- Émilie de Vialar
-
Émilie de Vialar
Sainte Émilie de VialarReligieuse - Fondatrice Naissance 12 septembre 1797
Gaillac,(Tarn)Décès 24 août 1856 (à 59 ans)
MarseilleNationalité Française Béatification 18 juin 1939 Rome
par Pie XIICanonisation 24 juin 1951 Rome
par Pie XIIVénéré par l'Église catholique romaine Fête 24 août Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Émilie de Vialar est une religieuse française, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph-de-l'Apparition. Elle est considérée comme sainte dans l'église catholique.
Sommaire
Vie et œuvre
Anne Marguerite Adelaide Émilie de Vialar est née le 12 septembre 1797 à Gaillac dans le diocèse d'Albi dans la famille du baron Jacques Augustin de Vialar et de son épouse Antoinette. Aînée de leurs trois enfants, elle est leur seule fille.
À l'âge de sept ans, elle part à Paris pour parfaire son éducation, mais sa mère meurt alors qu'elle n'avait que quinze ans, et elle revient à Gaillac. Jusqu'à l'âge de 35 ans, elle vit en famille, dans la dévotion et le souci des pauvres. Elle ne souhaite pas se marier, et préfère se consacrer à la vie religieuse, ce que son père n'admet pas.
C'est après avoir reçu un important héritage après la mort de son grand-père, qu'Émilie et trois de ses compagnes peut acheter une maison pour héberger la congrégation qu'elles veulent fonder. Le jour de Noël 1832, la Congrégation de Saint Joseph de l'Apparition[1] est née, avec comme objectif le soin des pauvres et des malades.
Article détaillé : Sœurs de Saint-Joseph-de-l'Apparition.Dès 1835, Émilie et quelques sœurs arrivent en Algérie pour s'occuper des malades lors d'une épidémie de choléra, et y commencent leur tâche d'évangélisation. En 1840, elle tente d'obtenir l'approbation papale pour sa fondation, mais les conflits entre la France et l'Algérie à l'époque, et l'opposition de monseigneur Dupuch, archevêque d'Alger, n'en permettent pas l'aboutissement. Cette reconnaissance n'aura lieu que le 31 mars 1862, plusieurs années après la mort d'Émilie.
Les années suivantes, Émilie fonde 14 nouvelles maisons, voyageant beaucoup, envoyant partout où c'était possible de nombreux missionnaires. Toutefois, en 1851, l'argent vient à manquer, et elle doit rentrer à Marseille où, avec l'aide d'Eugène de Mazenod, elle reconstuit sa congrégation.
Durant les années précédant sa mort, 40 nouvelles maisons sont fondées en Europe, en Afrique et en Asie.
Ses sœurs sont aujourd'hui présentes sur les cinq continents. Une clinique porte son nom à Lyon (3ème), une école à Tunis, une paroisse à Marseille.
Émilie de Vialar meurt à Marseille le 24 août 1866.
Béatification - Canonisation - Fête
- Le 19 mars 1935, le pape Pie XI la déclare vénérable
- Elle est béatififiée le 18 juin 1939 par le pape Pie XII
- Et est canonisée le 24 juin 1951 par le pape Pie XII
- Sa fête a été fixée au 24 août mais elle est célébrée le 17 juin dans son ordre.
Écrits
- Relation des Grâces, écrite à la demande de son confesseur en 1842
- Esprit et Règles de la Congrégation - 1841
- Nombreuses lettres
Citations
- Sa devise : « Révéler l’immense amour de Dieu pour l’humanité et collaborer à la Mission pour laquelle Jésus est venu sur terre. »
- À ses sœurs : « Allez et avec ce que vous avez et recevrez, faites tout le bien que vous pouvez.»
Sources
- Osservatore Romano
- Documentation Catholique: 1951 col.833-840
- Emilie de Vialar, Fondatrice des sœurs de St Joseph de l’Apparition - Librairie Arthème Fayard - Collection Chevaliers de Dieu - Paris - 1953
Notes
- en mémoire de l'apparition de l'ange à St Joseph dans l'évangile de st Matthieu - chapitre 1 - verset 20
Lien externe
Catégories :- Saint catholique
- Religieuse française
- Naissance en 1797
- Décès en 1856
Wikimedia Foundation. 2010.