clapières, elle avait été préssentie par Christophe de Villeneuve-Bargemon, qui en parle dans ula Statistique aux pages 303-934-935 du volume II.(1824).Des sondages ont permis de mettre à jour un dépotoir de la fin de l'Antiquité dans lequel furent trouvés des tessons, des matériaux de construction et une faune conchyliologique. Sur un replat, dominant à l'Est le vallon se situant au Nord de l'étang et au Sud du chemin de Mauvegeanne, derrière la ferme des Clapières, Frédéric Trément a recueilli lors de prospection des fragments de céramique et d'amphores d'un établissement daté de la fin du Ier siècle av. J.‑C. au Ier siècle après J.-C. avec une fréquentation antérieure au premier âge du fer.
De 1793 à 1794, Antoine Groignard, (1727-1797), ingénieur de la Marine et Directeur des constructions navales, fut chargé du projet d'assèchement de l'étang de Magrignane et des marais voisins[3].
Aux XIXe et XXe siècles
Aujourd'hui un élevage canin occupe les lieux.
Flore et Faune
Flore
Faune
Organisation administrative
- Commune de Saint-Mitre-les-Remparts
Bibliographie
- Bernard Bouloumié: " L'étang de Magrignane " in Dossiers d'Histoire et d'Archéologie n°84 de juin 1984. p.74.
- Archives nationales: Fonds Groignard, coorespôndance et documents divers sur les activités de Groignard à l'étang de Magrignane.
- Frédéric Trément: " La Région des Étangs de Saint-Blaise " pour une approche archéologique et paléo-écologique d'un milieu de vie, in Bulletin de la Société Préhistorique Française.1989.Tome 10/12 p.441-450[4].
- Fabienne Gateau, Frédéric Trément, Florence Verdin: " L'étang de Berre ", Edt MSH,1996,382p. Cag13/1-59*(6676),p.313.
- Christophe de Villeneuve-Bargemon, comte et préfet: " Statistique du Département des Bouches-du-Rhône ", 4vol. in 4°.(1821-1829).
- E. Garcin: " Dictionnaire Historique et Topographique de la Provence ancienne et moderne " Imp Bernard à Draguignan 1835.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Bernard Bouloumié: "l'étang de Magrignane " in Dossiers d'Histoire et d'Archéologie n°84 de juin 1984.p.74.
- E. Garcin:Dictionnaire Historique et Topographique de la Provence ancienne et moderne .p.436.1835.
- Fonds Groignard, Archives nationales (Paris)
- Persée; La région des étangs de Saint-Blaise par Frédéric Trément
Wikimedia Foundation. 2010.